Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos inspirées
Articles
Tutoriels

réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'

• 475 réponses
  • 28 participants
  • 18 625 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
Je retente.
Si tu es guitariste, le 4 première notes du refrain de Jo, c'est les 4 cordes aiguës dans un accord de Bb en case 6. du grave à l'aigu.
chez moi, c'est pareil mais sur un accord de Am en case 5.
227
Citation de Prodd :
Comme tu l'as compris, je te chahutais un peu :clin:

Ben, j'ai joué aussi, non ? :mrg:
228
Citation :
Comme vous pouvez le constater, vraiment rien à voire avec l'original.

Oui, je parlais juste de la mélodie, après pour mettre aussi la même harmonie, là c'était certain que c'était pas intentionnel:lol:
229
Citation de Prodd :
:bravo: pour les appréciations Simonte Leson.

Philrud : être un artiste
Là, c'est sûre, aucun plagiat, c'est tellement original, que le style Philrudien, devrait être affiché dans les options de style d'AF :bravo:

Philrud, c'est avant tout un "artiste" oui !, complet, qui joue, compose et orchestre tout à la fois sur son système, le genre de personnage qui m'impressionne car il sait tout faire, écrire un texte, improviser, composer à la perfection et jouer, il a décuplé ma créativité et mes meilleures compos c'est grâce à lui, je lui en serais éternellement reconnaissant, il sait tout faire, tout comme DiDrop, ne serait-ce en ce qui le concerne, sa tolérance vis-à-vis du style, quelqu'un d'ouvert et que ça fait du bien!
certes, les temps pour Phil, mais il prend un autotune et c'est "le roi de la soul" croyez-moi !
pas faute de lui dire, mais c'est sa liberté, et un mec comme ça , moi j'aime, beaucoup, je respecte et j'adore !

j'espère qu'il en va de même pour vous car il le mérite amplement!

Merci Philrud pour ton partage et merci aussi Didrop pour ton coup de gratte de folie !

on remet ça bientôt,
faut que j'écrive des trucs maintenant !

Sylvain

PS : merci pour vos commentaires, je réponds en MP CQFD, je ne ferais aucun autre commentaire, je peux développer mais bon, ça n'a pas d'intérêt, pour la musique en tout cas.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 21:32:47 ]

230
Salut Sylvain !

Je me permets de répondre à ton MP dans ce forum, puisque j'ai l'opinion contraire de celle que tu formes dans le PS de ton message juste au-dessus. Certes nos blas-blas ne font en rien avancer la musique en elle-même, mais comme on le dit souvent, c'est que pour causer, et en même temps cela contribue pleinement à échanger des points de vue qui ne font pas du tout avancer le schmilblick, mais génèrent souvent des réflexions et parfois "débats" (en général sans les coups bas) ma foi fort intéressants.

Alors en premier point, effectivement, quand on "pratique" un art (peu importe le niveau ou la qualité du résultat), on a tendance, avec le temps (et si tout se passe bien l'expérience) à voir les aspects techniques trop "facilement", ce qui nous sort un peu du bouzin. Je prendrais ici l'exemple de la vidéo : à force d'en faire (surtout du métrage), quand tu regardes un film ou une série, tu vois les aspects techniques de comment ça a été fait, mais aussi les éventuels raccourcis scénaristiques.

Concernant la Lofi, c'est justement par la vidéo que je l'ai découverte : en cherchant des musiques de fond, qui ne déconcentrent pas du sujet, mais en même temps qui "comblent" bien le "vide sonore" parfois présent (et je le dis dans un aspect positif, même si cette tournure de phrase ne le laisserait pas penser de prime abord). D'où mon défaut d'écoute vis-à-vis de la Lofi : l'ayant découverte et utilisée avec un objectif précis en tête, je n'en ai retenu inconsciemment que son aspect utilitaire.

Ce qui fait que la Lofi est pour moi, et j'ai pris conscience de cet inconscient si je puis dire, soit un fond sonore de vidéo, soit un fond sonore quand je bosse : tout l'attrait du easy-listening en ce sens (et je n'utilise pas ce concept péjorativement, bien loin de là) et qu'il te permet de ne pas te déconcentrer, voire t'aide parfois à te concentrer, tout en évitant ce "vide" sonore qui peut parfois être angoissant. Un peu comme mettre la télé en fond, ou la radio, mais en plus positif dans mon appréciation.

Mais en précision, j'utilise Lofi en terme générique et général, alors que de mon avis ça recouvre pas mal de choses différentes, qui ont "vaguement" un point commun faisant que l'on regroupe le tout sous une seule et même appellation bien trop vague (ou peut-être parce que je ne connais pas assez ce style, et je crois y voir une certaine généralité au final parfaitement inexistante pour les aficionados).

En dernier point je rebondirai sur le terme de musique d'ascenseur : je pense toujours à ce moment là à deux choses :
1 - Brian Eno qui a composé tout un album de musiques d'ambiance pour aéroport : ça peut être un sujet musical à part entière.
2 - Les bonnes musques d'ambiance, en réalité ce n'est pas si simple, et ça se travaille. C'est àmha tout un pan trop souvent négligé de la musique. Faisant de la vidéo, je cherche souvent des musiques neutres "émotionnellement" puisqu'elles ne doivent pas être le sujet principal de la vidéo. Et bien je me tourne de plus en plus vers la compo perso, puisque lorsque je trouve mon bonheur en matière de musique d'illustration, soit celle-ci a déjà été surutilisée (et donc convoie finalement déjà des émotions pour le spectateur), soit se posent des problèmes de droits d'auteur.

M'enfin, c'est que de la causade ^^

Y'a des trucs ici

231
Et après ce pavé, un rapide retour pour Mr. Phil : toujours égal à toi-même, à défaut d'être en accord avec le métronome, tu es en accord avec tes idées ;)

x
Hors sujet :
La blague sur le désaccord avec le métronome n'est pas à prendre mal hein ;) Je précise juste que cette habitude (que je sais pleinement volontaire) que tu as de ne pas te conformer au grid du daw te place, à mes yeux, en pleine rébellion vis-à-vis de la dominance ambiante : on se cale à force tous plus ou moins sur le grid, au bpm près, et je le dis en toute connaissance de cause, le pratiquant moi-même religieusement ce grid. Après, mon lourd passé électro (et son sempiternel 4 on the floor) en est peut-être, sinon la raison, au moins une explication : j'ai tendance en ce domaine, pour que ce soit propre (notamment avec des effets calés temporellement), à tout faire pour que ce soit le plus propre possible. Après là encore, l'égout et les couleuvres hein ^^

Y'a des trucs ici

232
Grand merci Prodd, SweetMask, Célestins pour vos retours.
Oui, faut que je m'améliore : les temps ! ! ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 08:55:49 ]

233
Citation de philrud :
Grand merci Prodd, SweetMask, Célestins pour vos retours.
Oui, faut que je m'améliore : les temps ! ! ! :bravo:

j'ai oublié de dire que j'ai appris beaucoup de choses de notre collaboration, ça a vraiment été un tournant dans ma manière de travailler le style, les notes puis les sons, ça s'entend vraiment, de là à encourager chacun à faire de même il n'y a qu'un pas que je franchis allegro presto

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

234
Citation de Simonte Leson :
Citation :
Et après ce pavé, un rapide retour pour Mr. Phil : toujours égal à toi-même, à défaut d'être en accord avec le métronome, tu es en accord avec tes idées ;)

C'est très très simple ! C'est un simple manque de temps. Je n'ai joué qu'une fois et chanté qu'une fois. Rien de plus. Il aurait fallu que je la rechante une 2ème fois en me concentrant plus sur le rythme. C'est pourquoi j'ai mis V1. Car si j'ai le temps, je l'affinerai pour être mieux calé et ça sera la V2. :clin:

235
SweetMask :

Tant mieux si on s'améliore en groupant, en mutualisant les idées, dès l'instant que chacun garde son style. C'est même marrant des fois, d'autres fois ça ne fonctionne pas et puis encore d'autres fois, ça donne un truc super, comme une osmose, une symbiose.:bravo:

236
On ne peut décemment pas rester insensible à ce qui se passe en Ukraine. :facepalm: Il faudrait marquer le coup artistiquement en envoyant de bonnes vibes à tous ces civils victimes de la folie poutinienne. :ange: Pourquoi ne pas envisager de leur dédier une saison spéciale sous une forme qui reste à établir ? Qu'en dites-vous ? Et qu'en pense Maître LaGuibole ?
237
Suffit que le vainqueur choisisse une image en rapport avec l actualité . Par contre pour ma part good vibes ça va être dur ….
Je ne sais pas pour vous mais ça me prend méchamment la tête la guerre en Ukraine, ça m envahit la tronche bien comme il faut
Thom'
238
Citation :
Je ne sais pas pour vous mais ça me prend méchamment la tête la guerre en Ukraine, ça m envahit la tronche bien comme il faut
se détendre en Corse :facepalm:

101112

239
Citation :
On ne peut décemment pas rester insensible à ce qui se passe en Ukraine. :facepalm: Il faudrait marquer le coup artistiquement en envoyant de bonnes vibes à tous ces civils victimes de la folie poutinienne. :ange: Pourquoi ne pas envisager de leur dédier une saison spéciale sous une forme qui reste à établir ? Qu'en dites-vous ? Et qu'en pense Maître LaGuibole ?

C'est dans la tourmente qu'il convient de garder le cap ... Le vainqueur pourra ainsi choisir l'image qui au moment de ce choix lui paraitra constituer un potentiel d'inspiration.
Il ne me semble pas pertinent de mettre "officiellement" notre dynamique artistique collective au service d'une concorde émotionnelle (aussi légitime ou louable soit elle, en d'autres endroits). Les émotions, les ressentis, les analyses (soyons fous) de chacun, me paraissent plus susceptibles de nourrir et d'enrichir nos esprits par ce biais subtil qu'est la création.

240
Accepter l’idée déplaisante d'aider les Ukrainiens mais pas trop, contribuer à l'hypocrisie insensée des gouvernements,:non: pour ma part je préfère directement rejoindre la résistance, plutôt que de participer à un pseudo soutient.

Il y a quelque temps, on se posait la question sur ce forum si c'était beau la guerre ?
Je sais plus qui, à répondu, "en tous cas ça fait des photos de toutes sorte".:8O:
Chacun à ça liberté d'interprétation.
Donc, oui je rejoins la citation de Laguibole, "les émotions, les ressentis, les analyses (soyons fous) de chacun, me paraissent plus susceptibles de nourrir et d'enrichir nos esprits par ce biais subtil qu'est la création"

241
Pour éviter tout glissement, je me permets de préciser à la fois mon propos et l'endroit d'où il s’énonce :

Tout d'abord l'endroit ... Une des fonctions d'un GO, au delà du sondage et de la news, est de canaliser les passions, faire en sorte que les traits saturés soient dilués et les digressions potentiellement nocives au bon déroulement de notre petite affaire soient anticipées et si possible adoucies. Vous aurez remarqué que même si cela fait deux fois que l'on fait référence à "LaGuibole", ce n'est pas à ce titre que je produit mon propos ... c'est bien en tant que "Les Compos inspirées" que je propose une ligne éditoriale en réponse à la sollicitation de Music-Maker. Si cette proposition met tout ou partie de notre effectif dans l’inconfort … nous changerons de ligne. Rien n'est imposé

Maintenant la ligne :

Il me semble que nous sommes déjà pleinement saturés d’émotion et que les occasions de témoigner de sa solidarité avec le peuple ukrainien ne manquent pas … je propose donc que le lieu des compos inspirées ne soit pas immédiatement réquisitionné mais reste ouvert. En cela, celui qui aura la charge de proposer une image pourra tout à fait faire une référence à la situation ukrainienne, avec l’angle qui lui paraitra le plus porteur d’inspiration. Et ceux qui composeront sur ce support seront tout aussi libre de laisser glisser leur émoi comme bon leur semble.

Et s'il le souhaite, sans pression ni grief, notre vainqueur du mois pourra tout aussi bien proposer une image mettant en avant un baiser entre deux mouches ou une éolienne molle …

Pas d’imposition donc.

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 15:47:55 ]

242
Phil, j'ai remarqué (mais peut-être me trompè-je) que le décalage du chant et du rythme est, me semble-t-il, constant. En ce sens qu'un simple "déplacement" d'une des pistes concernées du temps de décalage (par exemple 100 ou 453 ms, au choix :mrg:) pourrait résoudre une partie conséquente du problème (à considérer que ce soit vraiment un problème :clin:)

Y'a des trucs ici

243
Que de la gueule le baiser entre deux mouches mdr
Thom'
244
ça dépend sur quoi elles sont posées :8O: :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

245
4403775.jpg

Et là … y a rien ?
246
Citation de LaGuibole :
4403775.jpg

Et là … y a rien ?

J'envisage une symphonie grand-guignolesque à base de variations de kazoo...

Y'a des trucs ici

247
x
Hors sujet :
C'est un peu soft.

Là, c'est plus chaud, donc mieux

Et là, c'est glauque... Donc parfait !

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 21:48:19 ]

248

101112

249
Vous êtes des grands malades mdr
Thom'
250

Je suis en tous points en accord avec le propos des posts #239 et #241, signés par "les Compos inspirées", alias LaGuibole.

:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/