Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 78

• 473 réponses
  • 21 participants
  • 12 513 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 78
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
Citation de LaGuibole :
J'ai retouché (très à la marge) une ou deux fréquences qui me génaient ... donc une V2:
LaGuibole et Doc Sticko: Voyage Voyage (V2)
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/voyage-voyage-feat-doc-sticko

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je viens, ce matin seulement, d'écouter cette invitation (pressante) au voyage...
Quel voyage ?
Mais, quel voyage !
Le seul qui vaille quelque chose : celui du genre... métaphysique ?
En effet, quel pays vaut la peine que l'on se dérange pour le visiter, sinon... notre pays "intérieur".
Et c'est bien celui auquel Doc et LaGuibole nous invitent ici.
:bravo:

...
Il y a toutes sortes de "collaborations" possibles, en notre matière, et rares ici doivent être ceux qui ne s'y sont pas frottés. Pour moi, le seul fait que l'on envisage qu'elles soient possibles est comme un miracle. En effet, il s'agit bien de collaborer dans la "création" - et quoi de plus égotiste qu'une personne prétendant à la "création" ? :clin:
Alors, c'est assez miraculeux, je trouve, à chaque fois, que deux personnes de cette espèce-là parviennent à faire œuvre commune. Vraiment : commune...
Bon, là, chacun sa partie : l'instrumental/la parole. Et, d'une certaine façon, il est bien sûr impossible de les confondre.
Et pourtant, chacune à sa manière singulière, les deux parties me semblent bien, ici, dire la même chose...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 11:57:47 ]

342
Citation :
égotiste

Ce que j'aime aussi ici c'est qu'on apprend plein de mots ..

Citation :
collaboration à la création
c'est vrai, on est comme des dieux, plus ou moins égotiste ^^ , on va faire une nouvelle religion polythéiste : les dieux inspirés ? :facepalm:

101112

343

Je viens de réécouter Blue Horizon, à la lumière, si je peux dire, de cet extrait de conférence sur le sentiment océanique, autour de la controverse entre Romain Rolland et Sigmund Freud...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je me souviens que, lors de ma première écoute, j'étais resté un peu "extérieur" à ta piste.
Et, il est vrai que, ici, avec notre relation à "intérieur et extérieur", nous sommes en plein dans le vif du sujet. Tu en parles toi-même très bien :

Citation de MUSIC_MAKER_001 :

...
Cela a plus à voir avec ce qu'on appelle le "sentiment océanique", à ces instants privilégiés mais fugaces de nos insignifiantes existences où notre conscience s'élargit, où la frontière entre intérieur et extérieur s'efface, où l'on se sent porté par un sentiment d'unité. Les deux voyageurs expriment cet effacement de la frontière entre intérieur et extérieur.

Ce qui est bien dit dans cette conférence, c'est que ce 'sentiment océanique' est 'sentiment' avant d'être 'océanique'. Ici, l'océanique n'est qu'une figure possible, parmi beaucoup d'autres, du paysage ouvert dans toutes les dimensions, et englobant ainsi la personne qui le contemple. C'est souvent le cas devant l'océan, parce qu'on n'y peut discerner aucune autre limite visible que celle dessinée par l'horizon, mais ce peut être aussi bien en montagne ou dans la plaine...
Mais, si ce 'sentiment océanique' est donc avant tout 'sentiment', cela signifie bien qu'il est un évènement d'ordre intérieur, uniquement.
On peut éprouver un sentiment provoqué par un évènement extérieur, mais ce sentiment lui-même ne touche en rien l'extérieur ; il ne l'affecte en rien.
Ce qui se passe, c'est que notre représentation et le sentiment qui l'accompagne - réalités uniquement intérieures - vont être projetées sur ce paysage, tout extérieur, qui les ont provoquées - comme l'image inscrite sur la pellicule est projetée sur l'écran, sans jamais y être incorporée, bien sûr.

Finalement, je dois être plus du côté de Freud que de celui de Rolland ?
:8)

Je suis assez en accord avec Doc :

Citation de Doc Sticko :

Kalak, une prod d'une fluidité telle... qu'on pourrait se méprendre sur le projet: est-ce l'arrière plan ou justement cette fluidité du vide?
Impossible de trancher (et aussi bien futile)...
Dans mes oreilles, il reste le final, merveilleux et aérien qui supplante, à mon avis les vocalisations synthétiques du début.
...

C'est vrai que, pour moi aussi, il se passe quelque chose de particulier, dans ce final.
Pour tout dire, jusque là, le son m'évoquait plutôt un monde abyssal... (Je ne dirais pas 'intra-utérin' ! :8) ) ...Sans limites perceptibles, mais presque étouffant...

Oui, je te l'accorde, tout ça est quand même extraordinairement subjectif ! :|

Il n'empêche, avec le final, je me suis retrouvé dans l'espace pur, l'Ouvert...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

344
Non ? bé tant pis je ferai un truc solo :mrg:

101112

345
Attends j’arrive , y a une cotisation annuelle ? :mrg:
Thom'
346
Gratos pour les 10 premiers disciples .. les suivants devront faire vœu de pauvreté en nous donnant tout leur bien (en gros on copie l'existent sauf que c'est nous les boss) :clin:

-edit- dépêchez vous il reste déjà moins de 10 places :facepalm:

101112

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 22:17:39 ]

347
J’ai attrapé la celestine, c’est grave docteur ?
Thom'
348
t'es mal barré :facepalm:

101112

349
Mais, ce n'est pas grave!
:8O:
Je vais vous caser aussi à Mayotte!
Les darkistes ,même à un stade avancé, comme vous, ne résistent en général pas plus de deux heures, à une bonne exposition solaire entre 11h et 13h, au bon soleil des tropiques!
:mrg:
350
J ai une crème solaire d indice fukushima
Thom'