Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison n°82

• 265 réponses
  • 22 participants
  • 8 372 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison n°82
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Pour Myrrhiam - Brouillard et crustacés, je n'irai pas par 4 chemins:

Diapason d'or et Choc de la Musique!
:bravo: :fou: :aime2: :aime: :bave:

Non seulement notre camarade nous livre un image qui le fait très bien, il s'occupe ensuite parfaitement de l'après-vente en chroniquant l'intégralité des productions, et pour finir, en toute humilité, il livre sa compo dans les derniers jours!
Que de civisme et d'altruisme…
:bise:

Musicalement, ce qui m'a tant plu, c'est que le morceau de Myrrhiam est d'une simplicité biblique mais avec une densité indépassable! (effet haïku)
Pas de frou-frou, chaque note est utile… construisant un univers dans lequel s'expriment en dialoguant, à parts égales, le coeur et la raison…
Deux raisons personnelles me font vraiment plaisir;
-l'impression d'une citation bassistique, Midnight Ravers (FamilyMan// Bob Marley)
-l'impression que tu as écrit la suite musicale de ma compote Néo-orléanaise (bravissimo pour le final magistral à la distorsion sublime!)

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 16:18:48 ]

132
Merci beaucoup pour vos retours. Je pense que la sensation d'une vieille carte postale en décalage que j'ai pu avoir est à l'origine de ce côté suranné . Et pour le côté jazzy second degré, en fait c'est exactement ce que je recherchais !

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

133
Merci Moustakette, Aeterna et Doc Sticko pour vos retours !

À Doc, (Capitaine !)
Content que ça te touche, j'aime la musique simple "sans frou-frou" et ça me fait plaisir que ce soit perçu ainsi :)
J'imagine que tu parles de La Journée des Oubliés ? J'ai lancé les deux, ça fait une transition à la Twin Peaks, c'est intéressant !

Concernant les chroniques, c'est très cool d'écouter les différentes productions qui sortent, car même si l'univers ne correspond pas toujours à nos goûts, il y a toujours un acte musical qui est intéressant à découvrir.
Beaucoup de monde ici fait des retours sur les propositions et c'est ce qui fait le charme de cette communauté, qui progresse, s'instruit, échange, etc. J'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris en quelques mois ici grâce à ça :)

À Patrick,

Citation :
Et le signal "imitateur", pour employer ton expression, vaut ce que vaut l'échantillon enregistré.
Il n'y a pas "imitation", mais reproduction - d'un son (réel) préalablement enregistré.
Sinon, nous sommes dans le monde des sons synthétiques. Ah... les 'synthés'...

Personnellement j'aurais tendance à préférer un sampler à un instrument synthétique imitateur car au moins le timbre qu'on reçoit d'un sampler se rapproche de la réalité, et à nous ensuite de tricher pour donner le sentiment qu'il est bien réel ce saxophone !

Citation :
Sans compter que, ce qui m'importe, ce sont que les relations que je vais établir entre les sons dont je dispose.

Très juste. Je dirais que c'est ce qu'il faut retenir, qu'il n'y a pas d'obligation, et que l'origine de nos outils et nos sons n'importe peu.

Merci aussi pour ta réponse par rapport au timbre dans une partition. :bravo:
134
Je suis un peu trop pris par le boulot en ce moment et j’essaye de basculer l’énergie qu’il me me reste dans la prise en main et l’apprentissage de nouvelles machines … je commente donc peu, mais il est vrai que ton morceau, Myrrhiam, est très plaisant. Il y a un côté “Oui Oui” (groupe français des années 90 qui avait une poésie simple et concrète que jamais bien) :bravo:
135
Citation de Myrrhiam :

.....
À Patrick,
Citation :
Et le signal "imitateur", pour employer ton expression, vaut ce que vaut l'échantillon enregistré.
Il n'y a pas "imitation", mais reproduction - d'un son (réel) préalablement enregistré.
Sinon, nous sommes dans le monde des sons synthétiques. Ah... les 'synthés'...

Personnellement j'aurais tendance à préférer un sampler à un instrument synthétique imitateur car au moins le timbre qu'on reçoit d'un sampler se rapproche de la réalité, et à nous ensuite de tricher pour donner le sentiment qu'il est bien réel ce saxophone !

Personnellement... les sons 'synthétiques', je ne les considère pas du tout comme des imitateurs des instruments 'acoustiques'.
Ils ont leurs "personnalités" - plus ou moins séduisantes...
Mais, personnellement... je n'ai aucun goût pour eux. Je suppose que c'est d'avoir été formé, et formaté, par la pratique d'un instrument joué "tout à la main" ?
Une corde tendue au-dessus d'une caisse de résonance et que l'on caresse, gifle, griffe... et tape et caresse.
Oui, c'est très sexuel...

Je comprends ce que tu dis, quand tu parles de "tricher" avec les échantillons.
Mais, par contre, je ne pense pas que ce doive être pour jouer sur la réalité de l'instrument, mais plutôt sur celle de l'instrumentiste. Je sais pas si je suis très clair ? :oops:

Citation :

Citation :
Sans compter que, ce qui m'importe, ce sont que les relations que je vais établir entre les sons dont je dispose.

Très juste. Je dirais que c'est ce qu'il faut retenir, qu'il n'y a pas d'obligation, et que l'origine de nos outils et nos sons n'importe peu.

Il n'y a aucune obligation à utiliser tel instrument plutôt que tel autre, en effet.
Mais, disons que certains nous "inspirent" plus que d'autres. Je radote assez souvent que nous ne composons pas des sons, mais avec des relations entre les sons.
Mais, je dois reconnaître qu'il y a plus de possibilités de riches relations quand les sons à disposition sont riches...

Citation :

Merci aussi pour ta réponse par rapport au timbre dans une partition. :bravo:

Y'a pas d'quoi ! Tout le plaisir est pour moi...
:bravo:

À propos de 'partition', il faut bien se représenter l'écriture comme une invention faite pour faciliter la vie.
Bien sûr, il y a des moments dans l'histoire de l'humanité où toute transmission des savoirs est orale. Bon. Après, à chacun de voir ce qui lui est utile.
N'est-ce pas ? :clin:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

136
Panse bête : Wrong Deauville : un son très classe plein d'entrain qui m'a fait penser à la panthère rose , qui va très bien avec l'image :bravo:

101112

137
Demain fin de saison... et de collection !
Beaucoup de travail en perspective pour la semaine à venir, pour Maître LaGuibole, expert en tirages au sort, tous plus extraordinaires les uns que les autres...:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

138
Dernière ligne droite … plus que quelques heures pour les plus lents (dont je fais partie)

Je vais tenter de proposer un truc avant ce soir … à la Charette comme on dit … mais là il fait trop beau, je vais à la plage :bravo::8)
139
Chose promise ...

Petit préalable: j'avais tenté 2 / 3 trucs sans aboutir à grand chose depuis trois semaines et j'avais fini par abandonner l'idée de proposer un morceau cette saison.

samedi matin, je me lève tôt et je décide de bricoler quelques samples pour nourrir mes samplers ... et au hasard d'un sound design, je fais une boucle de 4 accords ... il est 7h30 ... bon, je suis seul pour le week-end (ma femme étant en villégiature familliale) ... je décide donc de me mettre au défi: un petit morceau avec parole et voix composé ex-nihilo avant le lendemain soir ... Alors certes, c'est court 1'29'' (d'aucun diront, "une moitié de yoshed), mais j'aime bien le rendu final :bravo: ambiance naive pour une virée tranquille à la plage ... :mdr:

LaGuibole: La Plage

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/la-plage

140
La Plage : très chouette ! Il y a tout ce que j'apprécie dans ta musique : la voix, un texte (certes court) mais toujours aussi musical et bien écrit et le rythme qui va avec et nous entraîne. J'ai failli sortir en maillot dans mon jardin malgré le froid et les nuages :mrg:

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te