Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison n°82

• 265 réponses
  • 22 participants
  • 8 522 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison n°82
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
...Il n'y a pas de crépitement Geiger, si?

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

212
MERCI :bravo:

101112

213
Citation :
'y a pas de crépitement Geiger, si?
pas de compteur Geiger mais une guitare prise dans le granulaire (bon l'origine du sample de guitare n'est pas de moi et puis coté radioactif j'ai ajouté cet effet sur la voix du début comme la voix du robot dans capitaine flam ) :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 13:10:52 ]

214
Citation de Neveud :
...Il n'y a pas de crépitement Geiger, si?

Non, mais le sound design granulaire ne laisse pas de doute.
Rad Musik inside.
Cross post.

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 15:19:27 ]

215
Citation de Pauillac :

Ceraines routes convergent...

J'aime bien les road trips, même seul, mais cette route n'est vraiment pas très engageante, avant même d'en connaître la destination. La sensation que si tu te trouves là, c'est la fin, en tous cas l'heure n'est pas à la déconnade.
C'est quoi la bande son, à cet instant, seul dans ce décor, .........

.........
En regardant des photos liées au thème, j'entendais déjà ces sons qui restent froids même en jouant des accords chauds,
.....pour rebondir sur la compo de Moustakette....

Ceraines routes convergent...

Certes. Elles convergent, jusqu'à ce qu'elles se croisent puis, continuant dans leur orientation, divergent.
Et tout est bon : convergence, croisement et divergence.
Quand, depuis sa route, on peut en observer une autre qui s'approche..., dont on se rapproche, la curiosité éveillée.
Quand elles se croisent, et que l'on peut échanger des nouvelles du monde, que chacun peut parler du pays derrière soi, et de ce qu'il espère de celui qu'il entrevoit devant lui.
Et encore même, quand elles divergent, parce qu'alors on peut mieux voir ce que doit être sa propre route ?

*
Des sons "froids" sur des accords "chauds"...
Je trouve ça très intéressant, très possiblement fertile, cette conception métaphorique appuyée sur la notion de 'température' - que je connais bien dans le domaine des couleurs (des tons), mais pas dans le contexte d'une distinction entre "sonorité" et "harmonie".
Bravo ! :bravo:
À explorer.

*
Allez, je vous raconte ma vie ?
:clin:
Comme certains le savent déjà, je suis en pleine phase "déménagement au long cours", suite d'épreuves 'logistiques' que tout le monde peut connaître. Et je m'étais fait à l'idée de devoir passer mon tour sur cette saison hivernale.
Mais, l'inspiration à ses raisons qui échappent complètement à toute raison raisonnable.
Donc, ce dimanche matin, se sont formés dans ma petite tête les premiers contours d'un musique possible. Un truc qui, en quelque sorte, 'rebondit' sur la compo de Moustakette.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

216
*
Oui, je viens de voir arriver la compo de Celestin.
...
Je m'interroge sur ce besoin de dégainer plus vite que tout le monde, un besoin tellement pressant qu'il pousse à courir avant le top départ de la course.
Oui, je sais ! Il m'a déjà été répondu que l'on était pressé par son inspiration, qu'elle ne pouvait pas attendre un instant pour se faire connaître...
Admettons qu'on sorte un truc dans les quelques heures suivant la publication de l'image. Un truc qui nous semble si parfait que l'on ne voit déjà aucune raison de le reprendre, de le remettre sur l'ouvrage.
Pourquoi pas...
On en voit quelques uns, des génies fulgurants, dans l'histoire.
Mais qu'auraient-ils risquer à attendre encore deux ou trois jours de plus pour publier tel de leurs chef-d'œuvre ?

Donc, le morceau de Celestin.
Ce matin, je me suis dit : Plus tard, on écoutera ça plus tard.
D'abord, la saison 83 n'a pas débuté.
Et je suis raccord avec Neveud : des morceaux "saison 83" publiés sur l'échange "saison 82", c'est un peu cacafouillisfouilla ?

Et puis... j'ai publié ici une image directement en rapport avec ces 'nettoyeurs', effectivement héroïques.

Pour reprendre une expression qui a cours ici : ils sont une réalité qui ne "colle" avec l'image proposée par Pauillac que par cette seule inscription sur un panneau signalétique, à peine visible. C'est peu. C'est minuscule, au regard du tout de cette image.
Je veux bien que l'on réduise une image à l'un quelconque de ses détails. D'ailleurs, c'est ce que je fais, comme tout le monde.
Mais alors, la formule 'musique qui colle à l'image" n'a pas de sens.
Heureusement d'ailleurs ! Du moins pour ce qui me concerne : je cherche juste à "coller" au complexe pensée/sensations/sentiments que peut provoquer en moi la découverte de l'image, d'une image autant que possible nouvelle, inédite, pour moi.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Donc, je vais écouter les Nettoyeurs de Celestin, bientôt, mais sans m'occuper de ces personnes ici évoquées par le titre.
Là, si je pense à eux, à ce que signifie le destin de ces personnes... je n'ose pas même un seul son.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 13:54:40 ]

217
Citation :
je vais écouter les Nettoyeurs de Celestin, bientôt
:bravo:

Faut dire que c'est quand même minimaliste comme proposition et comme à chaque fois je rajoute je rajoute là je me suis dis stop ..
Et j'avais même pas fais gaf que c'est pas encore la news :facepalm:

101112

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 16:33:40 ]

218
Après … une fois que cette image là glisse via le nerf optique jusqu’à ton cerveau … le détail qui n’était qu’un symbole sur l’autre image commence à produire un imaginaire qui irradie le reste jusqu’à faire fondre la neige en bord de route …

6310292.jpeg
219
Citation de Celest1 :
...
Bref perso avec cette route qui va à Tcherno j'ai souhaité rendre hommage à ces héros qui sont partis les premiers à la centrale pour la nettoyer..
...
Celest1 : les liquidateurs
https://soundcloud.com/user-492344134/les-liquidateurs

Ça me donne presque envie de reprendre l'échange sur la musique 'ambient'.
...
C'est que je vois que nous avons là 1'30 d'un 'son' qui - à mon avis qui n'est que le mien mais que je partage volontiers :clin: - ne peut exister (manifester son être) que dans une certaine durée.
Disons que 3 ou 4 minutes seraient un minimum, juste pour avoir une idée...

Ce qui ne veut pas dire que c'est cette minute-là, de son, qu'il faudrait répéter 3 ou 4 fois.
Cela veut juste dire que c'est comme si le peintre d'un paysage nous ayant livré une petite vignette avec quelques feuilles sur une branche, on ne s'attendait pas à ce qu'il se contente d'ajouter 3 fois la même branche, à chaque fois avec les mêmes feuilles, mais à ce qu'il nous plante devant nous tout un bel arbre, depuis le départ des racines jusqu'à la cime, et le ciel par dessus.

Bon, évidemment, un arbre, pour pousser, ça prend un peu de temps.

Tu comprends bien, Celestin, que, si j'attends là tout un bel arbre, c'est que j'ai bien goûté tes petites feuilles sur leur petite branche...
:bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 17:09:30 ]

220
Citation :
un arbre, pour pousser, ça prend un peu de temps.

C'est pas faux ..

Effectivement c'est court il y a presque un thème qui en ressort , comme pour cette image, on imagine.. musique omnisciente quand même qui met le ton je crois ..
On va pas à la centrale qui a sautée comme on va à la queuleuleu .. et sur cette route on se pose plein de question ..

101112