réactions à la news Compos Inspirées saison n°82
- 265 réponses
- 22 participants
- 8 368 vues
- 23 followers
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2024 à 17:26:00Compos Inspirées saison n°82
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
201 Posté le 07/12/2024 à 18:05:13
Moustakette: tout au contraire de Patrick, je trouve ton morceau très en phase avec l’image … une linéarité, une prise en charge de la lourdeur et de la monotonie que l’on perçoit dans cette route … j’aime bien cette traduction.
Le côté chœurs moitié divin moitié inquiétant nous transporte en Transylvanie (et donc à l’ambiance de l’image ) … avec un Dracula attendant au château en observant de loin les mouvements sur cette route (j’ai pensé à celui de Coppola, au moment du pont et de la reprise) … donc le cahier des charges est bien rempli pour moi
Le mix est bon
Le côté chœurs moitié divin moitié inquiétant nous transporte en Transylvanie (et donc à l’ambiance de l’image ) … avec un Dracula attendant au château en observant de loin les mouvements sur cette route (j’ai pensé à celui de Coppola, au moment du pont et de la reprise) … donc le cahier des charges est bien rempli pour moi
Le mix est bon
patrick_g75
8748
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
202 Posté le 07/12/2024 à 19:10:20
Citation de LaGuibole :
Moustakette: tout au contraire de Patrick, je trouve ton morceau très en phase avec l’image … une linéarité, une prise en charge de la lourdeur et de la monotonie que l’on perçoit dans cette route … j’aime bien cette traduction.
tout au contraire de Patrick, je trouve ton morceau très en phase avec l’image …
Je n'ai jamais dit que le morceau n'était pas "en phase" avec l'image.
D'ailleurs, je n'ai strictement rien dit, ici, à propos du "rapport à l'image"
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
D'ailleurs, je ne parle quasiment jamais de cet aspect des choses. Pour des raisons que j'ai maintes fois expliquées.
D'ailleurs, je ne parle quasiment jamais de cet aspect des choses. Pour des raisons que j'ai maintes fois expliquées.
Je me contente de penser en termes musicaux. Je dis juste que l'élément "lourd" est... trop lourd, par rapport au reste, que tu désignes ici très bien :
Citation :
Le côté chœurs moitié divin moitié inquiétant nous transporte en Transylvanie (et donc à l’ambiance de l’image ) … avec un Dracula attendant au château en observant de loin les mouvements sur cette route.
De fait, cette évocation est puissante quasi envoûtante, par elle-même. Comme un brouillard chargé d'une lumière... aussi entêtante qu'insituable.
Je dis juste que l'élément "lourd", cette marche pesante tout au long de cette route sans fin, il aurait gagné, pour l'économie du tout du morceau, compris comme unité, il aurait gagné, ce "lourd", à être plus subtilement (légèrement ?) signifié, musicalement.
Mais ça, c'est effectivement contestable.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 19:11:01 ]
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
203 Posté le 07/12/2024 à 21:54:43
Sur cette route qui crépite au compteur Geiger, je me suis amusé aujourd’hui à tenter de démarrer un morceau en utilisant un seul VST … j’ai passé pas mal de temps cette semaine à sampler des vst pour les injecter dans des petits samplers et ce faisant j’ai terminé sur le vieux vst FM8 de NI … évocation plus qu’émulation du DX7.
Le côté froid, digital … tout sauf vivant … correspondant bien à l’ambiance … avec la polyvalence de la fm qui permet d’avoir des sons harmoniques mais aussi percussifs … j’ai creusé le truc et ce sera mon dogme perso pour cette saison: tout un morceau avec seulement le FM8::
Le côté froid, digital … tout sauf vivant … correspondant bien à l’ambiance … avec la polyvalence de la fm qui permet d’avoir des sons harmoniques mais aussi percussifs … j’ai creusé le truc et ce sera mon dogme perso pour cette saison: tout un morceau avec seulement le FM8::
[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 21:56:45 ]
patrick_g75
8748
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
204 Posté le 07/12/2024 à 22:56:41
C'est bien. Tu nous a mis assez l'eau à la bouche !
En cuisine maintenant...
En cuisine maintenant...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Pauillac
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
205 Posté le 08/12/2024 à 01:24:37
Ceraines routes convergent...
J'aime bien les road trips, même seul, mais cette route n'est vraiment pas très engageante, avant même d'en connaître la destination. La sensation que si tu te trouves là, c'est la fin, en tous cas l'heure n'est pas à la déconnade.
C'est quoi la bande son, à cet instant, seul dans ce décor, à cette heure grave ?
Ça doit partir d'un synthé, capable d'être à la fois éthéré et froid. Et l'évidence, c'est le DX7 ! A l'issue d'une bonne heure passée aujourd'hui sur l'émulation Dexed, j'ai la colonne du morceau, à base de deux sons du VST. Mais pour le reste, je pense creuser d'autres pistes...
En regardant des photos liées au thème, j'entendais déjà ces sons qui restent froids même en jouant des accords chauds, mais dès que je tombais sur un symbole impérial de l'URSS, j'entendais les choeurs de l'armée rouge. Bon, ça va être d'une part compliqué de les convoquer dans mon "home studio", et d'autre part, on pourrait considérer ça comme du mauvais goût à l'heure actuelle. Alors j'ai commencé à chercher des chants orthodoxes libres de droits...
Du coup, j'en profite pour rebondir sur la compo de Moustakette: les choeurs mâles, je trouve ça très bien vu, pour ce côté slave, que ce soit intentionnel ou pas !
J'aime bien les road trips, même seul, mais cette route n'est vraiment pas très engageante, avant même d'en connaître la destination. La sensation que si tu te trouves là, c'est la fin, en tous cas l'heure n'est pas à la déconnade.
C'est quoi la bande son, à cet instant, seul dans ce décor, à cette heure grave ?
Ça doit partir d'un synthé, capable d'être à la fois éthéré et froid. Et l'évidence, c'est le DX7 ! A l'issue d'une bonne heure passée aujourd'hui sur l'émulation Dexed, j'ai la colonne du morceau, à base de deux sons du VST. Mais pour le reste, je pense creuser d'autres pistes...
En regardant des photos liées au thème, j'entendais déjà ces sons qui restent froids même en jouant des accords chauds, mais dès que je tombais sur un symbole impérial de l'URSS, j'entendais les choeurs de l'armée rouge. Bon, ça va être d'une part compliqué de les convoquer dans mon "home studio", et d'autre part, on pourrait considérer ça comme du mauvais goût à l'heure actuelle. Alors j'ai commencé à chercher des chants orthodoxes libres de droits...
Du coup, j'en profite pour rebondir sur la compo de Moustakette: les choeurs mâles, je trouve ça très bien vu, pour ce côté slave, que ce soit intentionnel ou pas !
Celest1
4725
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
206 Posté le 08/12/2024 à 11:02:21
Donc j'ai vachement réfléchi sur le titre genre
Bref perso avec cette route qui va à Tcherno j'ai souhaité rendre hommage à ces héros qui sont partis les premiers à la centrale pour la nettoyer..
Sur la route pour aller nettoyer la centrale, sur la route avec son imaginaire .. gros coté anxiogène cette image je vous l'accorde
Ma participation :
Celest1 - les liquidateurs
https://soundcloud.com/user-492344134/les-liquidateurs?si=961e4ff0e8424eabb6974ce5fbd79081
ou encore chérie j'ai oublié les pneum neige
y a t'il un pilote dans le coffre
Bref perso avec cette route qui va à Tcherno j'ai souhaité rendre hommage à ces héros qui sont partis les premiers à la centrale pour la nettoyer..
Sur la route pour aller nettoyer la centrale, sur la route avec son imaginaire .. gros coté anxiogène cette image je vous l'accorde
Ma participation :
https://soundcloud.com/user-492344134/les-liquidateurs?si=961e4ff0e8424eabb6974ce5fbd79081
101112
Neveud
6419
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
207 Posté le 08/12/2024 à 12:04:48
Citation de LaGuibole :
En effet, un grand merci à Pauillac pour la qualité et la bienveillance de ses retours.
Concernant la saison à venir, ce même Pauillac m'a transmis deux images. Les deux visuels auraient pu figurer au tableau de notre émulations musicale ... mais comme le déclarait Highlander en son temps, "il ne peut en rester qu'un"
C'est donc avec cette superbe perspective hivernale que nous composerons:
En avant première, la News en début de semaine prochaine, dead-line pour le dimanche 12 janvier 2025.
Salut LaGuibole,
Ne serait-il pas judicieux de poster la photo sur la nouvelle saison, la 83?
Sinon il y a pleins de morceaux qui n'ont rien à voir avec la 82 sur le thread
(par ailleurs merci pour ton investissement sur le tropic! )
EDIT: je veux pas avoir l'air de râler contre les morceaux postés c'est juste pour la clarté du topic.
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 12:10:08 ]
Neveud
6419
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
208 Posté le 08/12/2024 à 12:07:14
Citation de Celest1 :
Donc j'ai vachement réfléchi sur le titre genreSpoiler - Cliquer ici pour lire la suiteou encorechérie j'ai oublié les pneum neigeSpoiler - Cliquer ici pour lire la suitey a t'il un pilote dans le coffre
Ma participation :
Pas mal: ca fait d'abord penser à l'intro de Us and Them, time-stretchée. Après j'aime bien la partie vers 1.20 avec le synthbass sournoisement menaçant.
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 12:09:13 ]
Lola Tance
12258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
209 Posté le 08/12/2024 à 13:00:04
Bien bien @Celestin…
L’utilisation du plug Konteur Geiger c’est nickel 👌
L’utilisation du plug Konteur Geiger c’est nickel 👌
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
210 Posté le 08/12/2024 à 13:03:58
Citation :
Salut LaGuibole,
Ne serait-il pas judicieux de poster la photo sur la nouvelle saison, la 83?
Sinon il y a pleins de morceaux qui n'ont rien à voir avec la 82 sur le thread
(par ailleurs merci pour ton investissement sur le tropic! )
EDIT: je veux pas avoir l'air de râler contre les morceaux postés c'est juste pour la clarté du topic.
La News officielles sera publiée en début de semaine prochaine
Il s’agissait ici, comme nous le faisons d’ordinaire, d’avoir l’image en avant première pour pouvoir commencé à réfléchir à travailler sa copie … mais c’est vrai que depuis deux saisons nous avons des francs tireurs qui dégainent dans la semaine de battement entre deux saison … ne nous planions pas, nous bénéficions d’une impatience créative qui explose avant même le début de la fête … et donc de chouette morceaux à écouter
Sur la saison 83 et collection 21, les News seront envoyées lundi matin et publiées par AF mardi ou mercredi … je pourrais retourner au bureau cet AM (j’ai tout dans le PC du boulot) mais je vais privilégier un marché gourmand de Noël près de Narbonne … que vouliez vous, il y a un temps pour tout et là maintenant, c’est l’heure d’aller chercher du foie gras
- < Liste des sujets
- Charte