Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison n°82

• 112 réponses
  • 20 participants
  • 3 726 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison n°82
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Back to roots (Louisiana)
:mrg:
Des accords mineurs pour une thématique majeure:
le bon vivre, l'enjaillement…
Comment s'amuser lorsqu'on est fauché?
:8O:
La photo de Myrrhiam indique une nette dégradation, alors j'ai demandé à Zola.
Celui-ci m'a dicté cette page inédite de L'Assommoir!
:clin:

Doctor Sticko: La Journée des Oubliés

https://soundcloud.com/viventlesmusiques/la-journee-des-oublies

Edit: le texte inspiré de L'Assommoir
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 02:06:59 ]

22
Doctor Sticko: La Journée des Oubliés

Une pièce majeure dans ton itinéraire

:humm:
23
@Doc Sticko : Encore une belle livraison dans un environnement à l'esprit presque free jazz mais tenu pour rester en écrin d'un texte qui a dû un peu jouer des coudes dans mon oreille pour que je puisse en capter le sens à certains moments. Je me reprends à l'instant ne voulant pas que mon âge soit avancé comme raison objective de cette difficulté passagère de captation :mrg:.

Cette belle voix posée, résonnante, dont on rêverait d'en posséder un ou deux oscillateurs, fait merveille comme à son habitude et Zola convoqué pour la parade ne pouvait que s'exécuter de bonne grâce. Si je reste sous le charme, il me vient à l'écoute l'envie de l'entendre s'envoler sur les ailes de quelques notes, chanter un petit peu… Pensez ! Un organe pareil vous réveillerait un Tom Waits cuvant sur la banquette du fond. Enfin, on repriserait ces Compos inspirées toutes les deux semaines, on pourrait t'écouter plus souvent encore… :bravo2:
24
Merci Prodd et Shalako, j'ai repris le chemin de l'école.
Je ressortirai un petit side-compressor à l'Armistice!
25
Plein de proposition déjà ! Et il y a un sacré niveau ! :8O:

Lou Zern - Brume écarlate
J'aime bien l'ambiance de ton pad qui tournicote.
Je vois l'esthetique que peut amener les voix samplées, mais j'ai l'impression qu'elles arrivent un peu brutalement. Peut-être à voir avec le mixage de ces voix pour les intégrer un peu mieux dans la musique, ou alors amener d'autres détails qui rendraient les voix moins isolées.
Sinon il y a un côté assez planant et aérien, pas tellement angoissant. J'aime bien les bells sur la dernière partie aussi ! Content que l'image t'aies inspiré :)

Neveud - Sourdre
Très jolies prises de guitare, c'est quoi ton AKG ? Un 414 ? Attention je vais être jaloux.
A propos de la musique, j'aime beaucoup ces progressions d'accords. Au niveau des arrangements c'est très riche, et très bien éxécuté. Les choeurs, suivis de la partie de piano et encore plus tard du lead amènent un petit côté Robert Wyatt qui me plaît vraiment beaucoup. Bravo à toi, c'était très agréable à écouter :)

Yoshed - Les solitudes essaimées
Une belle musique mélancolique, très cinématographique. En général ce genre de montée avec des violons colle bien sur pas mal d'images, et c'est le cas sur celle là, le titre de la track aidant bien. Et comme d'hab un super mix ;)

Shalako - Brumaire
Elles sont très chouettes tes textures : la brume, le sable. Ca pourrait être une petite respiration dans un film de Dune, entre sable et espace. En tout cas je vois très bien l'image s'animer sur ta musique, donnant un sens tragique aux quelques êtres humains qui se trouvent là. Que font-ils ? Sont-ils heureux ? J'ai l'impression d'être un alien venu de loin pour les observer, et de ne pas comprendre quel est leur but.
J'allais dire que la mer était absente dans ta compo, mais les mouettes arrivent pour me fermer le clapet. Etant très immergé dans une vision "brume / sable / espace", elles m'ont pas mal perturbé. Avec du recul je me dis qu'elles jouent le rôle de retour à la réalité, ce qui est assez intéressant. Bravo à toi !

Moustakette - Les Adeptes
Excellent ! J'ai passé un super moment, la structure, les arrangements, le choix des sons, l'ambiance, la longueur, tout me plaît. J'ai lu la remarque d'Aeterna sur tes drums, et je dirais qu'elles apportent un groove tranquille. On sent qu'elles ont un petit côté "batterie par défaut", mais elles ne m'ont pas empêcher de bouger la tête tout le long.

Doctor Sticko - La Journée des Oubliés
Magnifique boulot ! J'adore l'ambiance de l'instrumentation derrière. Il y a un petit côté Art Ensemble of Chicago, entre la texture des sons, le spleen, et l'effet polar sombre
Ta voix et ton texte posés dessus amènent une atmosphère qui résonne parfaitement avec ce que je ressens sur l'image. Bravo bravo !

26
Citation de Myrrhiam :

[les mouettes] Avec du recul je me dis qu'elles jouent le rôle de retour à la réalité

C'est exactement ce que j'ai souhaité faire : un retour à la réalité.
:boire:
Merci :clin:
27
Patrick_G : like bugs in front of waves
https://patrickg.bandcamp.com/track/like-bugs-in-front-of-waves

6261920.jpg

(Oui, l'image est assez librement interprétée ; c'est qu'elle est ainsi - à mon sens - dans la 'couleur' de l'inspiration musicale provoquée, de mon côté, par l'image, originale, proposée par Myrrhiam.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 18:50:34 ]

28
J'ai marché à 100% avec cette contrebasse à l'archet envoûtant flottant dans un espace libéré et l'arrivée de l'industrieuse population avec ce pattern répétitif comme je les aime. On sent l'amour que tu porte à la texture de ces sons de cordes, frottées ou frappées. Et puis tu fais aussi du sound design cher Patrick avec le passage en stéréo écartée de cette flottante contrebasse vers la fin surprend par sa beauté. Bravo ! Multi bravo ! :aime2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
29
Merci Shalako, pour ton écoute sympathisante.
De fait, pour le coup, nos univers, ou plus modestement quelques planètes, de nos univers respectifs, se sont comme croisées, en cette saison. :clin:
Il y a en effet du design sonore, en plus de quelques variations sur 3 notes, 3 et demi.... :mrg:
Je ferais un petit topo technique, sans doute, plus tard...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

30
À la réception de la proposition de Patrick, hier soir, je me disais: "Tiens, la saison 82 prend son essor!"
Au petit matin, j'étais toujours aussi content... et je commence maintenant à comprendre comment une simple image peut engendrer un tel élan de créativité...
Un élan qui fait, qu'au premier regard, un zikos se met aussitôt à compoter.
Un élan, qui n'est pas sans rappeler une certaine forme d'addiction et qui pourrait nous faire passer pour de grands malades!
:bravo:
Dieu merci, on se porte tous très bien!
:bise:
Mais à cette heure matinale, j'ai dans la tête la demi douzaine de propositions de mes camarades et… le titre de l'essai de ce cher Jacques Monod:
Le Hasard et la Nécessité
Rien à voir avec la biologie, mais question phénoménologie de la création, je pense que cette saison 82 s'annonce comme un sommet!
:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 03:53:48 ]