Des avis sur le P8 ?
- 50 réponses
- 8 participants
- 4 942 vues
- 3 followers
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2004 à 11:51:28Des avis sur le P8 ?
Je sais que certains l'ont dans leur rack, je voulais leur avis sur la bestiole. Et qu'on m'explique aussi le principe du bouton stereo... merci
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 13/10/2004 à 11:00:46
Ok je rentre chez ma mère
tu veux compresser les prises du randal ??? l'est déja bien tassé pourtant
tu veux compresser les prises du randal ??? l'est déja bien tassé pourtant
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 13/10/2004 à 11:02:24
J ai pas dis compresser, j ai dit repiquer !
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 13/10/2004 à 11:03:33
Bin j'ai pas vraiment de technique en fait. ça depend des fois. Generalement j'utilise 3 micros, 1 sm57, un m88, un beta 52. devant chaque gamelle dans l'axe, quasiement collé a la grille et le beta a 45° a peu pres un peu excentré. A la prise, j'equalise un peu pour avoir un son coherent. un peu de basse dans le 52, un peu de medium dans le 57 et un peu de brillance dans le 88.
Sinon autre technique un BBB a 5 cm de la membrane, en face et un sm91 devant, sur un coussin... et j'equalise aussi et compresse un chouilla, avec une attack assez tardive et un release court pour laisser passer l'attaque et compresser juste apres, histoire que sur les mi ça wooof a chaque fois....je sais pas si je suis tres claire...
Sinon autre technique un BBB a 5 cm de la membrane, en face et un sm91 devant, sur un coussin... et j'equalise aussi et compresse un chouilla, avec une attack assez tardive et un release court pour laisser passer l'attaque et compresser juste apres, histoire que sur les mi ça wooof a chaque fois....je sais pas si je suis tres claire...
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 13/10/2004 à 11:04:50
Ouala ... vas donc travailler ton point et ton contre point... ton sur point aussi... et ton tricot au crochet aussi
pas la peine je suis déjà plus là
pas la peine je suis déjà plus là
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 13/10/2004 à 11:06:29
Citation : devant chaque gamelle dans l'axe
donc pointant vers le centre de la gamelle?
Citation : Sinon autre technique un BBB a 5 cm de la membrane, en face
meme question !
pour le reste c est tres clair!
et pas du tout comme on a fait jusque la
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 13/10/2004 à 11:08:14
Deja tu utilises bcp de dynamiques! nous c etait plutot des statiques! (sauf un bon vieux SM57)
faut que je fasse un export de nos prises, tu nous diras ce que tu en penses
merci en tous cas
faut que je fasse un export de nos prises, tu nous diras ce que tu en penses
merci en tous cas
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 13/10/2004 à 11:23:39
Oui oui devant la gamelle, vraiment en plein milieu, mais tout depend du son. Si le gars a un Hugue et Ketner (hum....) le mieux c de la reculer un peu (genre 2-3 cm) et de la desaxer legerement pour eviter de chopper les aigues qui sont vraiment degueu... pareil sur une triple X peavy... sur un mesa par contre ou les aigues sont plus sympa tu peux en laisser un bien au centre, je pense que c là que tu choppes le plus le grain. Decaller legerement le deuxieme micro pour recuperer un peu de medium et puis le beta52 a 45° pour avoir plus de basses... mais evidement fo s'adapter en fonction du son...
en fait j'utilise pas trop les statiques (mis a part le BBB) parce que bien souvent je trouve le son vite agressif dans le mauvais sens du terme, le dynamic aura plus tendance a raboter et eliminer plein de frequences inutiles dans une gratte. De plus le melange statique/dynamic fout bien vite le bordel niveau phase, mais bien entendu ça depend encore du placement. un placement que je deteste c'est un 57 collé et un statique a 1 metre par exemple... je trouve le rendu vraiment pas top (pour le metal j'entend)
Mais reste quand meme a preciser que j'aimerai bien essayer avec un U87 ou U89
en fait j'utilise pas trop les statiques (mis a part le BBB) parce que bien souvent je trouve le son vite agressif dans le mauvais sens du terme, le dynamic aura plus tendance a raboter et eliminer plein de frequences inutiles dans une gratte. De plus le melange statique/dynamic fout bien vite le bordel niveau phase, mais bien entendu ça depend encore du placement. un placement que je deteste c'est un 57 collé et un statique a 1 metre par exemple... je trouve le rendu vraiment pas top (pour le metal j'entend)
Mais reste quand meme a preciser que j'aimerai bien essayer avec un U87 ou U89
Sebliloo
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 01/06/2005 à 15:17:17
Je relance le thread parce que j'en ai longtemps cherché un, et ce bougre d'edward est vraiment introuvable sur le marcher de l'occas!!!!
enfin juste pour dire que j'en ai enfin trouvé un et que je vais aussi pouvoir entrer dans la légende.
enfin juste pour dire que j'en ai enfin trouvé un et que je vais aussi pouvoir entrer dans la légende.
devata
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 01/07/2005 à 20:24:08
La question date un peu mais bon...
Le principe derriere l'elargisseur stereo des comp tfpro, si je ne me trompe pas, est le matricage MS (comme pour la prise de son). La stereo est alors separée en deux signaux appelés M et S pour "middle" et "side"...
Le M represente le centre de l'image stereo, en gros ce qui est mono (qui se retrouve autant a droite qu'a gauche) et le S "ce qui se trouve sur les cotés". Quand on matrice M=(L+R)/2 et S=(L-R)/2; quand on dematrice L=M+S et R=M-S.
L'interet de tout ca est que, matricé, on peut par exemple egaliser le centre (ou se trouve la voix en general) sans toucher a ce qui se ballade sur les cotés, ou egaliser les cotés sans toucher au message véhiculé par le centre. Ca permet aussi d'elargir l'image en montant juste le niveau des sides tout en restant monocompatible! Pour les ferus de sampling ca permet par exemple de recuperer certains sons qui se trouvent sur les cotés... Un exemple... Sur l'album de Corneille on peut recuperer des sons de guitarre sans la voix ni la batterie! C'est vraiment a essayer .
C'est quelquechose que j'aime beaucoup mettre en oeuvre en mastering . C'est tres efficace et en s'entrainant un peu on arrive a des resultats assez bons. Il y a des defauts quand même: la separation M et S n'est pas totale et on perd un peu en precision i.e. on elargit mais on perd un peu la focalisation des elements pannés precisemments. J'ai quand même tendance a untiliser cette technique plutot que des elargisseurs type S1 de waves ou autre.
Avec un P2, rien n'emùpeche d'egaliser et de compresser differements M et S. C'est a essayer!
Avec une console, pour le matricage (en partant de L et R):
tranche 1: L routé vers les tranches 4 et 5 a -6dB
tranche 2: R routé vers tranche 4 a -6dB
tranche 3: R en inversion de phase routé vers tranche 5 a -6dB
=> on a M sur la tranche 4 et S sur la 5...
pour le dematricage (en partant des signaux M et S):
tranche 1> S panné fond gauche (routé vers le master LR de la console par exemple)
tranche 2> M au centre (routé vers le master LR)
tranche 3> S panné fond droit avec inversion de phase !!!! (routé vers le master LR)
Le principe derriere l'elargisseur stereo des comp tfpro, si je ne me trompe pas, est le matricage MS (comme pour la prise de son). La stereo est alors separée en deux signaux appelés M et S pour "middle" et "side"...
Le M represente le centre de l'image stereo, en gros ce qui est mono (qui se retrouve autant a droite qu'a gauche) et le S "ce qui se trouve sur les cotés". Quand on matrice M=(L+R)/2 et S=(L-R)/2; quand on dematrice L=M+S et R=M-S.
L'interet de tout ca est que, matricé, on peut par exemple egaliser le centre (ou se trouve la voix en general) sans toucher a ce qui se ballade sur les cotés, ou egaliser les cotés sans toucher au message véhiculé par le centre. Ca permet aussi d'elargir l'image en montant juste le niveau des sides tout en restant monocompatible! Pour les ferus de sampling ca permet par exemple de recuperer certains sons qui se trouvent sur les cotés... Un exemple... Sur l'album de Corneille on peut recuperer des sons de guitarre sans la voix ni la batterie! C'est vraiment a essayer .
C'est quelquechose que j'aime beaucoup mettre en oeuvre en mastering . C'est tres efficace et en s'entrainant un peu on arrive a des resultats assez bons. Il y a des defauts quand même: la separation M et S n'est pas totale et on perd un peu en precision i.e. on elargit mais on perd un peu la focalisation des elements pannés precisemments. J'ai quand même tendance a untiliser cette technique plutot que des elargisseurs type S1 de waves ou autre.
Avec un P2, rien n'emùpeche d'egaliser et de compresser differements M et S. C'est a essayer!
Avec une console, pour le matricage (en partant de L et R):
tranche 1: L routé vers les tranches 4 et 5 a -6dB
tranche 2: R routé vers tranche 4 a -6dB
tranche 3: R en inversion de phase routé vers tranche 5 a -6dB
=> on a M sur la tranche 4 et S sur la 5...
pour le dematricage (en partant des signaux M et S):
tranche 1> S panné fond gauche (routé vers le master LR de la console par exemple)
tranche 2> M au centre (routé vers le master LR)
tranche 3> S panné fond droit avec inversion de phase !!!! (routé vers le master LR)
Devata from nowhere
- < Liste des sujets
- Charte