hardware vs pluggin
- 53 réponses
- 14 participants
- 9 884 vues
- 15 followers
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2012 à 19:12:15hardware vs pluggin
Bonjour, je voudrais savoir se que vaut le hardware 1176 face au plugg 1176 de uAudio
pour ceux qui on pu tester vos avis m'intéresse, et par la même occasion ce compresseur et bien pour les voix rap et les instruments?? si vous pouvez m'orienter vers un compresseur"typé rap" merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre
pour ceux qui on pu tester vos avis m'intéresse, et par la même occasion ce compresseur et bien pour les voix rap et les instruments?? si vous pouvez m'orienter vers un compresseur"typé rap" merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre
doom_Oo7
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 11/11/2012 à 00:26:07
rroland, juste comme ça, est-ce que ça arrive souvent de compresser (ou traiter) à la prise, puis, une fois arrivé en plein milieu du mix, se dire "putain, y'a 3 db de compression en trop, la prise est foutue" et devoir recommencer?
Parce que c'est le scénario qui me traumatise le plus avec le traitement à la prise xD (je fais tout, absolument tout en plug)
Parce que c'est le scénario qui me traumatise le plus avec le traitement à la prise xD (je fais tout, absolument tout en plug)
Phonema (Prog metal sci-fi) !
Anonyme
2727
42 Posté le 11/11/2012 à 00:29:04
moi aussi j'avoue me demander comme tu sais à l'avance quel threshold réglé sur des éléments qui ont beaucoup de dynamique (voix par exemple)
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 11/11/2012 à 02:08:58
Par principe d'école et de bonne conduite, dans les règles de l'art on ne compresse jamais à la prise, car toute compression est destructrice !
Au pire un limiteur sur une tranche SSL ou NEVE.
Je sais c'est sécurisant le compresseur, l'outil magique, et pourtant bien inutile en prise depuis que nous avons des outils à très forte dynamique.
Pour ce qui est du sujet initial : hardware vs pluggin
Avec le 1176 2 unités tu travailles sur une console en analogique, avec le plug tu bidouille sur un ordi...!
Au pire un limiteur sur une tranche SSL ou NEVE.
Je sais c'est sécurisant le compresseur, l'outil magique, et pourtant bien inutile en prise depuis que nous avons des outils à très forte dynamique.
Pour ce qui est du sujet initial : hardware vs pluggin
Avec le 1176 2 unités tu travailles sur une console en analogique, avec le plug tu bidouille sur un ordi...!
[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 02:11:48 ]
doom_Oo7
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 11/11/2012 à 09:45:47
vous me rassurez ^_^ après y'a plusieurs techniques, moi généralement j'essaye de me fixer la réduction de gain que je vise (selon qu'il y ait beaucoup de transients), je mets un ratio moyen, un threshold moyen, j'arrange le threshold pour arriver à cette réduction, puis je corrige attaque et release puis je re-corrige threshold et ratio.
Dans un bouquin j'avais lu qu'un type faisait comme suit :
- ratio au max, attaque au min, release au max, threshold au max
- on règle l'attaque pour "doser" la quantité de transient qu'on laisse passer
- on règle la release pour que ça corresponde à l'effet qu'on veut
- on ajuste le ratio selon qu'on veuille une grosse compression ou non
- on fixe le threshold
voilà
sinon on peu aussi compresser en série pour rendre le processus de compression un peu plus transparent
Dans un bouquin j'avais lu qu'un type faisait comme suit :
- ratio au max, attaque au min, release au max, threshold au max
- on règle l'attaque pour "doser" la quantité de transient qu'on laisse passer
- on règle la release pour que ça corresponde à l'effet qu'on veut
- on ajuste le ratio selon qu'on veuille une grosse compression ou non
- on fixe le threshold
voilà
sinon on peu aussi compresser en série pour rendre le processus de compression un peu plus transparent
Phonema (Prog metal sci-fi) !
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 11/11/2012 à 12:18:29
Citation :
Par principe d'école et de bonne conduite, dans les règles de l'art on ne compresse jamais à la prise, car toute compression est destructrice !
Bah désolé mais ça se fait pas mal, à condition d'utiliser du matériel haut de gamme en studio, une compression qu'on maîtrise en amont.
En Home Studio, j'utilise aussi dbx en tant que limiter pour la basse, et pour la voix, pour éviter les phénomènes de saturation (dans un registre métal).
JxB
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 11/11/2012 à 13:28:19
@rroland toi tu me conseillerai quoi comme comp?? hardware(meme si je n'aime pas traiter le signal avant enregistrement) et en plugg
dart
9776
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 11/11/2012 à 14:13:50
Il y a des compresseurs à ratio fixe comme celui intégré au Voxbox Manley (plus ou moins fixe aux alentours de 3,5) du coup ça limite le champ des possibilités non?
saxappeal
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 11/11/2012 à 14:16:11
pour info, j'ai un 1176 et un summit tla 100 en hardware mais j'utilise sur prises voix et instrus solistes un dbx 160a, car très transparent avec un ratio entre 2 et 3 max et un seuil à 0 juste pour qu'il compresse de 3 db dans les pics, quand tu as un chanteur qui fait des nuances exagérées entre ses niveaux les plus faibles et les plus puissants c'est toujours utile car de toute façon le signal compressé ne l'est que légèrement dans les pics et cela vaut toujours mieux qu'une saturation numérique qui te flingue ta prise...
Les autres comps 1176 et summit, je les utilises pour les mixs en insert sur les voix lead pour compresser et colorer bien sur, mais ils sont trop colorés à mon gout pour les prises...j'utilise aussi le LA2a et 1176 en plugs uad entre autres.
Les autres comps 1176 et summit, je les utilises pour les mixs en insert sur les voix lead pour compresser et colorer bien sur, mais ils sont trop colorés à mon gout pour les prises...j'utilise aussi le LA2a et 1176 en plugs uad entre autres.
Saxappeal http://www.myspace.com/nicolasgueret
jimibegood
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 19/01/2019 à 07:40:25
bonjour,
quelqu'un pourrait m'éclairer sur les boutons +4 ou +8. j'ai compris que cela correspondait au niveau de sortie +4dB (ou +8dB donc), cad que le 0 vu metre correspond a +4dB en sortie si le bouton est sélectionné. mais quel intérêt svp? pourquoi ne pas afficher 0dB au vu metre si la vraie valeur du niveau de sortie est de 0dB?
merci
quelqu'un pourrait m'éclairer sur les boutons +4 ou +8. j'ai compris que cela correspondait au niveau de sortie +4dB (ou +8dB donc), cad que le 0 vu metre correspond a +4dB en sortie si le bouton est sélectionné. mais quel intérêt svp? pourquoi ne pas afficher 0dB au vu metre si la vraie valeur du niveau de sortie est de 0dB?
merci
rroland
27067
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 19/01/2019 à 09:56:01
Citation :
quelqu'un pourrait m'éclairer sur les boutons +4 ou +8. j'ai compris que cela correspondait au niveau de sortie +4dB (ou +8dB donc), cad que le 0 vu metre correspond a +4dB en sortie si le bouton est sélectionné. mais quel intérêt svp?
Les boutons de gauche servent à choisir le taux de compression, simplement. Ceux de droite servent à lire soit la réduction de gain appliquée par le compresseur (GR), soit le niveau de sortie en fonction de la sensibilité de sortie. Le choix est entre +4 dBm et +8 dBm.
Tout est très bien expliqué dans le mode d’emploi. Cela vaut la peine de le lire en détails pour tirer le maximum de cette machine.
Citation :
@rroland toi tu me conseillerai quoi comme comp?? hardware(meme si je n'aime pas traiter le signal avant enregistrement) et en plugg
Vieille question que je viens de découvrir des années plus tard, désolé.
Il faut savoir que contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est très courant de traiter le signal à la prise. Du moins, quand on maîtrise le sujet. Si on est peu expérimenté, mieux vaut effectivement s’abstenir.
Mes préféré sont :
- le LA-2A (c’est tellement simple et naturel que même un débutant peut l’utiliser à la prise)
- Le Distressor
- Une combinaison 1176/LA-2A. On place d’abord le 1176 en mode rapide, avec un ratio assez élevé, pour ne réduire brièvement que les crêtes. Le LA-2A vient ensuite : il est trop lent pour les crêtes (d’ou Le 1176 en amont), mais permettra d’ontenir un niveau moyen constant.
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 10:03:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte