• J'aime
  • Tweet
  • Mail

hardware vs pluggin

• Signaler un abus
AuteursMessages

doom_Oo7

membre non connecté
doom_Oo7
792 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 193

41 Posté le 11/11/2012 à 00:26:07Lien direct vers ce postSignaler un abus
rroland, juste comme ça, est-ce que ça arrive souvent de compresser (ou traiter) à la prise, puis, une fois arrivé en plein milieu du mix, se dire "putain, y'a 3 db de compression en trop, la prise est foutue" et devoir recommencer?
Parce que c'est le scénario qui me traumatise le plus avec le traitement à la prise xD (je fais tout, absolument tout en plug)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

Anonyme

membre non connecté
marioshand
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 525

42 Posté le 11/11/2012 à 00:29:04Lien direct vers ce postSignaler un abus
moi aussi j'avoue me demander comme tu sais à l'avance quel threshold réglé sur des éléments qui ont beaucoup de dynamique (voix par exemple)

Dom Brunet

membre non connecté
Dom Brunet
780 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 958

43 Posté le 11/11/2012 à 02:08:58Lien direct vers ce postSignaler un abus
Par principe d'école et de bonne conduite, dans les règles de l'art on ne compresse jamais à la prise, car toute compression est destructrice !
Au pire un limiteur sur une tranche SSL ou NEVE.
Je sais c'est sécurisant le compresseur, l'outil magique, et pourtant bien inutile en prise depuis que nous avons des outils à très forte dynamique.

Pour ce qui est du sujet initial : hardware vs pluggin
Avec le 1176 2 unités tu travailles sur une console en analogique, avec le plug tu bidouille sur un ordi...!

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 02:11:48 ]

doom_Oo7

membre non connecté
doom_Oo7
792 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 193

44 Posté le 11/11/2012 à 09:45:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
vous me rassurez ^_^ après y'a plusieurs techniques, moi généralement j'essaye de me fixer la réduction de gain que je vise (selon qu'il y ait beaucoup de transients), je mets un ratio moyen, un threshold moyen, j'arrange le threshold pour arriver à cette réduction, puis je corrige attaque et release puis je re-corrige threshold et ratio.

Dans un bouquin j'avais lu qu'un type faisait comme suit :
- ratio au max, attaque au min, release au max, threshold au max
- on règle l'attaque pour "doser" la quantité de transient qu'on laisse passer
- on règle la release pour que ça corresponde à l'effet qu'on veut
- on ajuste le ratio selon qu'on veuille une grosse compression ou non
- on fixe le threshold

voilà :)
sinon on peu aussi compresser en série pour rendre le processus de compression un peu plus transparent

Phonema (Prog metal sci-fi) !

JxB

membre non connecté
JxB
12026 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 497

45 Posté le 11/11/2012 à 12:18:29Lien direct vers ce postSignaler un abus

Citation :

Par principe d'école et de bonne conduite, dans les règles de l'art on ne compresse jamais à la prise, car toute compression est destructrice !

Bah désolé mais ça se fait pas mal, à condition d'utiliser du matériel haut de gamme en studio, une compression qu'on maîtrise en amont.

En Home Studio, j'utilise aussi dbx en tant que limiter pour la basse, et pour la voix, pour éviter les phénomènes de saturation (dans un registre métal).

JxB

nicko97

membre non connecté
nicko97
2817 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 581

46 Posté le 11/11/2012 à 13:28:19Lien direct vers ce postSignaler un abus
@rroland toi tu me conseillerai quoi comme comp?? hardware(meme si je n'aime pas traiter le signal avant enregistrement) et en plugg

dart

membre non connecté
dart
9020 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 500

47 Posté le 11/11/2012 à 14:13:50Lien direct vers ce postSignaler un abus
Il y a des compresseurs à ratio fixe comme celui intégré au Voxbox Manley (plus ou moins fixe aux alentours de 3,5) du coup ça limite le champ des possibilités non?

saxappeal

membre non connecté
saxappeal
228 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 256

48 Posté le 11/11/2012 à 14:16:11Lien direct vers ce postSignaler un abus
pour info, j'ai un 1176 et un summit tla 100 en hardware mais j'utilise sur prises voix et instrus solistes un dbx 160a, car très transparent avec un ratio entre 2 et 3 max et un seuil à 0 juste pour qu'il compresse de 3 db dans les pics, quand tu as un chanteur qui fait des nuances exagérées entre ses niveaux les plus faibles et les plus puissants c'est toujours utile car de toute façon le signal compressé ne l'est que légèrement dans les pics et cela vaut toujours mieux qu'une saturation numérique qui te flingue ta prise...
Les autres comps 1176 et summit, je les utilises pour les mixs en insert sur les voix lead pour compresser et colorer bien sur, mais ils sont trop colorés à mon gout pour les prises...j'utilise aussi le LA2a et 1176 en plugs uad entre autres.

jimibegood

membre non connecté
jimibegood
32 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 214

49 Posté le 19/01/2019 à 07:40:25Lien direct vers ce postSignaler un abus
bonjour,
quelqu'un pourrait m'éclairer sur les boutons +4 ou +8. j'ai compris que cela correspondait au niveau de sortie +4dB (ou +8dB donc), cad que le 0 vu metre correspond a +4dB en sortie si le bouton est sélectionné. mais quel intérêt svp? pourquoi ne pas afficher 0dB au vu metre si la vraie valeur du niveau de sortie est de 0dB?
merci

rroland

membre non connecté
rroland
23603 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 2 992

50 Posté le 19/01/2019 à 09:56:01Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
quelqu'un pourrait m'éclairer sur les boutons +4 ou +8. j'ai compris que cela correspondait au niveau de sortie +4dB (ou +8dB donc), cad que le 0 vu metre correspond a +4dB en sortie si le bouton est sélectionné. mais quel intérêt svp?

Les boutons de gauche servent à choisir le taux de compression, simplement. Ceux de droite servent à lire soit la réduction de gain appliquée par le compresseur (GR), soit le niveau de sortie en fonction de la sensibilité de sortie. Le choix est entre +4 dBm et +8 dBm.
Tout est très bien expliqué dans le mode d’emploi. Cela vaut la peine de le lire en détails pour tirer le maximum de cette machine.

Citation :
@rroland toi tu me conseillerai quoi comme comp?? hardware(meme si je n'aime pas traiter le signal avant enregistrement) et en plugg

Vieille question que je viens de découvrir des années plus tard, désolé.
Il faut savoir que contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est très courant de traiter le signal à la prise. Du moins, quand on maîtrise le sujet. Si on est peu expérimenté, mieux vaut effectivement s’abstenir.
Mes préféré sont :
- le LA-2A (c’est tellement simple et naturel que même un débutant peut l’utiliser à la prise)
- Le Distressor
- Une combinaison 1176/LA-2A. On place d’abord le 1176 en mode rapide, avec un ratio assez élevé, pour ne réduire brièvement que les crêtes. Le LA-2A vient ensuite : il est trop lent pour les crêtes (d’ou Le 1176 en amont), mais permettra d’ontenir un niveau moyen constant.

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 10:03:23 ]