< Tous les avis Marshall ED-1 The Compressor
Marshall ED-1 The Compressor
Marshall ED-1 The Compressor

Compresseur / sustainer Guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

AnthonYHurleY AnthonYHurleY

« Un bon compresseur mais pas pour moi. »

Publié le 02/04/11 à 12:49
Compresseur en pédale, 1 entrée et 1 sortie jack, 1 entrée alim. 9V.
4 potentiomètres Emphasis, volume, attack et compression.
Plutôt simple mais assez efficace. Dommage quand même que ce ne soit pas un peu plus complet.

La pédale est simple à utiliser pour peu qu'on prenne le temps de trouver les réglages qui nous conviennent.
C'est un compresseur ni plus ni moins, pas un cockpit d'airbus...
Le manuel est complet et très clair et en français. Des exemples de réglages "types" sont même proposés.

Les sonorités qu'on obtient avec cette pédale sont plutôt bonnes. Les potentiomètres sont réactifs et influent réellement sur le son sans pour autant être extrêmement précis. (Ce n'est pas du Tech21!) Mais c'est très bien. On arrive à trouver ce qu'on veut assez vite.

Matériel utilisé : Fender Tom Delonge Stratocaster branchée dans un Fender Hot Rod Deluxe Wine Red limited edition (utilisé uniquement en clean) et une Tech21 California pour les sons saturés au travers de jacks en bon état et d'assez bonne qualité.

Je l'ai achetée il y a quelques années mais utilisée seulement par périodes saccadées... Voulant à tout prix tenter à chaque fois de l'utiliser mais changeant vite d'avis et la remettant dans sa boîte...
Déja, elle a tendance à colorer le son, chose qui à la limite peut passer (elle accentue les médiums), mais ce qui me gène le plus c'est qu'elle produit également du souffle. Logique pour un compresseur on dira, mais bon... En son clair ce n'est pas gênant du tout (inaudible ou presque) mais une fois la saturation enclenchée ça devient gênant. En particulier si le potard de compression est amené à plus d'1/4 de sa course.
Il est vrai que je n'ai pas encore essayé d'autre compresseur alors bon... Je ne dis pas que cette pédale est mauvaise, loin de là. Mais le fait qu'elle ne soit pas transparente gâche un peu le tableau. Encore une fois, dans mon cas cet aspect n'est pas gênant mais il peut l'être pour quelqu'un qui cherche un compresseur qui ne colorera pas son son. (Chose que je préfererais tout de même)

C'est pour cela que je compte me tourner vers un autre compresseur. En l'occurence un Wampler Ego Compressor qui a l'air d'être de meilleure qualité, un peu plus complet et surtout, très transparent! Normal vu la gamme de prix qui est autre.

Le rapport qualité/prix me semble correct (d'autant plus que le prix a baissé entre temps) mais encore une fois, il y a beaucoup d'autres compresseurs que je n'ai pas essayé.

Je ne referais sans doute pas ce choix aujourd'hui.