4.0/5
  • Linn SondekLinn Sondek

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 13/05/13 à 17:47
    Pédale analogique de compression, mais pas que! plutôt complète avec ses trois paramètres réglables qui permettent de gérer les niveaux de sortie, d'attaque et de compression. Suberbe boitier robuste et léger comme c'est toujours le cas chez MXR Alimentation par pile 9 v ou seceur via adaptateur non fournis.

COnfiguration assez simple compte-tenu de la présence de trois potentiomètres mais les réglages étant à la fois sensibles et les nuances obtenues subtiles, cette pédale nécessite un temps d'apprentissage pour obtenir le ou les son (s) désirés.

Le manuel, comme toujours, est minimaliste mais suffisant pour comprendre le fonctionnement qui reste tout à fait accessible.

Comme tous les effets de cette nature, il convient de bien cerner ses attentes et de bien comprendre comment les réglages interfèrent entre eux.
    En gros, on peut viser deux types de sons : un son clair péchu et linéaire ou/et un son saturé avec un gros sustain et un lissage global.
    Le Super Comp permet d'obtenir ces deux sonorités avec beaucoup d'efficacité et sans coloration qui gommerait le son propre de la gitare ou des effets qui le suivent. Comparé à l'autre compresseur de la marque -le Dyna Comp- cet effet donne un son plus moderne mais il se révèle tout aussi efficace avec le plus apporté par le réglage de l'attaque. Très utile en enregistrement sur des rythmiques ou arpèges en son clair, il permet d'obtenir un son que je qualifiais plus haut de "linéaire", c'est-à-dire sans montée ou baisse de niveau : compressé, quoi! Ceci est d'autant plus intéressant lorsqu'on utilise un effet "tournant" (un phasing ou un flanger) qui joue aussi sur le niveau lors de sa phase de "rotation"; on obtient donc une meilleure cohérence avec ce compresseur qui joue aussi le rôle d'un limiteur. Avec pédales de disto ou OD, le Super Comp fournit un sustain qui peut être infini tout en fluidifiant l'effet donné par un fort gain. Il faut, dans cette association, prendre en compte le souffle généré par le compresseur lui-même et par la pédale de disto qui le suit : on évitera donc de mettre le gain de cette dernière à fond et on restera raisonnable sur les réglages de niveau et de compression de cette MXR. Dans ces conditions, on fera ace à un tout petit niveau de bruit parfaitement gérable sans avoir recours à un noise gate.

Cette pédale est excellente et vraiment efficace. Peut-être plus passe-partout que son aînée la DynaComp, elle trouvera naturellement sa place dans tous les pedals board des guitaristes désirant du sustain et une plus grande linéarité de volume. J'utilise les compresseurs MXR depuis des lustres et j'en possède 3. Selon le résultat sonore recherché, j'en choisi un plutôt qu'un autre et j'obtiens dans tous les cas ce que je désire.
    La fiabilité n'est pas un vain mot chez MXR dont le contrôle qualité semble bien au top.
    Le rapport qualité/prix est excellent.
    Une autre excellente pédale MXR!
  • aurelmanaurelman

mxr super comp

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 25/11/11 à 01:06
    compresseur

tres simple

tres bon
    sustain a volonté
    tres bon sur clean et sur saturation
    tres bon produit

tres bon rapport qualité prix
    un peu de soufle a vide selon le reglage
    mais cet un compresseur!!!
  • barvadorbarvador

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 31/08/07 à 01:49
    3 réglages, efficaces et complémentaires, donc pas très facile à régler au quart de poil car c'est assez sensible et ça dépend de la gratte et du jeu.
    Mauvais point pour la pile qu'il faut introduire quasiment au marteau après avoir démonté la pédale tant il n'y a pas de place, et pour l'alim qui est trop près du jack. Pour info une alim type ibanez pour 3 ou 5 pédales ou même une autre plus universelle entre à peine dans le trou et cela peut générer des faux contacts. Indigne à ce prix.

Les réglages sont variables selon qu'on joue en son clair ou saturé, il faut beaucoup écouter pour comprendre comment elle réagit et ce n'est pas le manuel qui facilite les choses, mais au final, on obtient ce qu'on souhaite. le réglage du niveau d'attaque est assez fin, permet un jeu fluide. La pédale est transparente et ne colore rien. Attention, le réglage de compression/sustain peut générer du souffle ou un son qui s'emporte. C'est adapté aux guitares puissantes et silencieuses, donc éviter de passer le réglage 2heures. Strato vintage faiblardes s'abstenir au delà de midi ou noise gate obligatoire.
    Le niveau de sortie du son calibré peut être boosté mais là encore il faut trouver un équilibre. La compression en général n'est pas un effet facile à appréhender mais la mxr joue intelligemment sur la dynamique du son, avec une certaine élégance.

Le son est assez caractéristique mxr, c'est-à-dire que la compression donne un effet élastique aux sons clairs et c'est super pour le funk. En saturé, c'est moins évident mais le sustain est extra et on peut calibrer des riffs bien tranchés.

Le prix reste fort mais c'est un bon produit. La dynacomp était plus adaptée aux sons vintages et aux guitares type fender, là on sent et c'est d'ailleur précisé sur les docs, que la supercomp est adaptée aux guitares plus modernes, micros actifs, boosters, doubles bobinages hurleurs. D'ailleurs, je veux bien l'échanger contre une dynacomp, si ça intéresse quelqu'un.
  • izzieizzie

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 14/04/07 à 15:33
    Alors, nous avons ici une pédale de compression.
    Trois potards: Output, Attack level et Sensitivity
    Un Input et un Ouput.
    Un switch et une LED.
    Alimentation par prise secteur.
    8 car la prise pour l'alimentation est sous l'Input du jack (pas très pratique)

La onfiguration est plus ou moins simple, on a:
    le potard d'output qui sert presque de drive
    le potard attack level qui gère...euh...le niveau d'attaque
    le potard de sensitivity qui gère la compression
    Alors, nous avons ici une pédale de compression.
    Trois potards: Output, Attack level et Sensitivity
    Un Input et un Ouput.
    Un switch et une LED.
    Alimentation par prise secteur.
    8 car la prise pour l'alimentation est sous l'Input du jack (pas très pratique)

La onfiguration est plus ou moins simple, on a:
    le potard d'output qui sert presque de drive
    le potard attack level qui gère...euh...le niveau d'attaque
    le potard de sensitivity qui gère la compression
    Il est assez facile d'obtenir un son assez compressé en triturant quelques minutes les potards mais pour avoir vraiment LE son qui nous convient, il faut s'attendre à passer un peu plus de temps notamment si on possède un overdrive, disto ou autres dans le chainage et ainsi tester chacun des effets avec la compression pour écouter les réactions.
    En gros c'est une pédale de compression ^^

Le son est très bien gonflé. On peut aller du clean boost à une saturation beaucoup plus importante.
    Il est à noter que le potard d'Output rend le son très fuzzy sur la fin de la course, chose qui n'est pas forcément génante mais le son n'est plus très précis et génère beaucoup de souffle (merci le Decimator).
    Le potard Sensitivity génère aussi un peu de souffle sur la fin de la course mais il permet aussi d'avoir un bon sustain et une excellente fluidité dans les enchainements de notes.
    Je conseille donc d'être relativement modéré sur les potards et de préférer utiliser cette pédale avec une autre pédale d'overdrive, distortion ou fuzz plutôt que d'utiliser l'output de la pédale comme un bourrin !!
    Ca reste quand même une très bonne compression.

Je l'utilise depuis environ 1 an ou 2 et je dois dire qu'elle m'a assez convaincu autant dans les parties claires (rythmiques claquantes) que dans les parties plus "péchues".
    Je n'ai pas essayé énormément de pédales de compression à vrai dire j'ai acheté celle la d'occasion car c'était une affaire (40€) et je n'ai pas trop cherché ailleurs puisqu'elle me convient assez.
    En revanche, j'avoue avoir un faible pour l'Analogman Bi-CompRossor mais celle ci est vraiment chère donc j'attendrai un peu...
    Le rapport qualité/prix (même pour du neuf) est excellent.
    Je referais ce choix les yeux fermés malgré ma petite connaissance en matière de compresseur...
  • mdkratkidmdkratkid

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 15/12/05 à 11:39
    Pedale d'effet compresseur analogique.
    réglages : output, attack, sensitivity
    alim. : pile 9V, ou secteur.

Très simple d'utilisation !
    3 potards et puis c'est tout !
    - output : pour le niveau de sortie générale de la pédale
    - attack : pour regler le temps d'attaque, durée entre le moment ou la note est jouée et le moment ou la pedale entre en action et agit sur la compression
    - sensitivity : regle le toux de compression et augmente le sustain

on trouve facilement les sons désirés en cherchant un peu. Dommage que le manuel ne propose pas quelques reglages de bases pour se faire une premiere idée (surtout quand on a jamais utiliser de compresseur)

Pedale d'effet compresseur analogique.
    réglages : output, attack, sensitivity
    alim. : pile 9V, ou secteur.

Très simple d'utilisation !
    3 potards et puis c'est tout !
    - output : pour le niveau de sortie générale de la pédale
    - sensitivity : regle le toux de compression et augmente le sustain

Pour une pedale de cette gamme, l'effet de compression est très efficace. les rythmiques peuvent devenir claquante, les solos interminables et incroyable de fluidité...
    je l'ai utilisée avec une ibanez S470 (niveau de sortie assez important) sur un marshall 30MGDFX, mais aussi un fender Hot Rod de luxe.
    Le souffle généré est très bas, à condition de ne pas abuser sur le potentiometre de sensitivity.

On me la prêtée depuis une semaine et je passe pas mal de temps dessus.
    Très simple à utiliser et affichant de très bonnes performances pour cette gamme, je pense que si je devais prendre un compresseur, je prendrais définitivement celui ci.
    Le rapport qualité prix est très intéressant