Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Overloud Comp LA
Photos
1/20
Overloud Comp LA

Compresseur logiciel de la marque Overloud appartenant à la série Gems

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 129 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel Overloud Comp LA

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 4 837 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel Overloud Comp LA
test-du-compresseur-logiciel-overloud-comp-la-2968.jpg
Lancée en 2017, la série Gem d'Overloud rassemble des plug-ins basés sur des machines hardwares légendaires. Si certaines de ces bestioles semblent d'emblée pertinentes, car peu représentées dans le monde virtuel (Dopanmine, Sculptube, etc.), d'autres ont tellement été copiées ad nauseam avec plus ou moins de succès depuis l'avènement de l'audionumérique (qui a dit 1176 ?) qu'il paraît logique de s'interroger quant à l'utilité de la démarche. Le benjamin de la gamme tombant dans cette dernière catégorie, nous allons donc voir ce qu'il en est sur-le-champ !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Will :
L'écoute des extraits le laisse penser. Cependant, sur la basse, j'ai l'impression que les peaks des attaques passent beaucoup. Ce qui est logique : il est plus là pour tenir l'ensemble que pour sculpter les transitoires. Mais ça peut vouloir dire qu'il peut être utile de lui adjoindre un copain pour raboter les peaks d'attaque se ceux-ci se montrent trop envahissants ?

En tous cas, je le trouve assez convaincant (dans le test : je n'ai pas essayé personnellement). Et comme l'EQ-550 de la même série que l'éditeur a eu la bonne idée d'offrir à un moment fait désormais partie de mon arsenal favori, il y a des chances pour que je me laisse tenter par le joujou. :bravo:



Idem ! Pas mieux ! :bravo:
En tout cas un test fort utile car je cherche justement à remplacer au fur et à mesure mes plugins waves (que je garde sur l'ancienne config).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 00:51:26 ]

12
À Nabucho, de quel ouvrage sont tirés tes schémas ?
13
Je suis peut-être mal réveillé mais les nuances de spatialisation ne m'ont pas du tout convaincues.

Pour le reste, ça semble pas mal du tout.
14
livre mixing audio par Roey Izhaki 3eme edition
donner du punch sans ramener la tail
overloud-comp-la-2846503.png

Et attention une attack longue peut changer également le timbre
overloud-comp-la-2846505.png

Mais le compresseur n'est pas toujours la solution, perso j'utilise de moins en moins, et beaucoup plus les transient designer (NI, XLN,.....) déjà plus simple à régler, un gain de temps et de qualité plutôt qu'un comp mal réglé.
Pour faire un jeu de batterie qui a trop de variation soit un limiteur pour mettre toutes les attack a un "meme" niveau. Sinon remplacer par un sample, plus efficace que de se casser la tête avec des compresseurs.
Et souvent pour des vocal ou même bass guitar, le j'utilise un neutron ou ozone (mode RMS car les oreille reagise plus au RMS qu'au peak donc plus naturel et un knee) pour le mode auto qui est vraiment bon, (tout comme celui d'ableton), une voix ça varie beaucoup là au moins le compresseur s'adapte a chaque release. Il me restera alors plus que le choix de couper l'attack ou alors de donner un peu plus d'attack pour que ça ressorte dans mon mix. On a des PC qui analyse le son avant qui fait des calculs ultra rapidement, autant l'utiliser (pas fan du tout des modes auto des émulations analog)


[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 10:36:38 ]

15
Le transcient designer marche plutôt bien pour travailler les sons percussifs. C'est moins le cas sur d'autres trucs.
En plus, la plupart de ceux que j'ai sont plus ou moins efficaces sur les attaques, mais assez peu sur le sustain, sauf celui intégré de Sonar (pardon, Cakewalk) qui est étonnant de possibilités et d'efficacité. Un vrai outil de sculpture du son.
16
Celui de cakewalk PX64 était génial pour sculpter, mais il n'est plus dans le bandlab il me semble, il y a un peu celui de kiloheart.

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 11:18:33 ]

17
C'est beau :-) j'ai toujours aimé l'aspect physique et graphique de ces compresseurs de légende. C'est comme le moog Prodigy : sa force le respect :-) bon par contre, point de vu son, je n'utilise que celui là dans 90 % des cas . C'est simple et rapide et ça sonne :-)
https://klanghelm.com/contents/products/DC1A/DC1A.php

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante. 

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 12:20:00 ]

18
Salut Messieurs Dames,

J'ai une question qui me turlupine depuis des années. plus par rapport à l'utilisation d'un compresseur.

J'ai lu que Eric Prydz (un artiste que j'apprécie beaucoup pour la qualité de ces tracks) utilisait 2 compresseurs sur le master bus :

un avec l'attaque longue et le release court (qui laisse passer les transients)
un avec une attaque courte et le release long

Ma question est la suivante : lequel faut il placer en premier ? idéalement.

Merci de votre aide.

SawSine

 

19
la question est quel est le but. a premiere vu aucun
attaque longue et le release courte ça va compresser les RMS agir un peu comme un leveler. Peut-être utile pour gagner un peu en loudness, avoir un morceau plus stable dynamiquement. Methode utiliser en mastering notamment pour stabiliser un vocal trop dynamic dans un morceau etc. Un manley est une attaque plutot lente (même si il peut faire rapide) avec un très gros knee et une réaction proche du RMS
Attaque courte et le release long. Ça va couper l'attaque mair le release longue, ça tendance à avoir le rease inchangé ou pire pas le temps de relâcher complétement avec l'autre attaque.
autant le premier en mode RMS avec un knee a un interrait pour faire de levelling , loudness.
Autant l'autre pas tellement car de toutes manières les transient seront tapés par le limiter qui le fera bien mieux que le compresseur mal réglé
20
Citation de SawSine :

J'ai lu que Eric Prydz (un artiste que j'apprécie beaucoup pour la qualité de ces tracks) utilisait 2 compresseurs sur le master bus :


à priori le 2em compresseur rabotera des crêtes que le premier ne touche pas assez. Le premier fait le gros du boulot et apporte "un son", le 2em est en renfort pour "fignoler".

Avec les compresseurs logiciels, j'ai remarqué que mettre 2 fois le même l'un à la suite de l'autre n'est pas très bon. C'est parce que c'est deux fois le même algorithme, et le résultat est souvent mauvais, surtout quand il s'agit de compresseurs qui colorent le son. Selon mon expérience (et mes compresseurs) c'est mieux d'en mettre deux de marques différentes pour éviter de superposer deux fois le même algorithme et de booster les mêmes harmoniques (entre autre). S'il faut absolument faire ça, alors un compresseurs + un limiteur me semble moins risqué.

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 23:01:18 ]