Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Overloud Comp LA
Photos
1/20
Overloud Comp LA

Compresseur logiciel de la marque Overloud appartenant à la série Gems

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 129 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel Overloud Comp LA

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 4 834 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel Overloud Comp LA
test-du-compresseur-logiciel-overloud-comp-la-2968.jpg
Lancée en 2017, la série Gem d'Overloud rassemble des plug-ins basés sur des machines hardwares légendaires. Si certaines de ces bestioles semblent d'emblée pertinentes, car peu représentées dans le monde virtuel (Dopanmine, Sculptube, etc.), d'autres ont tellement été copiées ad nauseam avec plus ou moins de succès depuis l'avènement de l'audionumérique (qui a dit 1176 ?) qu'il paraît logique de s'interroger quant à l'utilité de la démarche. Le benjamin de la gamme tombant dans cette dernière catégorie, nous allons donc voir ce qu'il en est sur-le-champ !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
merci de vos réponses.

Oui le but est d'avoir un son compact mais qui reste très dynamique.

C'est vrai que c'est bien pensé de changer de compresseur pour le deuxième.
De toute façon, ce sont des réglages qui agissent sur 1 ou 2 db. Donc très léger.

Mais effectivement en mettant un limiteur par derrière c'est plus sage.

Merci encore

SawSine

 

22
Citation :
Celui de cakewalk PX64 était génial pour sculpter, mais il n'est plus dans le bandlab il me semble, il y a un peu celui de kiloheart.


Le "PX-64 Percussion Strip" est toujours dispo dans Bandlab, mais il est "exclu"(désactivé) par défaut.
Dans le gestionnaire des plugins, il faut sélectionner "afficher les plugins exclus" de la catégorie "Effets audios VST (VST)", selectionner "PX-64 Percussion Strip" et "activer les plugins".
Refaire un scan des plugins et il se trouvera dans "Uncategorized"

En ajoutant les dossiers de plugins de bandlab dans les gestionnaires de plugin des autres D.A.W. vous pouvez utiliser certains des plugins Cakewalk dans votre D.A.W notamment "PX-64 Percussion Strip" entre autres...

23
Citation :
Avec les compresseurs logiciels, j'ai remarqué que mettre 2 fois le même l'un à la suite de l'autre n'est pas très bon. C'est parce que c'est deux fois le même algorithme, et le résultat est souvent mauvais, surtout quand il s'agit de compresseurs qui colorent le son. Selon mon expérience (et mes compresseurs) c'est mieux d'en mettre deux de marques différentes pour éviter de superposer deux fois le même algorithme et de booster les mêmes harmoniques (entre autre). S'il faut absolument faire ça, alors un compresseurs + un limiteur me semble moins risqué.


La question n'est pas d'algorythm mais les paramètres. Il n'y a pas 50 codes de compresseur, mais il y a des réglages du DEV (courbe de release, fenêtre RMS,.....)
Ensuite hors le LA2A qui est un des comp qui a le plus de distorsions harmonique (et encore difficile a entendre, voir inaudible reelement). Mettre 2 fois le même comp ne boost en rien les même harmoniques. Encore plus quand c'est un VST (non émulation) c'est très clean
Un compresseur colore pas le son (sauf choix du dev déviation fréquentiel, ou énorme distorsion harmonique), il va bien entendu remonter les partis du signal plus faible, car on va réduire les plus fort, ensuite ce qu'il va être capable de remonter va être par rapport à son réglage. Mais ça colore pas, c'est juste ce qu'on demande a un compresseur


distorsion de 3 analog
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mais la différence son est surtout à cause de ça

[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 15:48:13 ]

24
Quid du Comp LA 2A face au CLA-2A?
J'ai choisi de répondre moi-même à cette question.
(+: avantage Overloud, -: avantage Waves)

PRIX:
- A l'heure où je tape ces lignes: CLA-2A: 29,99$/CompLA: 69€
FONCTIONS
+ Dans le même plugin:
2 compresseurs chez Overloud contre un seul chez Waves (le 3A est disponible en plus).
+ Compression parallèle, mesure des harmoniques, selection manuelle de l'oversampling.
+ Gains d'entrée et de sortie supplémentaires, mode MS.
+ Possibilité de nommer individuellement chaque instance du plugin, version standalone en plus.
GUI
- L'interface graphique du CLA-2A me paraît plus lisible sur mes écrans HD que la version d'Overloud.
Notamment l'échelle de valeur derrière l'aiguille qui est plus net.
- La GUI de la version de chez Waves est plus petite et laisse donc plus de place pour d'autres plug-ins.
- Pas d'indication de saturation chez Overloud.
SON
- Testé sur du speak, en seconde compression après un compresseur type 1176,
ces deux émulations sont très proches.
Je dirais que le bas-med du Comp LA devient un tantinet plus brouillon passé les 7dB de compression.

CONCLUSION
Bien conscient de mon GAS, j'ai choisi de ne pas céder aux sirènes d'Overloud.
Les fonctionnalités supplémentaires proposées par les italiens ne sont pas pertinente pour mon usage.
Néanmoins, pour qui cherche un premier compresseur leveller, ce Comp LA est très séduisant,
avec cet autre concurrent américano-suédois.

[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 15:59:08 ]