Commentaires sur le test : Le couteau suisse virtuel de la compression ?
- 19 réponses
- 15 participants
- 3 195 vues
- 23 followers

Nantho Valentine
4143

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2017 à 17:37:58Commentaires sur le test : Le couteau suisse virtuel de la compression ?
Annoncé en mai 2016 sous le nom de FG-Swiss, puis rebaptisé FG-Stress quatre mois plus tard suite à un accord de licence avec Empirical Labs, le moins que l'on puisse dire c'est que le dernier joujou en date de Slate Digital a su se faire désirer ! Cette émulation officielle du Distressor est-elle à la hauteur de la réputation de "couteau suisse des compresseurs" de son illustre modèle ? Après plus de deux mois d'utilisation intensive, voici mon avis sur la question…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Tixu Oty
628

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 14/12/2017 à 05:53:57
x
Hors sujet :Pour ce qui est des licences, beaucoup ne doivent pas se gêner pour sortir une imitation en modifiant quelques éléments "graphiques" afin d'éviter la question. Pour ce qui est de la faisabilité, je suis d'accord, rien n'est impossible. Toutefois je n'ai jamais eu vent d'un compresseur virtuel (comme hard d'ailleurs) proposant la même approche de fonctionnement avec une telle efficacité.
En tout cas bonne nouvelle si des choses se lancent sur UAD pour les équipements de Massenburg
0
[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 05:56:14 ]

raclette
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 14/12/2017 à 07:33:52
Citation de Eway :
C'est marrant tout l’intérêt porté à un comp qui émule d'autres comps ... et qui est maintenant lui même porté en émulation logicielle.
Tout à fait d'accord. Je comprends pas l'intérèt du distressor qui émule les 1176/la2a quand on a déja des tas tas d'émulations de 1176/ la2a...
0

Hakim+K
2187

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/12/2017 à 08:32:20
Citation :
Il me semble si mes souvenir sont bon, le distressor est comme le 1176 c'est a dire un threashold fixe. apres on regle la compression avec l'input.
C'est ce que j'ai supposé, on bourre plus ou moins le niveau de ce qu'on lui envoie, merci globutu.
Vraiment ce n'est pas pour moi, en général j'entends surtout comment un compresseur réagit quand je bouge le seuil. Sauf à revoir complètement mes habitudes, je ne peux pas bosser sans seuil.
0

Darkmoon
4068

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/12/2017 à 09:15:30
Augmenter la source, ça revient exactement comme à abaisser le seuil (mais faut compenser la sortie à la baisse, naturellement), non?
0
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Hakim+K
2187

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 14/12/2017 à 09:34:28
En théorie ça fait la même chose mais les proportions sont très différentes (je sais car le limiter de l'ancien Logic, fonctionne un peu comme ça, faut jouer sur l'entrée). T'es obligé de vachement plus compenser en sortie. Presque tous les compresseurs ont, en plus d'un niveau d'entrée, un réglages de seuil, c'est quand même parce que c'est plus souple et plus subtil. Mais c'est finalement une question d'habitude et sur le coup c'est moi qui manque sûrement de souplesse... j'ai pas envie de faire sans mon seuil, na!
1
[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 09:36:26 ]

Soundcity
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 14/12/2017 à 09:57:16
Citation :
Tout à fait d'accord. Je comprends pas l'intérèt du distressor qui émule les 1176/la2a quand on a déja des tas tas d'émulations de 1176/ la2a...
L'intérêt est que ça sonne super bien, et qu'un 1176 sonne pas pareil qu'un Distressor, etc... Le Distressor c'est un son hyper caractéristique que l'on reconnait à 10 kilomètres sur un million de productions actuelles, et surtout il est l'un des plus polyvalents.
Pour un compression discrète qui nivèle 2 ou 3 db, il n'a en effet aucun interêt comme la plupart des compresseur, mais lorsqu'on lui rentre dans la tronche pour des sons musclés sans jamais pomper, il n'a pas beaucoup d'égal et voir le Distressor dans tout les studios modernes n'est pas un hazard.
Citation :
C'est ce que j'ai supposé, on bourre plus ou moins le niveau de ce qu'on lui envoie, merci globutu.
Vraiment ce n'est pas pour moi, en général j'entends surtout comment un compresseur réagit quand je bouge le seuil. Sauf à revoir complètement mes habitudes, je ne peux pas bosser sans seuil.
Baisser le seuil ou augmenter le gain d'entrée est identique, si ce n'est que sur certaines machines le gain d'entrée peut apporter une coloration voir surtout une saturation. pour le reste c'est exactement pareil.
0
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume

javagore
61

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 14/12/2017 à 10:42:16
Citation de globutu :
si il etait sorti il y a 5 ou 6 ans j'aurais sans doute acheté maintenant deja trop de compresseur, et c'est pas ca qui fera LE son.
Même constat. Il y a quelques années j'aurais vu l'intérêt de la chose. Maintenant le plus important me semble être l'émulation graphique (les vis dans les coins sont drôlement bien faites).
0
[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 10:45:37 ]

srak
4083

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 14/12/2017 à 11:00:44
Je reviens sur le titre de la news. Je suis entièrement d'accords sur le fait que le distressor c'est vraiment Le couteau suisse de la compression.
J'ai beau tester d'autres compresseurs: sur une snare, dans une prod rock, le distressor est toujours mon choix final. Le son est typique
J'ai beau tester d'autres compresseurs: sur une snare, dans une prod rock, le distressor est toujours mon choix final. Le son est typique
0

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 18/12/2017 à 11:23:30
x
Hors sujet :Citation de oboreal :Pour le GML, je pense vraiment pas que des marques aient "peur"... A l'heure où on commence à savoir modéliser des instruments acoustiques de façon quasi parfaite, une modélisation d'une machine analo n'a rien de très complexe pour un ingénieur en dsp et l'immense majorité des grosses boites de plugs pourraient sans doute en faire une réplique de très bon facture...
Euh... Non. Quand les courbes de transfert meme statique sont difficilement modelisables avec des equations simples, on se retrouve tres rapidement dans des sujets de these. Je parle des tubes, des optocoupleurs, des transformateurs...
Et ensuite, il faut parler des couts de simulation qui explosent quand il faut prendre toute la chaine en charge avec des systemes d'equation a plusieurs dizaines d'inconnues, tout ca avec des courbes de transferts couteuses a calculer (idem pour les derivees).
Donc non, ce n'est pas simple et peu de boites sont capables de sortir une bonne emulation, si tant est qu'elles aient acces a un exemplaire a un moment donne.
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 18/12/2017 à 11:48:07
c'est pas compliqué, c'est surtout quel est l'interet, il y a des compresseurs qui ont une image qui parlent a tout le monde, le GML il parle qu'a peu de personne, c'est pas ca qui fera exploser les ventes. On arrive a modelisé des choses largement plus complexe que des compresseurs et heureusement
Maintenant il faut chercher des nouveaux compresseurs comme soundradix tente de faire.
Maintenant il faut chercher des nouveaux compresseurs comme soundradix tente de faire.
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2