Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etalonnage des VU-mètres

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 6 256 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Etalonnage des VU-mètres
Bonjour ami lecteur,

possédant depuis peu une "vieille" console, le problème de l'étalonnage des VU-mètres se pose à moi.

En effet, il est très amusant de voir que, si tous les VU bougent ensemble, y'en a pas deux pour donner la même valeur!

N'étant pas né de la dernière pluie, je remarque aussi sec le petit trou destiné à introduire le tournevis qui viendra corriger l'offset non désiré.

De plus, j'ai un générateur de sinus sur la table qui envoie un signal vers tous les VU.

Il me manque la méthode!

En effet, instinctivement, je suis tenté de relier les sorties correspondant aux VU à ma carte son et de régler le 0 dB des VU sur le 0 dB de la carte son.

Mais cela est-il valable? Vais-je toutefois profiter de toutes la dynamique de la table? Dois-je plutot chercher la saturation (allumage du voyant "peak" sur la table) qui, elle, correspond bien au niveau de sortie de la table, pour ensuite modifier la sensibilité de ma carte son (à l'aide de jumper dans ma RME)??

Merci de prendre le temps de me répondre, ami lecteur!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
11
Full scale, c'est pleine échelle quoi.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

12
Et une table analog ne sature pas à 0dB.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

13
Ben en général, si, un peu quand même, il me semble ? C'est toujours ce qu'on m'a dit ( j'ai aucune expérience dans ce truc là, je le répète, c'est pour ça que je précise de pas prendre au pied de la lettre ce que je dis au début de ce post. Pour la raison, par contre, je pense pas être à côté de la plaque).

Pourquoi 18 dB ? Ca me paraît beaucoup. J'ai jamais vu de table qui pouvait aller à plus de +12 dB ( mais j'en ai pas vu beaucoup non plus) ?
14

Citation : Ben en général, si, un peu quand même, il me semble ?


pas forcément.

dB, hors contexte, ça veut rien dire.
Ca dépend où tu lis cette valeur, VU-mètre, picmètre, valeur numérique, etc...
Ce que tu lis sur la console, c'est loin d'être la valeur que tu auras en numérique.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

15

Citation :
dB, hors contexte, ça veut rien dire



On est d'accord, sauf que je pensais que pour les tables de mix analo, c'était comme en numérique ( 0 dB comme limite de la saturation. Avec souvent +4 et -10 dB en plus, sur certains modèles que je connais).

C'est quoi la référence du 0 dB sur une table de mix analo, alors ?

Citation :
Ce que tu lis sur la console, c'est loin d'être la valeur que tu auras en numérique



Ben évidemment, puisque la référence n'est pas la même. Mais je crois qu'on se comprend pas bien, là :?!:
16

Citation : C'est quoi la référence du 0 dB sur une table de mix analo, alors ?



la derniere led verte
17
:surpris:

Je parle sur une tranche. Quand il y a un gain, c'est bien indiqué en dB, non ? Par rapport à 0 ? Putain, je commence à sérieusement m'emmeler les pinceaux, alors...

Bordel de dieu, le 0 dB, c'est à quel niveau sur une table de mix analo ?
18

Citation : C'est quoi la référence du 0 dB sur une table de mix analo, alors ?


c'est une tension de sortie.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

19
Et suivant les modèles, on peut aller bien au delà de cette tension sans écrêter le signal.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

20

Citation :
c'est une tension de sortie



Oui, évidemment, mais quoi ? La même pour toutes les tables analogiques ?