Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etalonnage des VU-mètres

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 6 186 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Etalonnage des VU-mètres
Bonjour ami lecteur,

possédant depuis peu une "vieille" console, le problème de l'étalonnage des VU-mètres se pose à moi.

En effet, il est très amusant de voir que, si tous les VU bougent ensemble, y'en a pas deux pour donner la même valeur!

N'étant pas né de la dernière pluie, je remarque aussi sec le petit trou destiné à introduire le tournevis qui viendra corriger l'offset non désiré.

De plus, j'ai un générateur de sinus sur la table qui envoie un signal vers tous les VU.

Il me manque la méthode!

En effet, instinctivement, je suis tenté de relier les sorties correspondant aux VU à ma carte son et de régler le 0 dB des VU sur le 0 dB de la carte son.

Mais cela est-il valable? Vais-je toutefois profiter de toutes la dynamique de la table? Dois-je plutot chercher la saturation (allumage du voyant "peak" sur la table) qui, elle, correspond bien au niveau de sortie de la table, pour ensuite modifier la sensibilité de ma carte son (à l'aide de jumper dans ma RME)??

Merci de prendre le temps de me répondre, ami lecteur!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour couper court ... le decibel (dB) c'est le rapport de deux valeurs..donc ca n'a pas d'unites !!!!!
La norme c'est 0dB VU = + 4dBm = 1.228 V RMS de tension mesurée par le VU
Et c'est tout
22
Checke quelques fiches tech de consoles et convertos, ça devrait t'aider à comprendre...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

23
Un excellent lien pour les bourrins :
voyard.free.fr/textes_audio/modulation.htm
24

Citation :
Pour couper court ... le decibel (dB) c'est le rapport de deux valeurs..donc ca n'a pas d'unites !!!!!



C'est un niveau, et ça a une unité, justement : le Bel. Ok, c'est une fausse unité, comme le radian, mais comme on parle de deci-bel, c'est bien que c'est une unité, un peu.

Je sais très bien ce qu'est un dB, là n'est pas le problème. J'ai plus l'habitude du numérique (c'est mon domaine de compétence), ou de l'acoustique et là, ce pb ne se pose pas. Enfin, pas en ces termes.

Citation :
La norme c'est 0dB VU = + 4dBm = 1.228 V RMS de tension mesurée par le VU
Et c'est tout



Donc toutes les tables de mix ont la même tension de référence ? C'est dingue, ça. C'est quoi les dBm ? IL mesure la tension où, le VU ?

SI je sios ton lien, je vois

Citation :
Le niveau Zéro VU ou Peak n’est jamais qu’un niveau de modulation déterminé par un difficile compromis entre l’obtention du meilleur rapport Signal/Bruit et celui du taux de distorsion le plus faible...



Plus le niveau de modulation est faible, plus la distorsion du signal est faible, mais aussi, plus celui-ci est noyée dans le bruit de fond.

Plus le niveau de modulation est important plus le signal est distordu, mais plus il émerge du bruit de fond. En fait on défini le niveau optimum acceptable comme étant celui atteint pour un taux de distorsion considéré comme acceptable. (0dB par exemple pour un taux de distorsion de 1%).



Le dernier paragraphe, c'est une norme, ou un exemple (c'est quoi, d'ailleurs, une distortion en % ? Le THD ? Autre chose ?).

Merci pour le lien, il me montre certains trucs auxquels j'avais jamais réfléchis. Entre autre, le dB des Vu-mètre ont en effet un temps d'intégration qui joue sue l'amplitude, j'aurais du y penser, honte à moi :(.
25
Toutes les tables DEVRAIENT avoir la meme reference mais avec l'apparition des Vu a LED c'est devenu le Bordel quand meme ... d'autant plus que tu peux toi meme definir ton 0 dB perso.... comme c'etait deja bien compliqué comment veux tu expliquer ca facilement hein???? (plus t'avances moins vite moins t'avance plus doucement quoi !!!) :)))
26
Tu vois, pour un mec comme moi qui ne connait pour ainsi dire que le numérique, c'est des problèmes de fou !

En tout cas, je comprends pourquoi mon essai de vu mètre VST ne marchait pas du tout, maintenant.

Mais là, vous devez trouver affreux ces trucs là en numérique, non, les gars habitués à l'analogique ?
27
Pourquoi on te fait l'effet de vieux ???? :)
hum... je prefererai toujours une compression naturelle en poussant sur un Studer plutot qu'un Pro tools notamment pour des guitares ..... Vive les VU analogiques dans la ROOOOOOOOUGGGGGE
28

Citation : Vive les VU analogiques dans la ROOOOOOOOUGGGGGE


'tain, j'ai rarement été autant d'accord avec quelqu'un :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

29

Citation :
Pourquoi on te fait l'effet de vieux ????



Non. Funkysam a pas l'air vieux, en plus... D'un autre côté, j'ai que 23 ans ;)

Moi, j'ai pas de nostalgie, j'ai jamais connu ça, et surtout, je suis convaincu qu'on peut faire du bon son sur les deux supports. Mais ce truc de vu mètre analogique, ça me scie un peu. Je partais un peu naivement du fait que c'était une norme par rapport au début de la distortion... Alors que c'est débile (typiquement, ça veut rien dire, il y a toujours distortion en analogique, on peut difficilement mesurer ça, il faut un seuil. En numérique, c'est violent : on passe du tout linéaire au... pas du tout linéaire).

Citation :
je prefererai toujours une compression naturelle en poussant sur un Studer plutot qu'un Pro tools notamment pour des guitares



Tu veux dire que quand tu pousses à fond sur un studer, il y a une compression naturelle ? (logique, remarque). En tout cas, il y a pas ce phénomène en numérique (natif et flottant, en tout cas, ce qui est pas le cas de Pro tools, même si de sérieuses études avaient l'air de montrer que ça changeait rien au niveau pur mixage de mixer pro tools ou SSL).

Pour la compression, je suis persuadé que ce qui joue sur le son, avant analo vs num, c'est les caractéristiques des enveloppes utilisées.

Citation :
Mais là, vous devez trouver affreux ces trucs là en numérique, non, les gars habitués à l'analogique ?



Est ce que vous trouveriez interessant alors d'avoir un VU mètre type vieille table de mix analo en VST et cie ? Parce que je travaille sur un petit projet free de tranche de console pour me familiariser avec les EQ en numériques, et ça pourrait être interessant de faire ça aussi... J'aimerais bien travailler en feedback avec des utilisateurs qui connaissent bien l'analo :aime2:
30
Merci funky sam pour ta passion sur les VU dans le rouge .... je vais faire comme Marshall qui gradue les potards a 20 ..je vais faire des Vu à + 30 dB comme ca !!!!