Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etalonnage des VU-mètres

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 6 184 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Etalonnage des VU-mètres
Bonjour ami lecteur,

possédant depuis peu une "vieille" console, le problème de l'étalonnage des VU-mètres se pose à moi.

En effet, il est très amusant de voir que, si tous les VU bougent ensemble, y'en a pas deux pour donner la même valeur!

N'étant pas né de la dernière pluie, je remarque aussi sec le petit trou destiné à introduire le tournevis qui viendra corriger l'offset non désiré.

De plus, j'ai un générateur de sinus sur la table qui envoie un signal vers tous les VU.

Il me manque la méthode!

En effet, instinctivement, je suis tenté de relier les sorties correspondant aux VU à ma carte son et de régler le 0 dB des VU sur le 0 dB de la carte son.

Mais cela est-il valable? Vais-je toutefois profiter de toutes la dynamique de la table? Dois-je plutot chercher la saturation (allumage du voyant "peak" sur la table) qui, elle, correspond bien au niveau de sortie de la table, pour ensuite modifier la sensibilité de ma carte son (à l'aide de jumper dans ma RME)??

Merci de prendre le temps de me répondre, ami lecteur!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
51
Hehe nc, ca avance , le netoyage on dirait !!! plus que 400 potards !! :ptdr:

qd tu fait l'alignement de ta console, c qd meme mieux de faire renter l'oscillo ds une tranche d'entrée plutot que ds les sous groupe ..

en gros, tu calibre ton gain d'entré en pfl pour te mettre a 0dB en entrée, tu verife qu'en mettant ton fader a 0dB sur ta tranche d'entrée, tu as tjs le meme niveau .. deja pour voir si tu n'a pas une perte ds ta tranche .. en suite tu affecte au sous groupe, tu met le potar a 0dB again, et normalement tu est a 0 dB en sortie .. bon peut etre tu savait deja tout ca .. mais c 'est important de faire toute la chaine qd tu etalonne .. surtout si tu peut regler tes Vu, ca te premet de verifier qu'ils n'ont pas eté touchés, et que le 0dB des vu d'entrée corresponds bien au 0dB dres Vu sorties ..

ensuite, perso, je calibre le 0dB des vu sortie au -12dB des entres de la carte numerique ..
comme qui disait plus haut, c bon de pousser un peu l'analogique au dessus du 0dB, et il faut garder 8 db environ , c deja pas mal, pour les cretes.. donc il te reste 4 dB pour booster ton analogique, en dehors des cretes ..
52

Citation : qd tu fait l'alignement de ta console, c qd meme mieux de faire renter l'oscillo ds une tranche d'entrée plutot que ds les sous groupe ..



Yep, sauf que je parlais du niveau en sortie. En interne, l'oscillo balance la sauce directement (et uniquement) sur les sous-groupes, ce qui me permet de contrôler ma sortie.

Pour contrôler le PFL en entrée, j'utilise le générateur de sinus de Wavelab.

Citation : en gros, tu calibre ton gain d'entré en pfl pour te mettre a 0dB en entrée, tu verife qu'en mettant ton fader a 0dB sur ta tranche d'entrée, tu as tjs le meme niveau ..



Je n'ai pas de visualisation post fader, à moins d'envoyer vers le mix mis à 0dB.

Citation : en suite tu affecte au sous groupe, tu met le potar a 0dB again, et normalement tu est a 0 dB en sortie ..



En fait non, le 0dB tranche n'est pas le même que le 0dB sous-groupe. En sous groupe je perds un peu de pêche. Enfin y'a une espèce de réglage de gain sur les sous-groupes que je n'ai pas étudié, mais qui forcément vient fausser ce genre de mesure (vu qu'avec le fader sous-groupe à 0, je peux toujours régler le gain comme je veux pour avoir aussi 0 au VU). En fait je DOIS m'arranger pour régler le gain des sous-groupes pour avoir 0dB VU.

Citation : ensuite, perso, je calibre le 0dB des vu sortie au -12dB des entres de la carte numerique ..



Bah elle est réglée comme ça d'origine ma table, donc... J'ai juste les VU à ré-aligner, ils ne sont pas tous d'accord sur leur version du 0 dB...

Citation : Hehe nc, ca avance , le netoyage on dirait !!! plus que 400 potards !!



Ha ha.

:ptdr:


Et toi tu as fini de la repeindre en doré la tienne? Avec Pro gold? plaquée 24 carats?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

53
Bon, j'ai fait mes réglage ce midi, tous mes niveaux sont au poil, avec de la réserve (-12dB FS sur la carte son).

J'ai hâte de faire quelques prises, mais pas avant ce WE sans doute... :humm:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

54
Super ..puis au moins le fait de faire le reglage t'aura permis de comprendre la relativite des dB ....:=)
55

Citation : Super ..puis au moins le fait de faire le reglage t'aura permis de comprendre la relativite des dB ....:=)



Surtout en audio, où j'ai encore du mal avec dBu, dbV, dB FS et j'en passe... En fait ce n'est jamais très compliqué à capter, mais j'oublie :oops:

Quant à la "relativité" du dB, je commence à en avoir un bon apperçu (je suis en 2ème année de thèse d'électronique...mais j'fais pas d'audio...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

56
De toute facon en france (et je parle en connaissance de cause) t'as pas de formation a l'audio dans les ecoles d'inge en electronique !!!!!
57
C'est exact et bien dommage (parce que c'est bien ce quej'aurais fait, moi... :| )

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering