Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etalonnage des VU-mètres

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 6 185 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Etalonnage des VU-mètres
Bonjour ami lecteur,

possédant depuis peu une "vieille" console, le problème de l'étalonnage des VU-mètres se pose à moi.

En effet, il est très amusant de voir que, si tous les VU bougent ensemble, y'en a pas deux pour donner la même valeur!

N'étant pas né de la dernière pluie, je remarque aussi sec le petit trou destiné à introduire le tournevis qui viendra corriger l'offset non désiré.

De plus, j'ai un générateur de sinus sur la table qui envoie un signal vers tous les VU.

Il me manque la méthode!

En effet, instinctivement, je suis tenté de relier les sorties correspondant aux VU à ma carte son et de régler le 0 dB des VU sur le 0 dB de la carte son.

Mais cela est-il valable? Vais-je toutefois profiter de toutes la dynamique de la table? Dois-je plutot chercher la saturation (allumage du voyant "peak" sur la table) qui, elle, correspond bien au niveau de sortie de la table, pour ensuite modifier la sensibilité de ma carte son (à l'aide de jumper dans ma RME)??

Merci de prendre le temps de me répondre, ami lecteur!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : je vais faire des Vu à + 30 dB comme ca !!!!


rock&roll is not dead :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

32
Rock and roll 'll never die ...
33
En tout cas, ce post reflete bien la réalité actuelle : il est important de pouvoir s'appuyer sur des bases/notions d'exploitation du matériel analogique : ca sert énormément pour qui veut travailler en numérique.

Caca In -> Caca Out

34
Allez, petite contribution.

Pour revenir au problème initial (l'alignement des VU de la console vieillissante), il y a une norme, c'est celle qu'a indiqué audioconcept. L'idéal est d'avoir un générateur de signal dont tu puisses mesurer le niveau de sortie (avec un VU calibré s'il en a un, sinon avec un oscillo). Tu envoies un signal sinusoidal à 1kHz à un niveau de +4dBu dans les entrées ligne. Là, tous les VU-mètres de tranche doivent indiquer 0. Puis, fermes tous les potars sauf un. PAN à gauche toute, le VU-mètre Master gauche doit indiquer 0. Idem pour le côté droit.

En ce qui concerne la correspondance avec les niveaux numériques, il n'existe pas de norme, ou plutôt il en existe plusieurs. La raison est la suivante : les niveaux indiqués par les VU-mètres ou par les crêtemètres servent à déterminer le niveau nominal de travail. Lorsqu'on est au 0, tout va bien, on module correctement. Mais il y a encore de la réserve, c'est pourquoi les consoles analogiques ne saturent pas lorsqu'on dépasse (raisonnablement) ce niveau. Par contre, les indicateurs numériques (gradués en dB Full-Scale) servent à déterminer la réserve avant saturation : dès qu'on est au 0, on sature. C'est donc à toi de choisir ton niveau nominal de travail. Plusieurs raisonnements ont conduit à plusieurs normes, en voici un :

On veut disposer de 10 dB de réserve avant surcharge sur les crêtes instantanées du signal(souvent dispo sur les consoles, graduées jusqu'à +10 au crêtemètre). L'idée est donc de faire correspondre le 0 du crêtemètre (niveau nominal de travail) au -10 de l'afficheur numérique. On considère en général que le facteur de crête d'un signal musical moyen est de 8dB, c'est à dire qu'un signal modulant à 0 VU présentera des crêtes de 8 dB supérieures à son niveau moyen. On calibre donc en général les crêtemètres de manière à ce qu'un signal sinusoidal indiquant 0 VU indique -8 sur un crêtemètre (ainsi, les crêtes d'un signal moyen indiqueront 0 VU ET 0 crêtemètre).

On a donc :
0 crêtemètre <--> -10 FS
0 VU <--> -8 crêtemètre

d'ou l'alignement à faire : 0 VU <--> -18 FS

En 24 bits, c'est tou à fait valable. En 16 bits, on prendra moins de réserve, à toi de voir. Tu peux tenter 0 VU <--> -14 FS par ex. Mais dans tous les cas, commence par calibrer tes VU-mètres avant de t'occuper de la partie numérique de ta chaîne.

:: Hebus_The_Troll ::
35

Citation :
En tout cas, ce post reflete bien la réalité actuelle : il est important de pouvoir s'appuyer sur des bases/notions d'exploitation du matériel analogique : ca sert énormément pour qui veut travailler en numérique.



T'arrêtes de me détruire, toi :mdr:

Bref, une fois de plus, on est pas d'accord là dessus, vu que ce pb ne se pose pas en numérique. Le 0 dB est partout pareil, si on garde le même format ( on va pas rentrer dans les délires de conversion AES/EBU vers SPDIF). Je pense au contraire que beaucoup de pbs se posent en numérique parce que les gens fonctionnent en analogie avec l'analogique. Regarde moi : j'ai été mais alors complètement à côté de la plaque en analogique sur toute la ligne sur ce post. C'est bien, j'ai appris des trucs. Maintenant, en numérique, même si j'ai pas trop d'éxpérience en mixage, je pense bien maîtriser les processus mis en oeuvre. J'ai d'ailleurs tout de suite vu le pb demettre à O dB pareil en analo et en numérique ...


En tout cas, on aura de quoi discuter quand on se reverra ;)
36
Ma remarque était générale mon pote Gabou :D: , pas pour toi.

Caca In -> Caca Out

37
N'empêche, je suis pas d'accord :roll:
38
[H.S un peu mais pas tant ... ]

Si si : c'est comme pour les synthés : savoir maitriser un synthé analogique est un plus pour ceux qui manipulent leurs homologues virtuels. En ce qui concerne ce que je disais sur l'analogique, c'est la base pour qui veut travailler même en numérique : parallele avec l'explication des "synthés".

Caca In -> Caca Out

39
Ben pareil, grave pas d'accord. DX7, etc...

Ton exemple est valable pour ce qui émule le comportement des analo. Pour moi, comme je te l'ai déjà dit, tout le pb de l'info musicale est là : on copie le hard. Des concepts comme groupes et cie sont complètement débiles en soft. Regarde tracktion, soft simple s'il en est, mais fonctionnel. Un plaisir à utiliser. Tout le contraire d'autres softs.
40
LA VACHE! Je balance un post anodin avant de rentrer chez moi et qu'est-ce que je trouve en rentrant???

Une bagarre de chiffonnier sur le thème du "Mon analogique est plus fort que ton numérique" :mdr:

Bien. Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont fait avancer mon schmilblick.

Voici mes premières constatations, après test hier soir sur la console (et donc avant de vous lire ce matin) :

- le 0dB de ma console, à la limite du rouge, correspond environ au -12 dB FS de la RME, comme certains l'ont suggéré plus haut.
Ce test est réalisé à l'aide d'un oscillateur incorporé à la table qui balance un sinus dans les sous-groupes.

Cela m'a pas mal déconcerté étant donné que j'avais l'habitude avec mon ancienne console de coller au 0 dB de ma carte son.

Je dois dire que vos remarques me rassurent. Ainsi, il me reste à régler le 0dB de mes VU pour que tous indiquent 0 exactement qd ma carte son indique -12dB. Voire moins, c'est cela.
Le truc un peu lourd dans l'histoire est que ma sortie de sous-groupe est post fader, j'ai franchement intérêt à faire gaffe dans mes manip (d'ou l'intérêt du fameux headroom sus-cité).

Citation : Tu envoies un signal sinusoidal à 1kHz à un niveau de +4dBu dans les entrées ligne.



Voila typiquement le truc que je voudrais faire mais je n'ai pas de moyen de savoir quelle quantité de signal j'envoie à partir de mon oscillo (potard non gradué). Ca m'oblige à travailler en différentiel. Ou à aller voler un oscillo quelque part...

Maintenant j'aurais aimé savoir si l'indicateur "peak" était relié en standrad sur les VU? Je me pose la question car en envoyant une source identique (l'oscilalteur) ils ne s'allument pas en même temps, et ça semble coller avec la progression des VU (même si le "peak" s'allume bien après que l'aiguille VU soit sévèrement collée à droite...).

En tout cas, même avec l'aiguille collée à droite (ce que j'essaie d'éviter of course), je n'entend pas de distorsion au casque à l'entrée de ma carte son, ce qui semble indiquer que j'ai une bonne réseve sous le pied avant de partir en sucette.

En tout cas, je comprends tes interrogations, Gabou, parce que je me suis posé exactement les mêmes questions hier soir!!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering