Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etalonnage des VU-mètres

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 6 183 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Etalonnage des VU-mètres
Bonjour ami lecteur,

possédant depuis peu une "vieille" console, le problème de l'étalonnage des VU-mètres se pose à moi.

En effet, il est très amusant de voir que, si tous les VU bougent ensemble, y'en a pas deux pour donner la même valeur!

N'étant pas né de la dernière pluie, je remarque aussi sec le petit trou destiné à introduire le tournevis qui viendra corriger l'offset non désiré.

De plus, j'ai un générateur de sinus sur la table qui envoie un signal vers tous les VU.

Il me manque la méthode!

En effet, instinctivement, je suis tenté de relier les sorties correspondant aux VU à ma carte son et de régler le 0 dB des VU sur le 0 dB de la carte son.

Mais cela est-il valable? Vais-je toutefois profiter de toutes la dynamique de la table? Dois-je plutot chercher la saturation (allumage du voyant "peak" sur la table) qui, elle, correspond bien au niveau de sortie de la table, pour ensuite modifier la sensibilité de ma carte son (à l'aide de jumper dans ma RME)??

Merci de prendre le temps de me répondre, ami lecteur!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
41
Souvent pour l'étalonnage, tu peux t'aider d'une sorte de guide qui te dit comment procéder en pas-à-pas dans les manuels
apres c'est sur faut le trouver le bouquin

c'est quoi comme console?
42

Citation : apres c'est sur faut le trouver le bouquin



Ha. Mort de rire.

La console n'est plus fabriquée depuis des lustres. La marque, Hill audio, semble avoir disparu. Je traque les gens sur le net pour essayer de trouver quelqu'un qui aurait la notice ou un schémas électrique.

Tu peux la voir sur mon profil.

Je vais aller harceler son ancien proprio...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

43
Je m'incruste un peu dans le débat, pas trop pour donner mon avis passke je m'y connais pas assez, mais plutot pour poser une question en relation avec ces histoires de niveau de sortie analo/numérique.

J'ai une table soundcraft M8, avec une sortie numérique en spdif. Et justement, ces problèmes de niveau de sortie m'intriguent au plus haut point: sur les leds du master, c'est gradué jusqu'à +12db je crois bien, mais je sais pas comment est étalonné la sortie numérique, elle... est ce que je peux me permettre de dépasser les 0dbs sur le master sans faire saturer la sortie numérique? ? (mon ordi est en panne, j'ai pas pu faire de test encore). ou dois je me tenir impérativement à 0 si je décide de sortir en numérique (pour attaquer la carte son par exemple) ,auquel cas je devrai me passer de la ptite distortion (et légère compression) réultant d'un passage au dessus de 0 en analo ? :?!:

44
> Nonconforme : superbe ta table de mix :aime: :aime2: :nawak:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

45
:ptdr:

Citation : Je vais aller harceler son ancien proprio...


y'en a bien un des anciens proprio qui doit l'avoir quand meme
46

Citation : Nonconforme : superbe ta table de mix



Merci, je suis en train de la nettoyer entièrement. 20 ans de crasse accumulée... Elle aura tout de même besoin d'une petite révision (les retours magnéto ne fonctionnent pas tous parfaitement et les faders sont un peu beaucoup raides).

Citation : y'en a bien un des anciens proprio qui doit l'avoir quand meme



oui, sauf qu'en 20 ans et X changements de proprios... Enfin j'espère la trouver. Dès que je l'ai, je la scanne et la mets en ligne!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

47

Citation : Merci, je suis en train de la nettoyer entièrement. 20 ans de crasse accumulée... Elle aura tout de même besoin d'une petite révision (les retours magnéto ne fonctionnent pas tous parfaitement et les faders sont un peu beaucoup raides).


pas étonnant... mais quel bonheur de bosser derrière une telle surface de potards :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

48

Citation : pas étonnant... mais quel bonheur de bosser derrière une telle surface de potards



Tu m'étonnes!! Chuis un gosse derrière ce truc (130X80 cm!!!). Y'a environ 600 potards. J'en ai nettoyé 184 hier soir (les gris)!!!

J'EN AI POUR UNE ETERNITE A TOUT NETTOYER!!!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

49
Ça me rappelle un mec qu'avait une Neve :humm: :aime2:
un pur son de ouf, mais ça crachottait d'un peu partout :??:
il a estimé à largement plus d'un an pour la remettre en état.

Mais bon, le bonheur n'est pas loin à ce niveau là...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

50

Citation : Ça me rappelle un mec qu'avait une Neve



Merci de la comparaison, mais j'en suis loin... :??:

Enfin elle sort quand même du gros son :8) .

sauf qu'elle ne crachotte pas du tout, et ça c'est déjà pas mal!

Citation : il a estimé à largement plus d'un an pour la remettre en état.

Mais bon, le bonheur n'est pas loin à ce niveau là...



Et à ce prix là! Parce que pour le prix payé, j'avais une behringer, et encore pas terrible...

Et quel plaisir de voir des potards tout propres, comme neufs, se refléter dans le métal lustré de ma nouvelle gare de triage... :aime: :aime2: :aime: :aime2:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering