Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je cherche une console analogique pour faire du son très chaleureux

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 8 262 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion je cherche une console analogique pour faire du son très chaleureux
j'y connais rien du tout en ingénierie sonore mais je compte me former sur le tas,
je voudrais un modèle 24 pistes, je suis nostalgique comme beaucoup de la chaleur du son des années 70, j'ai pour objectif d'enregistrer un orchestre de synthétiseurs avec des effets rétros et peut être enregistrer sur des bandes.

je préfère mettre 2000 euros dans une bonne machine que 700 dans une mauvaise, faut-il des amplis à lampes en plus ou des effets de compression particuliers sinon ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Mackie on en entend du bien et du mal, les lexicons ça fait des reverb haut de gammes à tous les prix, après sinon y'a les effets réellement analogiques, j'ai vu une boite anglaise analogue solution je crois qui en refet après sinon pour se trouvé des vielles reverbs et echos années 70 j'ai pas trop vus d'annonces après j'ai peu être mal cherché, ensuite y'a les pédales de modulations et filtres moog et analogue solutions en refet après c'est des composants modernes donc c'est pas pareil, mais pour le effets c'est plutot reussi en général, j'ai du mal à faire la différence entre un phaser de maintenant et un d'avant, par contre les synthés c'est sur, y compris ceux de la marque moog, et là je pense que c'est les composants, de toute façon on entend bien la différence entre maintenant et en 70, après ça dépasse l'idée de analogique numérique, le dx7 c'est numérique ça a quelque chose de spécial, le problème maintenant c'est qu'on fait de la mode vintage avec une aspiration musicale electro techno hype branché pas vintage du tout, donc la je comprend pas du tout l'esprit en fait. Mais y'a pas que ça, au niveau non pro y'a vraiment des passionnées qui existent au niveau pro la musique c'est stantardisé et là chacun son goût, mais c'est un peu trop conformiste pour moi.
22
Citation de jessy_c_dead :
Citation :


 
J'ai noté un truc rigolo, dans ta Wishlist tu as mis le Clavia Nord Lead (J'avais le 3, super synthé !) qui est un VA, et donc, en exagérant a peine, un plugin en boite...

 



je sais pas ce que c'est que cette Wishlist mais j'aime bien le Nord lead 2 par contre, apparemment le 2 x est mieux pour la sauvegarde et je sais plu trop quoi le nord lead 3 est plus froid apparemment , non parce que je trouve que ça sonne bien avec des effets dessus, bien que le filtre et les modulations bas c'est pas pareil quand même,avec le nord lead y'a de l'aliasing je crois que c'est ça qu'on di, après c'est un synthé numérique qui copie les analos donc sans effets je sais pas si ça sonne aussi bien
23
Citation :
Bah j'espere que t'as pas mal de rond de coté et que t'est prêt a bosser dur !


+1

Citation :
C'est vrai que ton projet me parait très suicidaire


+1

Vu tes projets de vie, faudra rammaser du blé!

En ce qui concerne la table de mix, j'irais personellement vers du mackie ou du soundcraft. j'éviterait les numériques (Tascams Yamaha 01V) car puisque c'est à long terme, numérique=fiabilité à long terme moindre et désuetude assuré d'ici 10ans, ce dont l'analogue ne souffriara pas. Mackie/Soundcraft c'est du très bon et du costaud (à condition de ne pas trop ambitionner si on prend du bas de gamme, on n'a ce pour quoi on paye quand même)

Juste une reflexion comme ça. Pourquoi vouloir acheter une 24 entrée alors qu'actuellement, tu n'a que peu de chose à y brancher et que ton cheminement sera long?! Personellement, je serais du genre à acheter un bon petit mixer, compact et de bonne facture et de le changer en fonction de l'expention de mon set et de mes besoins. Car oui, tu semble bien savoir ce que tu veux, mais les meilleurs plans changent toujours. et après tout, le Gear change toujours en fonction de nos besoins non?!

si j'était toi, je regarderait aussi du côté d'une carte son avec plusieurs entrées (M-audio Fastrack Ultra 8R par exemple) qui te permettrai d'enregistrer toutes tes sources Dry, et de mixer ensuite.

En ce qui attrait au débat "Vieux synthé Versus Neo-Synthés" je ne m'y aventurerai pas plus loin que de dire que "Personellement, Les neo ne sont pas les vieux, ils en sont inspiré. aucun n'est meilleurs, ils ne sont que différent avec chacun leur point fort et faiblesses. Prenon les Neo pour ce qu'ils sont, des synthé actuel inspiré des vintages." Très heureux posseseur d'un Moog Voyager Performer. (Et ce n'est pas parce que je n'ai pas eu la possibilité de prendre un Mini D)

Sinon 10ans bonne chance! en 10ans d'économie, je ne crois même pas que je pourrais acheté le trois quart des synthé cités! mais bon, chacun sa vision des choses, moi je suis du point de vue qu'il vaut mieux avoir peu de gear et utilisé/comprendre/faire sonner plus. (Quoi que c'est possible d'avoir beaucoup et de faire tout ça!)

Sinon, c'est bien de mettre un budget dans ces synthé mais il ne faudra pas sous-estimé les effet. Le meilleur gear dans des effet de merde donnent de la merde (peut aussi être l'inverse dans certains cas=mauvais gear/Supers effet) De bonnes pédales,rack,unité coûteront une belle fortune (Reverb/Delay/Chorus/Overdrive au minimum!) un synthé en a bien besoin. un synthé tout seul tou nu...c'est limité dans l'utilisation. Donc bien garder en tête qu'il faudra investir là et ce, dès ton premier synthé (à moins que tu tourne sur des effets VST, mais bon puisque tu semble avoir des goûts de puriste, ça gâcherais un peu ta soupe.) Moi j'ai pas tant de chose que ça, et déjà plus de 1000euros d'investi seulement pour les effet.

Tu a soulever le fait de la "Mode vintage" et tu a bien raison. faut se méfier parcontre. Comme tu semble motivé à te procurer tout ces beaux synth, n'oubli pas qu'une mode c'est passager donc dans 10-15 ans, la mode passé, tu aura payé le gros prix pour des synthé qui ne vaudront virtuellement pas ce que tu les aura payé (Mais bon j'avoue que c'est un point bien peu important concidérant qu'on achète pour garder et non pour revendre! Quand on aime on ne compte pas!

Note-bien que tout cela n'est que mon avis et que je n'impose pas du tout ma façon de penser comme l'"Absolu vérité"!

Bonne chance dans ton projet

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 23:13:59 ]

24
Sans vouloir te décourager, je pense que tu t'exposes a des grandes déceptions. Si tu peines à faire sonner tes plugs tu risques de peiner autant à faire sonner des analos. Parce qu'au-dela du "je branche donc je joue" il y a tout l'art du mix et je pense qu'on sait tous qu'on peut tirer de tres bonnes choses du numerique, que ce soit au niveau compo ou mix. Le tout analo comme St Graal, comme réponse ultime à tous tes maux j'y crois assez peu. Le coût des machines que tu cites est déraisonnable. Je doute que tu aies le budget et quand bien même tu risques de l'investir au prix fort du marché. Aujourd'hui le prix des analos devient affolant. Enfin, il me semble que tu ne maitrises pas certaines notions relatives au mix, aux synthèses, au home studio en general. Donc je doute que tu tires le meilleur de tous tes investissements futurs. Je serais également de ceux qui prônent des achats modéres, au compte-goutte et surtout qui recommandent un apprentissage de chaque composant et étape du home studio.

Perso je fais le chemin inverse du tiens parce que je trouve le numérique finalement très pratique. J'ai revendu une grande partie de mon matériel hardware pour acheter des softwares. Je me suis séparé de mes tables de mix (analo au début puis numérique) pour les remplacer par une interface audio. Le numérique a considérablement évolué ces dernières années et en home studio, son prix et la souplesse de travail qu'il apporte peut être un bon compromis. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de hardware du tout et je ne suis pas dans le débat analo vs numérique. Du tout. J'ai encore du hardware analo (voxbox etc). Les deux peuvent cohabiter sans soucis. SI je devais acheter un synthé je prendrais à coup sûr un Andromeda A6 malgré son apparente fragilité.

Enfin si tu tiens à poursuivre dans le tout analo (ce que je peux comprendre) je choisirais aussi une table avec moins d'entrées et je limiterais mes achats en synthés. Enfin tu ne parles pas vraiment de l'enregistreur envisagé, des écoutes utilisées, de l'acoustique du local ... A ce niveau-là il faut aussi se poser les questions qui accompagnent les achats que tu vises. Parce qu'une fois du bon matériel entre les mains, chaque élément de la chaîne entre en considération au même titre que les synthés.

En espérant t'éclairer plus que de te décourager, je te souhaite aussi bonne chance. SI tu as des questions n'hésites pas...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 08:45:20 ]

25
Citation :
Mais ouais... C'est vrai que ton projet me parait très suicidaire... Je serais a ta place je commencerais déjà par acheter un synthé, voir deux (L'avantage c'est que ça se revend très bien de nos jours !) et déjà de commencer a les enregistrer, éventuellement avec du bon matériel derrière, preamplis, carte son etc..


...c'est clair

Et c'est clair aussi que je commencerai par un acheter un bon gros poly analo et faire de la musique avant de me compliquer la vie avec une grosse config et tout ce que ça implique;).....Quand je vois les trips que je me fais juste avec mon :aime:poly:aime:evolver:aime:
26
Citation :
Si tu peines à faire sonner tes plugs tu risques de peiner autant à faire sonner des analos. Parce qu'au-dela du "je branche donc je joue" il y a tout l'art du mix et je pense qu'on sait tous qu'on peut tirer de tres bonnes choses du numerique, que ce soit au niveau compo ou mix. Le tout analo comme St Graal, comme réponse ultime à tous tes maux j'y crois assez peu.


+1

Je respecterai tes choix et serai prêt à t'aider mais je te recommande vraiment de commencer petit, un/deux synthé, pteite config et par la suite, agrandir ton setup (En fonction de ce que tu voudra après avoir maitrisé et fait le tour de ton premier arrangement, car crois moi, ce sont des choses qui changent avec le temps.)

Je ne connais pas ton parcour, ton expérience mais je pense que de dire que "Les vieux analo sont les meilleurs, le reste n'est qu'une pâle imitation des vieux synthé de légende" est un peu naïf.(désolé pour ceux que ça peut froisser) C'est pas pareil, c'est certain mais c'est autre chose. je n'ai déjà jurer que par les vieux synthé moi aussi (il n'y a pas si longtemps que ça! j'était jeune et ignorant, du moins braucoup plus ignorant qu'aujourd'hui.) Je me suis vite rendu compte que nos légendes du synthé sont souvent limité, d'une fiabilité souvent à mettre en doute et clairement sur-évalué. Au prix d'un Mini, ont a tellement mieux. et quoi qu'on en dit (et là je risque de m'attirer les foudres de tous) Je ne pense pas que la différence sonore justifie d'obtenir un synthé vintage (à ce prix). Les Neo font aussi bien et sont généralements franchement en avant sur les possibilités. Sur les vieux synthé, C'est le Halo vintage qui les rend si populaires.

De plus, en suivant ta wishlist, Je déduis que tu aime chacun des synthé désiré pour une unique raison ou caractèristique du genre "Ce synthé la fait des basses de fou alors je le veux, celui-ci fait des pads débiles, l'autres à des Brass super chaleureux, l'autre il est géniale en lead, ce sont des légendes dans leur domaines!". Certe c'est prestigieux d'avoir des légendes, mais je crois que quelques synthé peuvent très facilement faire le travail de 20 s'il sont bien maitrisé et programmer. Avoir peu, faire beaucoup. Le plus petit kit bien maîtrisez sera beaucoup mieux qu'un kit énorme à moitier utilisé.

Mais je respecte ton avis et ton projet, je ne fais que te mettre en garde. Qui d'ailleurs n'a pas rêvé d'avoir une pièces remplis de Synthé com Synthwalker et d'autres AFiens.

d'autand plus qu'il y a tellement de bon produit en Neo-analogue,VA et en Plug-in. Andromeda/Voyager/Evolver/Prophet/virus/Lead/waldorf/Arturia et j'en passe.

Je connais peu les Plug mais j'ai des amis qui ne roulent que sur ça et c'est véritablement bluffant. (Pour faire court, moi je préfère de loin le Hardware pour la relation que l'on a avec l'instrument, le contacte directe, la sensation de jouer sur du vrai,sur une vrai machine. mais sonorement, les deux se vallent très certainement. Je n'aime pas faire de la souris ou des triturer des controlleurs et je n'ai pas besoin des multiples possibilitées offertes par les VST. c'est une question de besoin, de goût et d'exigences)

À mon avis avec un bon poly, un bon Mono et de bons effet, tu a tout ce qu'il te faut pour tout faire (ou presque, tes choix dépendront de tes besoins, tes goûts et tes exigences comme déjà dit).


Au risque de me répeter, je me permet de vous rappeler que tout cela n'est que mon avis et que je n'impose pas du tout ma façon de penser comme l'"Absolu vérité"!

quel que sera ton choix, je le respecterai et serai prêt à t'aider au meilleur de ma conaissance.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

27
Silence Radio?!

On a peu être été un peu dure...

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

28
Je ne pense pas. Tout le monde respecte ici ses choix. Ce sont juste des mises en garde. J'imagine qu'il n'a pas trouvé le temps de nous répondre. :-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 15:36:09 ]

29
bon, C'est que moi qui est impatient alors!:-D

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

30
Ceci dit, je peux me tromper! icon_facepalm.gif