Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je cherche une console analogique pour faire du son très chaleureux

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 8 311 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion je cherche une console analogique pour faire du son très chaleureux
j'y connais rien du tout en ingénierie sonore mais je compte me former sur le tas,
je voudrais un modèle 24 pistes, je suis nostalgique comme beaucoup de la chaleur du son des années 70, j'ai pour objectif d'enregistrer un orchestre de synthétiseurs avec des effets rétros et peut être enregistrer sur des bandes.

je préfère mettre 2000 euros dans une bonne machine que 700 dans une mauvaise, faut-il des amplis à lampes en plus ou des effets de compression particuliers sinon ?
Afficher le sujet de la discussion
11
merci des conseils, après comment se sert on d'une console autrement qu'en récupérant le son des pistes entrantes et en enregistrant le mixage global ? la musique que je fais est un ensemble simultané de plusieurs instruments, je suis incapable de jouer un instrument de l'enregistrer, de jouer un autre instrument et de remélanger les deux ensuites, non moi c'est tout en même temps, les séquencers plus mes mains et mes pieds, le problème de tout ça c'est la maitrise du son , parce que quand je joue j'entend bien tout mais qu'en j'écoute l'enregistrement c'est moins bien, après j'ai enregistrer sur pc avec live, et je me suis laissé bouffé par les reverbs et autres virtuelles qui sonnent pas terrible et des synthés virtuels qui sonnent pas non plus, donc au final ce que j'espère c'est qu'avec des vrais moogs, j'aurais moi besoin de reverbs, parce que un moog ça sonne à sec et un plugin d'Arturia non. je vais regarder la Tascamm M 3500 alors

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 11:39:16 ]

12
Il ne te faut pas nécessairement une console pour faire ce que tu veux...
Le problème vient de la façon de t'enregistrer.

Tu veux jouer tous les instruments en un seul coup, ok. Le soucis, c'est que tu enregistres le mélange, si je comprends bien ?

Tu pourrais décrire la façon dont tu t'enregistres actuellement ?
13

Tiens quelqu'un qui parle de KS, interessant.

Il a utilisé pas mal de synthé Schulze, mais au début des année 2000 il était passé principalement au VST plutôt qu'au hardware. Il a même revendu son Moog Modular.

 

Mais je suis d'accord avec toi, un vrais synthé ca sonne plutôt bien et un conseil ne pas enregistrer avec les effets. On peut toujours les ajouter après.

14
Heu la Tascam propose 24 pistes doublées, soit 48. Je pense pas que tu aies assez de bras et de pieds pour remplir toutes ces entrées! A moins de faire tourner une séquence avec 10 synthétiseurs ou d'enregistrer fréquemment des groupes... Je serais toi je me prendrais une petite mixette de bonne qualité pour commencer. Tu sembles patauger un peu avec la maîtrise du son et flinguer un budget important dans une console risque d'être un peu du gâchis en effet. Je me "limiterais" même à l'usage de VST. En clair, je n'achèterais... rien. Ben oui, il y a moyen de faire de bonnes démos avec du numérique. Le tout est de savoir s'en servir. Acheter de l'analo souvent très cher en espérant que ça rendra les compos superbes du premier coup est une illusion à mon humble avis.

 

 

 

15
pour la Tascam elle est pas chère du tout d'occase donc même si il y'a trop de pistes c'est pas grave, après sur une 16 pistes ça fait 8 instruments en stereo, il en suffirait d'un 9 ème et voilà, après les vieux analos je sais pas si ça sort en mono ou stereo, ç'est pas toujours marqué, on pourrait imaginer qu'un synthé monophonophique sorte en mono comme une guitare électrique auquel cas on récupére le panoramique sur la tranche de la console si je ne dis pas n'importe quoi, si il n'y a que les polyphoniques en stereo ça fait déjà moins de pistes, après moi j'aime pas trop branché et débranché, même si je me sert pas de tout en même temps pour un morceau, je préfère que toute machine est sa place attitrée sur la console.


oui ma manière de travailler ça toujours été de faire un mix global en enregistrant tout en même temps, mais après on m'a di que c'est vraiment pas le top, après peut être si je peux enregistrer à la fois simultanément et séparément les pistes ,donc que les tranches puissent sortir individuellement et ensuite rebalancer dans la console pour pauffiner les volumes panoramiques equaliseurs et effets, toujours simultanément et séparément alors ça peut être bien, un enregistreur 24 pistes ça sert pas à faire ça ? ça récupère les pistes on les retravaille ailleurs et ensuite ça peut récupérer le mix ?


sinon l'évolution de Schulze .avec le matos de maintenant j'aime pas trop, même si on lui donne n'importe quoi et ça sonne toujours, parce que c'est un génie aussi et que derrière ses Virus ou Vst ou je sais pas trop quoi y'a du matériel quand même. Toute façon il a toujours eut du pognon, pour ce payer ces choses en 70, maintenant il doit être sponsorisé par les marques, et si il a revendu sont moog modulaire et bien c'est tragique
16
Oui une table servait à l'origine à enregistrer (envoyer le son qui entre vers la ou les bandes) et à mixer (faire revenir le son du multipiste vers la table pour en mixer les pistes, le tout avec les instruments séparés sur autant de pistes que possible). Dons oui les tables permettent ça. Enfin les vieilles analos des années 70 je ne les connais pas. La seule vraie table que j'ai eue c'est la Tascal M3500. Là-dessus c'est carrément étudié pour enregistrer et mixer sans décâbler. Pour un budget de 2000 oui ça pourrait bien le faire. Sauf que là c'est pas 16 entrées mono mais 24 stéréos, ce qui fait une petite différence sur la quantité de pistes. Je dirais que pour s'initier aux joies de l'enregistrement et du mix, c'est plus que confortable!

En réalité tu as besoin de combien de pistes dans l'immédiat? Combien de synthés as-tu, combien de micros, de sortie d'ampli guitare/basse etc? Bref combien de pistes envisages-tu d'enregistrer sans décâblage (même si elles le sont à des moments différents dans le temps)?

As-tu l'habitude de bosser avec des égalisateurs ou des compresseurs? La Tascam possède des Eq sur chaque tranche mais pas de compresseur. Disposes-tu de compresseurs virtuels? En plugin quoi.

 

 

 

17
au niveau des pistes je pense que 24 suffirait dans l'avenir, c'est un projet longue durée d'une vie, ça fait 10 ans que je merdone avec n'importe quoi et j'en ai un peu marre du virtuel et des mémoires, donc terminé. Bon un synthé moog monophonique ( j'ai une oreille moog et Roland ) ça doit prendre qu'une piste, donc je vais prendre tous les principaux monos si je les trouves ça fait le Prodigy, Le Rogue, le micro, et le mini vieux parce que le nouveau j'men tape, j'aimerai en Polymoog ( stereo ?) sinon et celui qui fait une base d'orgue l'Opus ( stereo ?)avec une modulation assez géniale que Monsieur Schulze a utilisé dans son premier album je l'ai reconnu. Après y'a Roland la Vp330 ( stereo), le Jupiter4 ( peut être , et stereo ), le jd800 ( stereo, plus moderne mais unique je trouve), le premier monophonique de chez Roland je sais plus son nom, j'aimerai bien, le pro 1 de Sequencial ça fait des cuivres qui ont le pète le mieux étant le prophet 600 on peut faire des accords, j'aurai aimé aussi le Arp Odyssey mk2, (après le cs80 hors de prix, ainsi que le synthex métallique mais unique, le grand modulaire moog introuvable et hors de prix je pense). Au final ça fait au moin 6 monos et 5 stereo soit au total 16 pistes, mais c'est compté sur le fait que les monophoniques sont réellement monophoniques et puis comme j'ai oublié la tr808 et une autre boite à rythme plus acoustique peut être ça rajoute encore des pistes et puis si je veux autre chose après il faut prévoir plus, notamment des micros pour des cloches ou des timbales, j'espère avoir ma base de synthés peut chère à l'unité sauf le mini et le Arp , les effets la table et l'enregistreur d'ici moins de 10 ans
18
bonsoir tristan,

je fais en ce moment les mêmes recherches que toi (presque;))....et j'ai finalement opté pour une Mackie vlz3...
La 802 ou la 1202..à voir, pour y brancher un synth mono (atc1) un poly (evolver key) une BAR,sampler etc..(+multieffet en aux)..
Avantage : 4 entrées stereos en moyenne pour cette gamme..
Sinon Soundcraft efx 8 ou 12, et je pense d'ailleurs que c'est exactement celle-là qu'il te faut...coloration+effet Lexicon plutot correct...et une console compacte permet de la glisser au milieu de ces synthés et ainsi de tout avoir sous la main..:)

19
Sinon par rapport au son chaleureux tous les synthés que tu cites le sont déja pas mal....
20

Citation :

 j'espère avoir ma base de synthés, les effets la table et l'enregistreur d'ici moins de 10 ans

Bah j'espere que t'as pas mal de rond de coté et que t'est prêt a bosser dur !  eek 

 

J'ai noté un truc rigolo, dans ta Wishlist tu as mis le Clavia Nord Lead (J'avais le 3, super synthé !) qui est un VA, et donc, en exagérant a peine, un plugin en boite...

Je suis absolument fan de l'Odyssey aussi ! G-Force font de super plug-ins, dont un Odyssey, un OSCar et un MiniMoog que j'aime beaucoup moins, car de toutes façon, pas les moyens d'en acheter un vrai (Ni les connaissances techniques pour être honnête, le jour ou il tombe en rade, bonjour les dégâts ! Faut mieux être manuel, ce que je ne suis pas.) 

En parlant d'Arturia, ils font de très bonne chose également !

Maintenant quand on aime vraiment ces synthés, c'est sur que rien ne remplacera le fait de les posséder en vrai... 

 

Mais ouais... C'est vrai que ton projet me parait très suicidaire... Je serais a ta place je commencerais déjà par acheter un synthé, voir deux (L'avantage c'est que ça se revend très bien de nos jours !) et déjà de commencer a les enregistrer, éventuellement avec du bon matériel derrière, preamplis, carte son etc...  

Et d'y aller petit a petit.

Maintenant il y a une phrase qui dit que la folie n'est pas loin du génie, je ne sais pas de quel coté tu penche, j'espère pour toi du bon coté ! lol Mais si un jour tu réussis a réunir ton "parc", n'étant pas très très loin de l'Ardèche ça m'intéresse ! Que ce soit en visiteur, collaborateur ou client ! 

Bon courage ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 21:46:21 ]