Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table 16 entrées pour mixer des synthés analogiques ?

  • 68 réponses
  • 20 participants
  • 16 165 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quelle table 16 entrées pour mixer des synthés analogiques ?
Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans une table analogique, mais je n'y connais rien du tout, et je ne trouve pas de sujet pour des tables "spécial synthé".

J'ai dans ma config 8 entrées de synthétiseurs analogique + 6 entrées de synthétiseurs numériques.
Pour le moment j'utilise une Focusrite Scarlett 18i20 (8 entrées audio) qui fait office de table de mixage. Je ne l'utilise pas pour enregistrer en multi-piste.

Je pensais du coup investir dans une table de mixage analogique 16 entrées + une carte son 2 entrées (type RME) pour enregistrer le mix uniquement dans Cubase.

Qu'est ce que je pourrais considérer ? L'important pour moi est de conserver la qualité analogique des synthétiseurs (et avoir un système de send vers des pédales/racks d'effets), vu que je ne compte brancher que ça.

Merci d'avance pour vos avis illuminés de grâce et d'espoir :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
par exemple j'ai un pulse 2 de chez waldorf, c'est de loin mon meilleurs synthé
même si ce synthé analogique est équiper de sortis stéréo, franchement sa sert à rien du tout la stereo sur ce synthé, il est très bien en mono

sur mes machine numerique :
Blofeld, ma TB3 ou mon RM1X, bien évidement sa use la stéréo, mai franchement avec ou sans c'est vraiment pas déterminant

je garde le stéréo pour des truc comme mon contrôleur DJ ou un sampler ou la effectivement tu peut difficilement faire autrement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 22:47:18 ]

42
@martok99 :
Concrètement tu fais comment ? utilisation d'une seule sortie (gauche, droite) ou tu mélanges les deux avec un câble 2xmono vers 1xmono ?

nothing is certain but death and taxes

43

y'a aussi la gamme onyx de chez mackie qui vient de prendre -40% en neuf, super pratique pour pour rec un multitrack dans votre DAW favori avec des routing in/out bien complets

bon après la connexion à l'ordi est en firewire, port qui se fait déjà rare

44
salut
batman37
tu regarde, généralement la sortis mono c'est sur le L mai des fois c'est sur le R (c'est normalement toujours indiquer sur le synthé, ou au pire sur la notices
mai j'ai evie de dire tu branche n'importe ou sa marche (au pire tu fait une balance sur le synthé)
(il y a aussi la possibilité de mettre sur deux piste Mono de la console, mai perso j'aime pas c'est trop chiant quand tu fait un mixages général)

johnfaustus
Attention avec cette marque, la Qualité de fabrication à considérablement chuté ces dernières années (énormément de retour défavorable) même chose pour le son qui à énormément chuter en qualité, en plus elle sont non neutre en coloration, et franchement pour moi c'est mal équilibré et préjudiciable au mixe (ensuite ceci est une histoire de gout)
il y a 15 ans j'aurais dit Makie c'est excellent, aujourd'hui c'est "Presque" du behringer avec juste un jolie logo qui brille en plus

Pour la petite histoire:
J'ai un pote qui à acheter une Alto 8 en dépannage en supermarché à 50 euro, il c'est aperçu que le son était bien meilleurs que sa grosse Makie payer 1500 euro ... :lol: et le pire c'est que l'alto est increvable alors que la makie déconnes

Makie Faut vraiment tester en magasin car certaines séries laissent vraiment à désirer ...
Et c'est la même chose avec Sound Craft, leurs modèles d'entré de gamme certaine séries c'est la catastroufe...

Aujourd'hui les grandes marque vois leurs qualité prendre une chute astronomique alors que des marque jadis connu pour être pas terrible sortent des produits très bon comme par exemple Phonic avec https://www.thomann.de/fr/phonic_phhb24u.htm et d'autre marque arrivent et ravage tout sur leurs passage avec des produits offrant un rapport qualité prix inégalable ( type ALTO live 1604 etc)

amicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 14:42:10 ]

45

je te rejoins sur le fait que plus les années passent plus les mecs rognent les coûts de production et la qualité peut s'en ressentir

y'a aussi des cas isolés de disfonctionnements tout comme certaines séries peuvent être passées au travers du contrôle qualité 

mais mettre sur un pied d'égalité berinhger et mackie tu vas un peu fort en besogne...

pour le 'c'etait mieux avant' la série onyx date de 2004, j'ai aussi une vlz3 pour le live qui me suit depuis presque 4ans dans des conditions plus ou moins extrèmes et RAS niveau fiabilité. Neutralité, coloration, déséquilibre... c'est subjectif en effet

j'ai eu du berhinger et du bst bé ça craque de partout au bout de 2-3ans, ouvrir et nettoyer n'y changeant pas grand chose

la phonic que tu cites offre a peu près les même specs que la mackie 1620i (multifx intégré en rab) mais est 135€ + chère (735 contre 600)

l'alto est à 400€ mais permet uniquement l'import du mix stereo vers un DAW (multitrack pour la phonic et la mackie)

bon après j'ai pas d'actions chez mackie hein alors everybody choose your weapon! icon_smile.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 12:59:31 ]

46
Citation de johnfaustus :

mais mettre sur un pied d'égalité berinhger et mackie tu vas un peu fort en besogne...

oui je reconnait icon_facepalm.gif
:-D quoi que des fois ... :bave: (j'ai un pote qui comprenez pas pour quoi l'alimentation de sa makie déconner par moment. en l'ouvrant ( il a vu que un file d'alimentation était juste tenu avec du chatterton) je précise que c'est sur un produit acheter neuf et sous blister quand même ... :8O:
enfin bon j'ai edité mon precedent poste
Citation :
il y a 15 ans j'aurais dit Makie c'est excellent, aujourd'hui c'est "Presque" du behringer avec juste un jolie logo qui brille en plus

:-D :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 14:42:39 ]

47
Citation de martok99 :
Re
c'est vraiment vital ? tu t'en sert souvent ?
si besoin, un chorus stéréo peut être rajouté via un Rack FX sur un aux
( un processeur lexicon à 200 euro le fera probablement mieux que le synthé luis même)


Honnêtement il y a effectivement de nombreux cas où la stéréo est un gadget inutile sur un synthétiseur mais le chorus stéréo embarqué fait partie des exceptions ;)
c'est une partie intégrante du son (et en général bien utile "pour le gonfler") et de l'âme de certaines machines (notamment les poly analos 80s comme les Juno, Alpha-Juno etc.), je doute que tu puisses retrouver ce coté "soyeux" avec un multi-effet d'entrée de gamme sur ce type d'effets.
48
ces machines en stéréo, les autre en mono :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

49
Et que penser de ce modèle de chez Alto : ZMX244FXU
https://www.sonovente.com/alto-zmx244fxu-p31890.html#
Au prix... euh... :oo::8O::oo:

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 20:38:30 ]

50
J'ai une Zed-24 et une Scarlett 18i20. j'aurais du acheter une Zed-420 ou Zed-428 pour avoir le direct out... et avoir une carte avec moins d'entrées car j'ai pas besoin d'autant d'entré à cause du mixer. 'utilise les inserts comme direct out ma ligne est rooter dans le carte de son et hop au dow et au moniteur. Tape mon speudo dans youtube tu vas voir ma config!!

Prochain investissement je revend la Scarlett pour du pro, mon mixer sera toujours la pour mes jams!