Comment brancher tout mon fatras correctement et assurer mon mini home studio de façon optimale ;o ?
- 155 réponses
- 16 participants
- 5 940 vues
- 1 follower
ccaro2
alors en deux mots (mais dès que je reviens de mon spectacle à la maison de la danse, promis je donne d'autres infos si besoin ) :
- j'ai : Plusieurs grattes éléctriques (cf pseudo / ma fiche) , une electro-acoustique, un ampli marshall à lampes 50watts dual reverb intégrée, des micros Shure (sm 58, sm57) Une console Mackie vlz pro 1402, un ordi nickel, neuf : boitier antec sonata spécial +ram corsair 512mo en pc3200 etc..sur un PIV 2.8ghz en H.Threading et cie.. Cubase sx 2.0, et / ou nuendo. Une carte semi-pro echo Gina 2 entrées analog. / 8 sorties analog. + optique à l'arrière s/pdif, etc. ... avec boitier externe donc (tout est recensé sur a.fanzine pour les sorties /connectiques existantes etc. suffit même (ds ma fiche) d'aller cliquer sur les "matos utilisés" comme ça ça renvoie aux bancs d'essais et autres avis vu comme ce site est super fichu ! c cool.. ) en gros beaucoup de XLR / gros jacks ..
donc la question est (même si je me doute de plein de choses mais) comment tout bien brancher AU MIEUX dans quel ordre, pr prendre des sons enregistrer mes maquettes (voix, grattes, choeurs et autres drums et cie quoi.. ) ????
en fait je voudrais savoir quoi acheter sur thomann ou playback ( qui est le mieux pour les câbles selon vous ?? ! y a aussi music123.com aux states qui est sympa.. )
quelle taille (3mètres souvent me semble suffisant) voire moins ..
j'ai un ou deux jack (dont un très bon) .
quelques xlr.. (mais souvent un côté est en jack : moyen pratique.. notamment pr les niv. de "sortie" comme je fais de la gratte et pas du synthé paraît-il.. et pas super qualité en +)
Donc quelle meilleure qualité (netrik certes mais quelle marque ? pas trop chère .. quel site ?? )
et quels schémas de branchements optimaux ? avec quels câbles etc. ???
???
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (j'ai une notice de console enfin en français mais c pas toujours des plus rapides / pratiques et vos conseils d'utilisateurs pros et quotidiens me sont plus utiles !!! je peux en + les comparer !! (genre si un tel ou tous detestent telle daube de câble etc.. c'est suffisamment cher comme ça.. en + ce post pourra grave servir à d'autres je pense.. )
petit ps : qui connaît bien les rudiments et dix trucs astuces les plus simples pr bien débuter / prendre en main l'enregistrement de 4, 5 pistes sous un nouveau projet ss cubase sx ?????
et donner son enchainement "d'actions types à savoir " pour bien débuter ss trop se prendre la tête et intuitivement ??
"l'humour est la politesse du désespoir"
ccaro2
bon, tournée de coke générale !!!
loll
et un ptit pour le.. hop là
bon ben c bien cool tout ça, vous m'aidez bien... merci silicon, etc..
je parle peut être trop mais je sais vous écouter ; et je vais finir par vous imprimer lol !!!
c'était bien ça mon but, je me doute bien qu'il faut en gros que je route mes main out ou ALT 3/4 vers la gina en symetrique mais j'etais pas archi sure pr les entrées monos ou pas, muter ou pas, renvoyer comment pr faire une piste casque et cie... j'aurais testé et trouvé avec le french pdf de la 1202.. mais tant qu'à faire, c'est bien d'avoir plein de soluces de plusieurs personnes : ça gagne du temps et surtout ça permet de recouper des avis, d'avoir deux trois modes de "faire" différents..Etc.....(pis j'ai pas envie de cramer une entrée , un truc...)
ok.. bon c cool... n'hésitez pas lol ...continuez... surtout que je dois partir ce soir... donc z avez de la place et du temps lol !!
Hors sujet : mais non je le sai pas volés les diplômes, je les ai même eus avec mention, mdr.. ts...qu'ils sont vils....... les ptits gueux.... loll... bon, et bien mes damoiseaux c bien sympa..en tous cas (attendez qu'on parle de gratte, alors là INCOLLABLE la petite.. lol)
Pitdule
Citation : j'ai pas envie de cramer une entrée , un truc..
Avec les solutions qui t'on été proposées, tu ne risques pas de cramer grand chose...
Il y a forcément quelques "règles" de bases qu'il faut suivre, dans l'audio, mais il ne tient qu'à toi des les transgresser pour expérimenter. En plus, tu es toute seule chez toi, personne pour critiquer ta façon de bosser (pas de directeur artistique dans le dos ! lol)
Si il te prend l'envie de relier ta console d'une autre façon, fais le test ! Tu auras au moins compris pourquoi telle ou telle méthode est plus efficace voire plus logique.
ccaro2
tu m'étonnes, personne me soule .. au moins
ma copine arrête pas de me proposer les services de son super pote ingé. du son (qui m'énerve au plus haut point... la seule fois où j'ai évoqué mon gt6 au final pas acheté il a tranché d'un BOSS C EST DE LA MERDE (ça j'adore, le mec il est même po guitariste, et je venais de lui offrir une bière..tsss.. je me vois bien ,tiens, monter sur scène et dire à p j harvey, attend vire ton pied de ta pédale boss là sur ta super chanson et ton son qui arrache, ça déchire rien du tout t'es qu'une lourde c'est de la daube, pfuitt : vire ! ) lol !! (c'est comme notre problème aux gratteux : les anti "marque ibanez", moi certes, je n'aime pas trop leurs grattes, mais de là à mépriser TOUT ce qu'ils font, c'est risible)..
je préfère largement avoir des avis différents et essayer mes idées de base + plein de trucs à vous et tt confronter et choisir en bout de course selon souffle + "niveau"+ son qui me plaira, qu'avoir ses baskets dégueux sur mon lino, hahahahahaa !
bon ben je vais relire vos derniers (très bons) conseils et astuces cette après m et me faire des dessins et branchements "type" ce que je trouve le + organisé.
Mais si je sais faire des posts clairs... vs voyez... non ?
merci à tous, et continuez de poster des idées hein.. en gros la "alt 3/4" est en gros jacks , et la "main OUT" en 2 x XLR..
et voilà qui peut vous aider encore plus : http://www.mackie.com/products/1402vlzpro/index.html
voilà et enfin je n'ai jamais voulu manquer de respect à qui que ce soit sur ce thread ou celui des pics de home studio, juste que sur ce forum parfois est un peu trop sérieux, si on part pas en live, on a même po toujours de réponses, c quand ce thread est parti un peu en délire et en 1 ou 2 réponses que ENFIN d'autres st venus aider et proposer des "chemins" donc j'étais un peu obligée; surtout lorsque j'ai vu d'autres (pauvres) types ou filles poster une seule ch'tite question, et on voit leurs posts réstés sans rien, depuis genre "avril 2004"... tu te dis "ptain personne les a aidés"..donc bon.. en plus sur guitariste.com j'en ai moi aussi aidé des tonnes de débutant,s j'ai 1400 posts au compteur là bas genre, et pas QUE pr rien dire, lol mais quand t 'as un gamin de 15 ans qui se rue sur la première copie venue vendue 30 fois trop chère par un sale vendeur requin tu cours lui dire (mais beaucoup et moi la première n'ont plus le courage de le dire une 100ème fois) : "oula pense à l'occas et au japon ou mexique et oublie les requinous.."
Anonyme
Pitdule
ccaro2
Anonyme
Citation : en plus sur guitariste.com j'en ai moi aussi aidé des tonnes de débutant,s j'ai 1400 posts au compteur là bas genre, et pas QUE pr rien dire, lol mais quand t 'as un gamin de 15 ans qui se rue sur la première copie venue vendue 30 fois trop chère par un sale vendeur requin tu cours lui dire (mais beaucoup et moi la première n'ont plus le courage de le dire une 100ème fois) : "oula pense à l'occas et au japon ou mexique et oublie les requinous.."
LOL, moi aussi j'en ai aidé mais qques fois ils ne veulent rien entendre ces sales gosses, en dehors de je veux une guitare pour du punk trash métal qui déchire sa race
je t'ai lu sur G.com , jolie Duesenberg au passage
Anonyme
Citation : Ah oui oui je veux pouvoir faire au moins gratte rythmique + voix ensemble...
un pan a gauche, un pan a droite, les deux dans l'alt 3-4. tiens j'ai vu cette mackie a moins de 350€ en allemagne, me tate a me la faire....
ccaro2
m'enfin...
ouais ils aiment les strat. "tom delonge", les gosses , putain ils ont meme fait une es335 tom delonge tte nase, ça te fait hurler quand tu vois ça !!!!!!!!!!
purée vivement qu'on soit connus, qu'on ait nos signatures, lol !!!!!
bon ben plutôt "MAIN OUT " xlr/ jacks ou plutôt "3/4 alt" ??!!!!
lol.. bon j'attend que le gars de la console, en question, m'envoie ENFIN les câbles là j'ai qu'à dispo. un bon jack, un deuxieme (pourri mais bon) un xlr /jack, un xlr/xlr
si ça vous donne des idées dejà lol, pr des tests (?) !
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte