problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo
- 43 réponses
- 6 participants
- 4 172 vues
- 5 followers
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2015 à 13:31:58problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo
Salut,
J'ai un problème avec les tranches stéréo (de la 7 à la 14) : elles ont un fort déséquilibre droite/gauche. Quand je branche une BAR ou un synthé sur l'une de ces 4 entrées, j'ai systématiquement la voie de gauche plus forte que la voie de droite, et je dois rééquilibrer le mix en fonction, soit en panotant sur les tranches, soit au mix final. En revanche, quand je connecte le même matériel sur les pistes mono, en panotant D/G au maximum, l'équilibre final est parfait.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? Est-ce qu'il faut que j'aille chez un technicien, ou y aurait-il une manip pas trop complexe à faire (genre ouvrir, agiter une nappe ou passer un coup de soufflette ?). Je suis une vraie bille en électronique, je précise.
A+
J'ai un problème avec les tranches stéréo (de la 7 à la 14) : elles ont un fort déséquilibre droite/gauche. Quand je branche une BAR ou un synthé sur l'une de ces 4 entrées, j'ai systématiquement la voie de gauche plus forte que la voie de droite, et je dois rééquilibrer le mix en fonction, soit en panotant sur les tranches, soit au mix final. En revanche, quand je connecte le même matériel sur les pistes mono, en panotant D/G au maximum, l'équilibre final est parfait.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? Est-ce qu'il faut que j'aille chez un technicien, ou y aurait-il une manip pas trop complexe à faire (genre ouvrir, agiter une nappe ou passer un coup de soufflette ?). Je suis une vraie bille en électronique, je précise.
A+
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 18/05/2015 à 17:26:25
Donc, si je résume :
- Le canal droit sort plus fort que le gauche
- Le problème est visibe sur les vu-mètres
- Le problème est audible sur la sortie casque
- Le problème existe aussi bien pour les entrées mono que stéréo
- Le problème existe sur la sortie MAIN mais n'existe pas sur la sortie ALT
(On va supposer que dans ce cas-là le casque sort aussi de manière équilibrée en position ALT, correct ?)
- Le problème peut être compensé en agissant sur les Faders MAIN
En regardant le Schéma Bloc, il n'y a que trois choses communes qui diffèrent entre le choix du bus de sortie:
Le bus MAIN lui-même, évidemment, puis amplification du signal et les Faders MAIN.
Puis qq entrées, comme les Aux returns.
Au fait, les volumes sur les AUX Returns 1 et 2 sont bien à 0 ?
EDIT:
Oups... Collision de post...
- Le canal droit sort plus fort que le gauche
- Le problème est visibe sur les vu-mètres
- Le problème est audible sur la sortie casque
- Le problème existe aussi bien pour les entrées mono que stéréo
- Le problème existe sur la sortie MAIN mais n'existe pas sur la sortie ALT
(On va supposer que dans ce cas-là le casque sort aussi de manière équilibrée en position ALT, correct ?)
- Le problème peut être compensé en agissant sur les Faders MAIN
En regardant le Schéma Bloc, il n'y a que trois choses communes qui diffèrent entre le choix du bus de sortie:
Le bus MAIN lui-même, évidemment, puis amplification du signal et les Faders MAIN.
Puis qq entrées, comme les Aux returns.
Au fait, les volumes sur les AUX Returns 1 et 2 sont bien à 0 ?
EDIT:
Oups... Collision de post...
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:27:54 ]
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 18/05/2015 à 17:29:49
Tu pourrais DEBRANCHER ce qui est raccordé au AUX Returns 1 et 2, pour essayer ?
Et aussi t'assurer que les boutons "Alt 3-4" et "Tape" ne sont pas enfoncés dans la section "C/R Source" ?
Et aussi t'assurer que les boutons "Alt 3-4" et "Tape" ne sont pas enfoncés dans la section "C/R Source" ?
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:35:37 ]
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/05/2015 à 17:34:38
voilà, tout est bien résumé (y compris l'équilibre du casque en ALT). J'ai jeté un oeil au schéma de câblage interne du manuel de la table, mais je n'ai pas assez de compétences en électronique pour l'interpréter. Je voulais savoir où se situaient les différences entre la sortie Main et la sortie ALT.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 18/05/2015 à 17:36:04
Citation de Rj_4000 :
Tu pourrais DEBRANCHER ce qui est raccordé au AUX Returns 1 et 2, pour essayer ?
Oui, c'était débranché quand j'ai fait mes premiers tests (je n'utilise habituellement aucun effet). J'en ai branché un ensuite pour vérifier si le déséquilibre de volume était aussi sensible avec l'effet, ce qui est le cas.
--
drÖne
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 18/05/2015 à 17:43:27
Citation de dröne :
(...) je n'utilise habituellement aucun effet). J'en ai branché un ensuite pour vérifier si le déséquilibre de volume était aussi sensible avec l'effet, ce qui est le cas.
C'était une bonne idée en effet.
Pour éliminer la dernière cause externe possible, peux-tu t'assurer que les boutons "Alt 3-4" et "Tape" ne sont pas enfoncés dans la section "C/R Source" ? (Je crois qu'il y a moyen d'en choisir plusieurs en même temps ?)
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 18/05/2015 à 18:04:57
Citation de Rj_4000 :
Pour éliminer la dernière cause externe possible, peux-tu t'assurer que les boutons "Alt 3-4" et "Tape" ne sont pas enfoncés dans la section "C/R Source" ? (Je crois qu'il y a moyen d'en choisir plusieurs en même temps ?)
J'ai vérifié, ils n'étaient pas enfoncés.
--
drÖne
LoHerry
649
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 18/05/2015 à 21:48:03
Je sais que j'ai la version précédente de cette console (1402-VLZ) qui pour ma part a bien 15 ans, et j'ai constaté des problèmes plus ou moins semblables sur le bus main avec le bouton SOLO MODE (AFL/PFL) (étrange... !? que cela affecte le vu-mètres me semblait logique de là l'audio du bus...)
Du coup, à tout hasard, peux-tu essayer de "jouer" avec, histoire de vérifier si cela ne change rien pour toi ?
Du coup, à tout hasard, peux-tu essayer de "jouer" avec, histoire de vérifier si cela ne change rien pour toi ?
Facebook - PHAAG - Site perso
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 18/05/2015 à 22:54:57
Citation de LoHerry :
Je sais que j'ai la version précédente de cette console (1402-VLZ) qui pour ma part a bien 15 ans, et j'ai constaté des problèmes plus ou moins semblables sur le bus main avec le bouton SOLO MODE (AFL/PFL) (étrange... !? que cela affecte le vu-mètres me semblait logique de là l'audio du bus...)
La mienne est très âgée aussi. Je n'avais pas eu l'idée de tester le mode solo, mais effectivement, une fois les boutons solo enfoncés, les volumes reviennent à l'équilibre. C'est vraiment étrange.
--
drÖne
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 18/05/2015 à 23:01:45
Une ch'tite question qui me vient:
Si tu met le PAN à fond à gauche sur une entrée stéréo, est-ce qu'il reste du signal à droite.
Et vice-versa ?
Si tu met le PAN à fond à gauche sur une entrée stéréo, est-ce qu'il reste du signal à droite.
Et vice-versa ?
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 18/05/2015 à 23:03:21
Ou encore (mais c'est pour vérifier la même chose), si tu envoies des fréquences complètement différentes à droite et à gauche (genre 200Hz -10dB à gauche et 2kHz -10dB à droite), est-ce que le signal est "pur" sur chaque canal ou y a-t-il un mélange ?
- < Liste des sujets
- Charte