Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ Pro
Photos
1/404
Mackie 1402-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo

• 43 réponses
  • 6 participants
  • 4 171 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo
Salut,

J'ai un problème avec les tranches stéréo (de la 7 à la 14) : elles ont un fort déséquilibre droite/gauche. Quand je branche une BAR ou un synthé sur l'une de ces 4 entrées, j'ai systématiquement la voie de gauche plus forte que la voie de droite, et je dois rééquilibrer le mix en fonction, soit en panotant sur les tranches, soit au mix final. En revanche, quand je connecte le même matériel sur les pistes mono, en panotant D/G au maximum, l'équilibre final est parfait.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? Est-ce qu'il faut que j'aille chez un technicien, ou y aurait-il une manip pas trop complexe à faire (genre ouvrir, agiter une nappe ou passer un coup de soufflette ?). Je suis une vraie bille en électronique, je précise.

A+
Afficher le sujet de la discussion
31
Je viens de vérifier. Quand je mets le PAN en entrée à fond d'un côté ou de l'autre, et que je fait l'inverse avec la sortie MAIN, il n'y a aucun son, quelques soient les fréquences. Donc, ça veut dore que la droite et la gauche d'une tranche stéréo sont bien séparées. Signal "pur" sur chaque canal.
32
Citation de dröne :
La mienne est très âgée aussi. Je n'avais pas eu l'idée de tester le mode solo, mais effectivement, une fois les boutons solo enfoncés, les volumes reviennent à l'équilibre. C'est vraiment étrange.

Juste pour être sûr de bien comprendre, l'équilibre du main bus revient lorsque :
  • Aucune tranche n'est en solo et que tu actives le SOLO MODE ?
  • Tu actives le SOLO d'une tranche avec le SOLO MODE dans quel mode ? Normal (AFL) ou set level (PFL) ?

33
L'équilibre revient en effet sur le MAIN bus, sur une tranche stéréo déséquilibrée D/G, lorsque j'active le solo mode. J'ai testé dans les deux modes, et à part le volume et l'affichage, l'équilibre D/G est correct. En PFL, le volume et moins fort et l'affichage du vu mètre ne se fait qu'à droite. Je pensais que c'était normal. En AFL, l'affichage se fait à D et à G.

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 09:47:32 ]

34
C'est vraiment étrange car à ma connaissance, le mode SOLO n'affecte que la sortie casque et pas la sortie MAIN de la console...

Que le volume baisse et passe sur le vue-mètre de droite en mode PFL, c'est normal.

Qu'en mode AFL les 2 vu-mètres soit équilibrés, plutôt logique car nous ne passons plus par le MAIN BUS mais par le BUS SOLO. Même remarque sur l'équilibre que tu dois avoir sur la sortie casque, c'est toujours le bus SOLO, on isole donc le problème qui semble venir du MAIN BUS...

Toutefois, que le son soit équilibré sur la sortie MAIN lorsqu'on active le SOLO m'intrigue...
Je ne vois pas le lien logique... :???:
35
Dans l'absolu, tous les soucis que j'ai rencontrés venaient de ces mini-switchs...

Donc si j'étais toi, faute de solution évidente pour le moment, avant d'aller plus loin, je les ferais tous travailler pour les "dégripper", surtout ceux qui sont sur le zone "SOURCE" de la console... Dans tous les cas, cela ne lui fera pas de mal ! ;)
36
Tu veux dire avec du dégrippant en bombe ? Ou juste manuellement ?
37
Déjà manuellement pour voir si tu as du mieux ou si tu touches au problème... On avisera ensuite ;)
38
Citation de LoHerry :
C'est vraiment étrange car à ma connaissance, le mode SOLO n'affecte que la sortie casque et pas la sortie MAIN de la console...

J'ai vérifié, et si je ne me trompe pas, le solo PFL est le moyen de régler le volume en entrée des tranches, avant les faders. Donc, indirectement, il concerne aussi le MAIN, puisque celui-ci dépend des volumes d'entrée. C'est ennuyeux car j'ai l'impression que c'est tout ce qui est post fader qui est déséquilibré, et de ce fait quel que soit le réglage pré-fader que je fais, je dois le corriger au TRIM et donc risquer la saturation en entrée.

Sinon, j'ai bien titillé tous les switches de la partie SOURCE, sans succès. Bon, mais le pote qui m'avait filé cette table il y a quelques années avait lui aussi repéré ce problème. Ca ne me gênait pas plus que ça avant que je ne décide de mieux travailler mes niveaux.
39
Ce n'est pas trop gênant... si c'est stable (ce qui ne serait pas le cas si un des Main Faders "crachotent") et si ça ne s'accompagne pas de distortion ou de bruit de fond sur un des canaux (ce qui risque d'être le cas si un des circuits de sortie est defect). Pas de distortion audible au casque (si tu équilibre les niveaux en jouant sur le TRIM d'entrée Mono ou sur le niveau d'un des MAIN FADERs) ?

Pour tâcher de comprendre si l'anomalie est le canal droit (trop fort dans ce cas) ou le canal gauche (trop faible):
Quand tu passe de MAIN à ALT, quel est le niveau des VU-Mètres (ou du son dans le casque) ?
C'est le droit qui devient plus fort ou le gauche qui devient moins fort ?

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 19:40:57 ]

40
Il n'y a pas de distorsion en effet quand je rééquilibre au TRIM.

quand je passe de MAIN à ALT, que ça soit au Vu Mètre ou au volume (à l'oreille), c'est la voie de droite (trop forte) qui devient moins forte et qui rejoint le niveau de la voie de gauche.