réactions à la news SSL SiX, une petite console SuperAnalogue
- 263 réponses
- 69 participants
- 66 526 vues
- 84 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2019 à 16:45:49SSL SiX, une petite console SuperAnalogue
Cette nouvelle console de mixage analogique ultra-compacte est équipée de deux préamplis micros SuperAnalogue.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme
191

91 Posté le 23/03/2019 à 21:03:55
si j'avais 1400 roros, j'achèterai de suite juste pour tester le son ...
c'est l'usage qu'il faut questionner il me semble
dans une config home studio avec bonne carte son, et un ou deux externes, ...
pour ma part, et au grand dam des posteurs de ce site, je suis convaincu de la sommation out of box
avec un p'tit bijou comme ça ça doit pas être dégueulasse ...
c'est l'usage qu'il faut questionner il me semble
dans une config home studio avec bonne carte son, et un ou deux externes, ...
pour ma part, et au grand dam des posteurs de ce site, je suis convaincu de la sommation out of box
avec un p'tit bijou comme ça ça doit pas être dégueulasse ...
0

Jay-Pee
648

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
92 Posté le 24/03/2019 à 00:44:20
J'avoue que n'ayant jamais eu les moyens j'en ai jamais rêvé mais à ce prix c'est tentant 

1

Dead209
1246

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 24/03/2019 à 12:00:43
Vous trouvez pas que 6 entrées c'est trop peu ?
Même pour du home studio, ça fait léger quand même... Et pour ceux qui voudraient se passer au maximum de l'ordi, ça me parait encore plus difficile de se contenter de si peu.
Je suis plutôt hardware moi même et j'essais de tout faire sans DAW sauf le mix et le mastering que je fais dans Live. Je lorgne sur un Mackie 1402, mon idée c'est de composer avec mes machines mixées dans la Mackie et d'ensuite record chaque piste dans Live pour le mix/mastering.
J'imagine que pas mal de monde fonctionne avec ce workflow et du coup vous feriez comment avec la SiX ?
Même pour du home studio, ça fait léger quand même... Et pour ceux qui voudraient se passer au maximum de l'ordi, ça me parait encore plus difficile de se contenter de si peu.
Je suis plutôt hardware moi même et j'essais de tout faire sans DAW sauf le mix et le mastering que je fais dans Live. Je lorgne sur un Mackie 1402, mon idée c'est de composer avec mes machines mixées dans la Mackie et d'ensuite record chaque piste dans Live pour le mix/mastering.
J'imagine que pas mal de monde fonctionne avec ce workflow et du coup vous feriez comment avec la SiX ?
2

Fmarine
4490

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
94 Posté le 24/03/2019 à 12:41:14
x
Hors sujet :Petit warning : sous réserve de pouvoir tester cette mixette, il est difficile de pouvoir comparer des Behringer ou des Mackie … on parle ici de SSL !!! … très largement au dessus en qualité de production.
4
Caca In -> Caca Out

Robin Schneider
833

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
95 Posté le 24/03/2019 à 13:27:37
On est en 2019, je pense que certains seraient étonnés de la différence de qualité. La SSL et les mackie/behri ont la même architecture moderne transistor sans transfo et leurs composants ont très certainement les mêmes sources et la même méthode de fabrication : des composants CMS assemblés par des machines ou des petites mains asiatiques.
D'ailleurs, la fameuse mackie 1402 mentionnée plus haut à des caractéristiques pas si éloignées de la SSL. Rien que l'impédance d'entrée du préampli est mieux adaptée à un microphone dynamique passif que celui de la SSL.
Regardons quelques caractéristiques (en partant du principe que la doc ne ment pas etc.) :
Les specs sont tirées des manuels des deux consoles :
https://mackie.com/sites/default/files/PRODUCT%20RESOURCES/MANUALS/Owners_Manuals/1402VLZ4_OM.pdf
http://sslweb.solidstatelogic.com.s3.amazonaws.com/content/SiX/Documents/SSL_SiX_User_Guide%20V1.0%20March_2019.pdf
Préampli micro :
THD Mackie (35dB de gain entre 20 et 20K) : 0,0007%
THD SSL (-20dB au pad puis 30 dB de gain entre 22 et 22K) : 0,0015%
Voir plus loin pour cette histoire de pad sur la SSL.
Noise :
Mackie @ maximum gain (60dB) : -128dBu
SSL @ Max gain (72dB) : -127dBu
Ici la SSL gagne largement vu qu'elle a 12 dB de gain en plus en réserve, mais la mackie ne s'en sort pas si mal.
Niveau d'entrée max du préampli micro :
Mackie : +22dBu
SSL : +21dBu
Autant dire que c'est pareil.
Noise sur le bus principal, tous les canaux actifs :
Mackie : -86dBu
SSL : -85dBu
Pareil.
Bande passante :
Mackie : -3dB 10Hz-100kHz, -1dB 20Hz-20kHz
SSL : -3dB : >100kHz, -0.3dB 20Hz-20Khz
Là aussi les deux consoles sont encore très proches, même si la SSL gagne de 0,7 dB à 20kHz. Je me permet même un petit troll en faisant remarquer que la majorité des personnes présentes ici ne peuvent physiologiquement pas entendre cette différence, moi compris.
On peut débattre autant que l'on veut sur le workflow et les caractéristiques de chacune de ses consoles et cela dépend énormément des besoins de chacun.
Typiquement, la Mackie à plus de préamplificateurs mais pas de compresseurs. Les égaliseurs de la mackie ont trois bandes mais avec des formes et des fréquences fixes alors que les 2 bandes de la SSL proposent au total 4 fréquences selon une réponse en cloche ou en plateau.
Les aux de la Mackie sont mono, ceux de la SSL stéréo.
Mais en comparant ce qui est comparable comme je viens de faire, on notera tout-même que la console à 300 euros ne s'en sort pas si mal par rapport à celle à 1500.
Bien évidemment, il est fort probable que la Mackie qu'on va acheter en magasin n'aura pas tout à fait les caractéristiques du manuel alors que la SSL devrait en être très proche, puisque normalement les composants utilisés par SSL ont des tolérances moindres.
Mais bon, je trouvais cela intéressant de comparer les specs attendues des deux machines. Je porte notamment votre attention sur certaines différences dans les protocoles de mesure qui laissent parfois songeurs (pourquoi enclencher le Pad sur la SSL pour mesurer sa distorsion par exemple ?).
EDIT : Apres relecture, il semblerait que -20dBu soit le volume du signal de test qui est normalement à 0dBu sur lequel on applique effectivement le PAD pour le ramener à un niveau plus proche des conditions réelles d'utilisation.
C'est plutôt donc sur la Mackie qu'il faut se poser la question du protocole de test.
Personnellement, je pense qu'on arrive à une époque où l'écart de qualité entre l'entrée de gamme et le haut de gamme s'est réellement amoindri par rapport à l'époque où j'ai entamé mes études (il y a 11 ans), que se soit les petites consoles de mixage ou les cartes son, je pense qu'on a plus le droit de dire "j'ai un mauvais son parce que j'ai du matériel d'entrée de gamme". Le reste est question de goût et de moyens.
D'ailleurs, la fameuse mackie 1402 mentionnée plus haut à des caractéristiques pas si éloignées de la SSL. Rien que l'impédance d'entrée du préampli est mieux adaptée à un microphone dynamique passif que celui de la SSL.
Regardons quelques caractéristiques (en partant du principe que la doc ne ment pas etc.) :
Les specs sont tirées des manuels des deux consoles :
https://mackie.com/sites/default/files/PRODUCT%20RESOURCES/MANUALS/Owners_Manuals/1402VLZ4_OM.pdf
http://sslweb.solidstatelogic.com.s3.amazonaws.com/content/SiX/Documents/SSL_SiX_User_Guide%20V1.0%20March_2019.pdf
Préampli micro :
THD Mackie (35dB de gain entre 20 et 20K) : 0,0007%
THD SSL (-20dB au pad puis 30 dB de gain entre 22 et 22K) : 0,0015%
Voir plus loin pour cette histoire de pad sur la SSL.
Noise :
Mackie @ maximum gain (60dB) : -128dBu
SSL @ Max gain (72dB) : -127dBu
Ici la SSL gagne largement vu qu'elle a 12 dB de gain en plus en réserve, mais la mackie ne s'en sort pas si mal.
Niveau d'entrée max du préampli micro :
Mackie : +22dBu
SSL : +21dBu
Autant dire que c'est pareil.
Noise sur le bus principal, tous les canaux actifs :
Mackie : -86dBu
SSL : -85dBu
Pareil.
Bande passante :
Mackie : -3dB 10Hz-100kHz, -1dB 20Hz-20kHz
SSL : -3dB : >100kHz, -0.3dB 20Hz-20Khz
Là aussi les deux consoles sont encore très proches, même si la SSL gagne de 0,7 dB à 20kHz. Je me permet même un petit troll en faisant remarquer que la majorité des personnes présentes ici ne peuvent physiologiquement pas entendre cette différence, moi compris.
On peut débattre autant que l'on veut sur le workflow et les caractéristiques de chacune de ses consoles et cela dépend énormément des besoins de chacun.
Typiquement, la Mackie à plus de préamplificateurs mais pas de compresseurs. Les égaliseurs de la mackie ont trois bandes mais avec des formes et des fréquences fixes alors que les 2 bandes de la SSL proposent au total 4 fréquences selon une réponse en cloche ou en plateau.
Les aux de la Mackie sont mono, ceux de la SSL stéréo.
Mais en comparant ce qui est comparable comme je viens de faire, on notera tout-même que la console à 300 euros ne s'en sort pas si mal par rapport à celle à 1500.
Bien évidemment, il est fort probable que la Mackie qu'on va acheter en magasin n'aura pas tout à fait les caractéristiques du manuel alors que la SSL devrait en être très proche, puisque normalement les composants utilisés par SSL ont des tolérances moindres.
Mais bon, je trouvais cela intéressant de comparer les specs attendues des deux machines. Je porte notamment votre attention sur certaines différences dans les protocoles de mesure qui laissent parfois songeurs (pourquoi enclencher le Pad sur la SSL pour mesurer sa distorsion par exemple ?).
EDIT : Apres relecture, il semblerait que -20dBu soit le volume du signal de test qui est normalement à 0dBu sur lequel on applique effectivement le PAD pour le ramener à un niveau plus proche des conditions réelles d'utilisation.
C'est plutôt donc sur la Mackie qu'il faut se poser la question du protocole de test.
Personnellement, je pense qu'on arrive à une époque où l'écart de qualité entre l'entrée de gamme et le haut de gamme s'est réellement amoindri par rapport à l'époque où j'ai entamé mes études (il y a 11 ans), que se soit les petites consoles de mixage ou les cartes son, je pense qu'on a plus le droit de dire "j'ai un mauvais son parce que j'ai du matériel d'entrée de gamme". Le reste est question de goût et de moyens.
8
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 13:46:00 ]

milohm
1769

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 24/03/2019 à 15:23:23
la SSL 6 mieux que la toft 4 (assez sur-estimée aussi à mon avis) ? cette petite ssl est mieux qu'une mackie vlz4 j'éspère (déjà pas mal en effet mais un peu rude coté égalisation). Pour moi 2 voies mono plus 2 stereo c'est juste ce qu'il me faut.
1
[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 15:25:27 ]

muzak
1580

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 24/03/2019 à 15:35:33
Très en accord avec Robin Schneider. Le matos analogique est arrivé à maturité depuis un moment, et les prix ne font que baisser en général. La petite SSL est sympathique, mais les résultats espérés ne seront pas exponentiel par rapport à une Mackie par exemple. Sur 16 pistes on aurait pu entendre une différence plus franche, mais là on est loin du compte.
Ça ne dit pas grand chose, mais j'ai repéré cette image:

2

betroi
310

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 24/03/2019 à 17:28:28
Cette petite console m'a l'air très sympa, mais ce "sympa" est il utile à acheter de nos jours ?
Je serai quand même tenté de m'interroger : comment fait SSL qui produit du matos super pro, super cher (rien que le compresseur) pour fabriquer une petite console a 1500 euros ? A l'évidence ils ont renié sur quelque chose et si c'est le cas (qualité du son, fabrication) quel intérêt par apport a d'autres consoles analogiques franchement moins chères ??? Et à l'usage, il faut cabler, décabler, recabler en permanence pour finalement utiliser les fonctionnalités pour lesquelles elle semble intéressante (sommation analogique).
Très honnêtement, il y a bien longtemps que je n'ai plus envie de passer par un patch et jouer les téléphonistes. Depuis pas mal de temps, j'utilise une interface audio RME avec 12 in 12 out + ADAT, adieu les patchs, tout est branché en permanence, même le compresseur analogique externe (j'utilise 2 in et 2 out) comme ça je peu router mon compresseur pour les prises, pour le mix. Tout le routage se fait par soft et avec le niveau de qualité des convertisseurs, entrer et sortir n'a pas d'incidence audible (pour moi) le seul point que j'envie de la console analogique c'est les faders plutot que la souris.
Les démos SSL sont sympas et sont bien des démos c'est à dire : je te fait croire que c'est facile et cool mon matos et j'ai des supers résultats et en plus c'est du SSL : ouha ! je rejoint la cour des grands...
Comme il l'a été dit très justement plut haut, cette petite console à surement un intérêt mais il faut bien envisager ce qu'elle peut apporter à sa config de travail.
Je serai quand même tenté de m'interroger : comment fait SSL qui produit du matos super pro, super cher (rien que le compresseur) pour fabriquer une petite console a 1500 euros ? A l'évidence ils ont renié sur quelque chose et si c'est le cas (qualité du son, fabrication) quel intérêt par apport a d'autres consoles analogiques franchement moins chères ??? Et à l'usage, il faut cabler, décabler, recabler en permanence pour finalement utiliser les fonctionnalités pour lesquelles elle semble intéressante (sommation analogique).
Très honnêtement, il y a bien longtemps que je n'ai plus envie de passer par un patch et jouer les téléphonistes. Depuis pas mal de temps, j'utilise une interface audio RME avec 12 in 12 out + ADAT, adieu les patchs, tout est branché en permanence, même le compresseur analogique externe (j'utilise 2 in et 2 out) comme ça je peu router mon compresseur pour les prises, pour le mix. Tout le routage se fait par soft et avec le niveau de qualité des convertisseurs, entrer et sortir n'a pas d'incidence audible (pour moi) le seul point que j'envie de la console analogique c'est les faders plutot que la souris.
Les démos SSL sont sympas et sont bien des démos c'est à dire : je te fait croire que c'est facile et cool mon matos et j'ai des supers résultats et en plus c'est du SSL : ouha ! je rejoint la cour des grands...
Comme il l'a été dit très justement plut haut, cette petite console à surement un intérêt mais il faut bien envisager ce qu'elle peut apporter à sa config de travail.
4
foudezic

Fantohm
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
99 Posté le 24/03/2019 à 20:29:53
Citation de muzak :
C'est hyper miniaturisée les composants non?
0

Anonyme
191

100 Posté le 24/03/2019 à 20:31:00
ce qu'il y a de très intéressant dans les bonnes consoles (Studer ...), ce sont les transfos d'entrée et de sortie
ici, point de transfo à priori
mais nous vivons une époque formidable!
j'ai trouvé ça, j'ai essayé, et je l'ai adopté (à utiliser avec modération)
https://kazrog.com/products/true-iron/
la démo est gratuite, et le plug beaucoup moins cher qu'une SSL six ...sans transfo
ici, point de transfo à priori
mais nous vivons une époque formidable!
j'ai trouvé ça, j'ai essayé, et je l'ai adopté (à utiliser avec modération)
https://kazrog.com/products/true-iron/
la démo est gratuite, et le plug beaucoup moins cher qu'une SSL six ...sans transfo
3
[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 20:31:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte