réactions à la news SSL SiX, une petite console SuperAnalogue
- 263 réponses
- 69 participants
- 66 916 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
oboreal
Du coup, si on peut avoir le hardware top niveau, avec tous les réglages qui vont bien, et, par exemple qu'on enregistre sur bande, on peut avoir un ensemble qui sonne super bien, est cohérent, et permet de rester dans une philosophie d'enregistrement particulière qui permettra des résultats spécifiques. On gagnera en âme ce qu'on perdra en souplesse.
Par contre, sacrifier des fonctions essentielles pour rester en analo à tout prix me parait un bien mauvais calcul à l'heure qu'il est... Parce que même un instrument bien enregistré peut nécessiter un traitement chirurgical à un endroit ou deux, un réglage de comp spécifique, un coup de transient designer, une saturation finement dosée, et qu'il me semble n'y avoir aujourd'hui aucune bonne raison de le faire quand tous les outils dont on a besoin existent ITB.
[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 15:27:45 ]
Fmarine
Citation :@Pucelle_Dabidjan : En revanche, depuis un (court) moment maintenant, je travaille de plus en plus au placement dans la pièce de la source à enregistrer, et des micros. Je trouve qu'on peut faire des miracles avec çà. Presque au point de pouvoir se passer d'EQ.
+1000 -> et tu peux rajouter la compression dont tu feras également moins usage grâce à ça
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 01:09:16 ]
pabloduggan
zebib
Je l'utilise en complément de mes preamplis existants mais aussi en premix Synthé en LIVE, à destination d'une Midas Pro.
Ayant utilisé pendant des années de la Promix, de la Mackie, de la X32, de la Roland, je dois dire que je retrouve enfin un très bon son et une très bonne dynamique en sortie de mes synthés. M'étant habitué comme beaucoup au son des Promix, puis de la X32, j'ai retrouvé avec enchantement une clarté et une dynamique qui m'avait manqué ( et un plaisir de jouer certain). Quel punch!
Ayant un budget confortable, j'ai failli me laisser tenter par racheter une X32 rack en me disant que pour le même prix j'aurais tout ce qu'il faut et même plus, mais finalement je n'aurai pas eu cette qualité sonore.
+1 pour l'EQ et le comp, hyper musicaux, mettant en valeur l'instrument joué ici, en l'occurrence Piano numérique, Workstation, Rhodes et Hammond.
Je dois dire que je retrouve le même type de son que au studio sur la AWS948.
SSL est une marque mythique et on sait pourquoi.
Tuesy77
RashTag
lolsixteen
boopsy collins
IPM
C est marrant ça , on parle d’une petite console analogique et les gens attendent d’elle des fonctionnalités d’une console à 30000 euros ! Le meilleur moyen de voir ce qu’elle vaut c’est de tester tout simplement pour se faire une vraie idée
Et questio idiote tu fais comment pour tester dans la vraie vie?
Pucelle_Dabidjan
Et questio idiote tu fais comment pour tester dans la vraie vie?
Je peux me tromper, mais je pense qu'il doit parler des entreprises de vente en ligne, qui envoient le matos et tu payes si satisfait. Ca se pratique en guitare de commander plusieurs guitares et de renvoyer celles qui ne plaisent pas. Mais j'ignore si ça se pratique aussi en matos de studio.
Pucelle_Dabidjan
C est marrant ça , on parle d’une petite console analogique et les gens attendent d’elle des fonctionnalités d’une console à 30000 euros !
Même une console à 600 euros a un eq 3 bandes. 4 bandes un peu moins courant.
Franchement, cette table n'est pas si mal, je regrette juste qu'ils aient loupé la chance d'avoir un EQ 3 bandes avec fréquence de travail paramétrable. Sur un produit axé haut de gamme, c'est vraiment la base. Je comprend qu'ils voulaient mettre un vu-mètre bien lisible, mais il y aurait eu d'autres moyens pour les intégrer de façon homogène et libérer l'espace.
Idem pour le compresseur. Ils mettent un compresseur au ration 2:1 fixe et son grab en fixe aussi. C'est super dommage. Tu prends Daking, ils ont un compresseur presque tu même genre, et t'as juste un stupide petit bouton, si tu veux changer ton ratio ou avoir une réponse rapide ou lente. C'est deux petites M@i3des de petits boutons plastocs qui coutent moins de 1 centimes, surtout que SSL avec son G-bus, devait déjà avoir ces ratios réglables à la base. Ca leur a probablement coûté plus cher de désévoluer les fonctions à ce stade, plutôt que de laisser ces fonctions en place. Mais il y avait probablement, une peur de perdre des parts de marché pour les compresseurs en format 19" ou 500. Dommage, très dommage. Sur cette console, on n'est à pas grand chose du coup de maître, mais, perso, ces petits trucs font une grosse différence quand on veut bien bosser.
IPM
Pucelle_Dabidjan
En revanche, si on en croit ce qui se dit sur le même forum, l'exemple de la Six fait des émules, et des concurrents sont entrain de plancher sur des produits qui pourraient offrir une alternative.
IPM
Pucelle_Dabidjan
C'est difficile à dire, c'est tout de la supposition. Tant que SSL ne bouge pas, je ne pense pas que nous puissions émettre un pronostic fiable.
boopsy collins
La Xpanda est introuvable;(
Judochat
la 1ere pour drum / basse la seconde pour voix et instruments
IPM
Je veux bien qu’à la base c’est une console de youtuber averti (désolé si ça en blesse quelques uns) mais elle est vendue pour ça...
Il manque quelques entrées de mon côté je l’aurai acheté quasi immédiatement si il y avait 2 entrées de plus avec deux tranches mono
Pucelle_Dabidjan
De mon côté,j’ai validé la ssl six,mon souci quand tu as goûté à cette qualité,et que tu as besoin de plus de voies, comment faire ?
La Xpanda est introuvable;(
Cranborne 500R8 ?
Ou une mangeoire type api avec sommateur genre heritage audio ? Normalement, la Six est capable d'avoir certains de ces inserts détournés pour regrouper encore plus de canaux. Je cite de mémoire, mais il me semble qu'on peut rentrer à encore plus que six.
[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 13:53:01 ]
boopsy collins
Non ,la section de monitoring /master de la six me convient,je pense plus à un side mixer high end 10 tranches lignes/avec EQ et insert,2 aux ,2 bus stereo vers la six .
Jay-Pee
J'envoie les 6 sorties de ma carte son dans la table par groupe :
Piste 1 mono = Acapella
Piste 2 mono = basse
Piste 3/4 stéréo = drums
Piste 5/6 stéréo = samples & synthes
Et je traite et compresse très légèrement et franchement j'adore le son qui en sort !
Un vrai bonheur auditif, plus qu'à dompter la bête mes mes premiers essais son assez bluffant
Kaameleon
Une deuxième SIx
la 1ere pour drum / basse la seconde pour voix et instruments
En fait la SIx c’est un peu comme les volca mix (toute proportion gardée
Plus sérieusement je suis à la recherche de ce genre de table
J’ai une appolo twin duo et je pourrais acheté un adat mais je souhaite resté en analo pour mes synthés et mon modulaire, afin de faire du live, mais j’aimerais enregistré et tant qu’à faire profité de ma sur universal audio.
Mais bon c’est pas si facile que ça à trouver
Alors au niveau de cette table j’ai quelque contrainte de diva
1 – d’abord the son
2 – entrée xlr stéréo ou jack trs stéréo obligatoire (5 stéréo et 5 mono minimum 4 stéréo et 2 mono)
3 – 2 sortie xlr obligatoire (dont 1 afl)
4 – 2 aux send/return par tranche stéréo (1 possible mais c’est moins bien )
5 – sortie rec
6 – gestion du gain
7 – gestion des pan par tranche
8 – mute par tranche (solo est un plus)
9 – fader commandé par vca (pas trop smooth mais trop dur non plus)
10 – cross fader pas obligatoire
11 – vu metre analo est un plus
11,5 – bien construit et fait pour durer, et pas 8 metre de long
12 – tada !! Et pour sortir de la table et rentré dans l’appolo qu’est ce que je fais pour garder la qualité du son ? J’imagine que je peux pas garder l’appolo en convertisseur puisqu’il en faut un par voix ? Ou alors existe il un device que je ne connais pas qui permet des récupérers les 8 tracks analo de la table et balancer du adat dans la carte appolo twin en utilisant son convertisseur et en gardant les 8 piste séparés dans ableton ?
Pour l’instant j’ai recoupé les info et je me dirige sur une table de mix dj et j’ai sélectionné par ordre de préférence :
– Model 1 de playdifferently (mais beaucoup trop cher pour un son peut etre pas au top)
– freevox djclub 10
– amix desk 55
– amix csl av 20
Par contre je flip niveau durée, ces table ont 40 ans et ont forcément une durée de vie,
Alors j’espère qu’il y a une solution acceptable, s’il vous plait qu’elle sont les équivalents ?
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Alex Plosion
J'ai donc principalement une apollo 8 (8 in/out + mon) (et plein d'autres choses). Mais je voulais savoir quelles étaient un peu les stratégies communes: les moniteurs, sont branchés sur des cue (sous-groupes) ou sur les monitors, les main, les alt/main, sur l'apollo.. quid du casque? Idem, la/les piste/s qui sont enregistrées passe par où?
Je sais bien qu'il y a 36 manières différentes de faire, que tout dépend de tout. De mon côté j'oscille un peu, doit souvent tout recâbler quand je change de tâche (sommation, enregistrement DI, enregistrement micro, multi-piste, mixage, etc.), bref, je voulais savoir où je pourrais apprendre des trucs qui pourraient me faciliter la vie ou si des gens pouvaient donner leur trucs ici.
Pour l'instant, je suis trop instable pour publier une de mes configurations, car je crois que depuis que j'ai cette table, je n'ai pas repris 2x la même configuration... (c'est aussi pour ça que je pose la question).
Actuellement, par exemple, mes moniteurs sont sur les outputs moniteurs de ma carte son, qui sont eux-mêmes sur un cue 1 de la SSL.
voilà voilà MERCI
[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 22:45:28 ]
matebrosse
Alex Plosion
J'ai fait une feuille excel pour essayer de clarifier. Depuis, cela va un peu mieux.
mais ça reste laborieux, entre le mixer SSL, le mixer virtuel UAD, le mixer de mon DAW
Par exemple, question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse (je change d'avis toutes les deux semaines): les moniteurs d'écoute, vous les branchez sur la SSL, l'interface audionumérique? ça paraît con, mais j'ai essayé les deux et je n'arrive pas à me décider.
[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 22:53:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte