MG 10/2 nest vraiment pas faite pour la mao ?
- 34 réponses
- 11 participants
- 3 221 vues
- 4 followers

josky

Je sais que pas mal de réponse ont été apporté dans ce forum à ce sujet, mais en vain, je les ai toutes essayées, rien à faire, voici ma config. :
.Audiophile 24/96
.console MG 10/2
.cubasis vst 4.0
.micro AKG 3800
j’aimerais pouvoir enregistrer en stéréo des grattes acoustiques, des voix…
Mais cette table ne fait que m’enregistrer des sons mono lorsque je passe par aux 1 ou aux 2, alors que c’est supposé être des prises symétriques (stéréo) comme ce qui est écrit dans la notice….
Si je passe par Rec out au lieu des auxiliaires, j’ai enfin mon son stéréo, mais là j’enregistre ce que je joue + ce que j’écoute à travers cubasis…
Je crois que j’ai vraiment tout éssayé, cette console n’est vraiment pas faite pour la mao…

Que faire ???

Merci par avance pour vos réponses et bonne année

Anonyme

Vous dites que la yamaha 12/4 est plus adaptée à la MAO, ce que vous dites m'interesse beaucoup.
En effet, meme après lecture de la notice (je précise que je suis hyper débutant dans le domaine des tables de mixages).
Est ce possible sur la 12/4 de brancher la sortie de la table dans la line in de la carte son de mon PC, tout en retournant ce qui sort du PC sur ma table. Ceci me permettant d'ecouter les pistes en lecture sur Cubase pendant que j'enregistre. Et bien sur en evitant un horrible larsen?
Il y a moyen sur cette fameuse 12/4 de router le signal venant du PC juste vers les enceintes, et donc le muter des pistes de retour vers le PC (genre Rec out?)
Merci d'avance pour vos réponses (excusez mon ignorance de débutant

je galère vraiment pour trouver une solution

Bonne soirée

Simon.

jeanseb85

Déterrage

Moi aussi depuis samedi dernier je suis entré dans la galère de la repisse...
J'ai essayé les inserts avec de simples câbles JACK mono (car n'ayant pas de câbles en Y) mais ça n'a pas fonctionné comme ça aurait dû.
Par contre je me suis trouvé une autre solution...
- Guitare entrée dans le G3
=> sortie gauche vers entrée 1 de la Quattro
=> sortie droite vers entrée 2 de la Quattro
=> jack stéréo/RCA de la sortie casque du G3 vers
l'entrée 7/8 ou même 2TR IN de la YAMAHA
- Et pour finir l'habituel JACK 6'35 mono/RCA depuis ST OUT vers mon ampli. Et là, ça marchait... je pouvais m'enregistrer tout en écoutant la piste 1 : résultat sur la piste 2, je n'avais bien que ma nouvelle prise additionelle (sans repisse de la 1).
Ca fonctionne, mais ce n'est pas ce que j'aurais voulu pouvoir faire.
@+

gratte grattounette.....

notkerlebegue

J'ai tenté de répondre à votre réponse en privé, mais pour raison que j'ignore, le message n'a pas pu être transmis.
Citation : J'ai essayé cette bidouille,
En fait, il ne s'agit pas d'une bidouille, mais de la manière de procéder tout à fait normalement.
Pour s'assurer qu'on se comprend bien :
- Les deux signaux de la console se rendent bien à la carte de son par l'intermédiaire des inserts et des cables monos (on peut enregistrer)
- Le signal de sortie de la carte de son se rend bien à la console dans les entrées 2TR IN (on peut écouter de la musique)
Si oui, les branchements sont corrects.
Citation : dès que j'arme la piste 2 pour enregistrer, j'entends la piste (déjà enregistrée), mais pas ce que je veux jouer sur la piste 2.
Il faut activier le "direct monitor"
Citation : Par contre si j'active le bouton "Direct monitor" de ma M-AUDIO QUATTRO USB, j'entends ce que je joue sur la piste 2, mais pas la 1.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tentez-vous d'enregistrer deux pistes simultanément et vous n'entendez qu'une seule des deux ? Ou bien dès que vous enregistrez, vous êtes incapable d'entendre ce qui était déjà enregistré ?
Quoi qu'il en soit, si les branchements plus haut sont bien effectués, il faut configurer le logiciel adéquatement. Quel logiciel utilisez-vous ?
Citation : Dois-je mettre le gain des (pistes 1 et 2 de la YAMAHA) à un niveau sonore convenable et mettre leur LEVEL respectifs à 0 ?
Pour tout enregistrement, il faut maintenir le signal le plus fort possible sans dépasser le seuil de saturation (le rouge). En vérifiant le "meter" dans le logiciel d'enregistrement, on ajuste le signal à partir du contrôle de gain de la console (le level n'a aucune utilité, puisque le signal est détourné vers la carte de son)pour qu'il se situe le plus près possible de 0 db.
Citation : Par contre je me suis trouvé une autre solution...
- Guitare entrée dans le G3
=> sortie gauche vers entrée 1 de la Quattro
=> sortie droite vers entrée 2 de la Quattro
=> jack stéréo/RCA de la sortie casque du G3 vers
l'entrée 7/8 ou même 2TR IN de la YAMAHA
Cette solution peut en effet fonctionner, mais vous n'utilisez pas votre console pour gérer les volumes d'entrée, ni pour gérer le monitoring de votre carte de son : ce que vous entendez en enregistrant est le son de votre G3, avant qu'il ne soit enregistré. Avec un peu d'acharnement, vous pourriez utiliser pleinement votre logiciel et votre console.

jeanseb85

Citation : Je ne suis pas sûr de comprendre. Tentez-vous d'enregistrer deux pistes simultanément et vous n'entendez qu'une seule des deux ? Ou bien dès que vous enregistrez, vous êtes incapable d'entendre ce qui était déjà enregistré ?
Admettons que j'ai déjà enregistré une 1ère guitare sur la piste 1 et que sur la 2 je veuille enregistrer une autre guitare ou bien une basse ; lorsque je réécouterai tout çà, je veux pouvoir n'entendre que la piste 2 si je clique sur son bouton "Solo".
Hier je n'ai pas encore de câble jack/jack mono à brancher dans les inserts, mais ça viendra et je réessaierai dès que possible. Je suis assez téméraire

Hors sujet : Concernant ce message qui n'a pas passé sur la messagerie AF, c'est peut-être dû au fait que vous aviez déjà contacté un certain nombre de personnes et que l'on est limité pour ne pas être considéré comme du spam. Ca m'est déjà arrivé.

gratte grattounette.....

jeanseb85

J'aurais aimé en savoir plus sur la taille des vis qui fixent la console à son support (diamètre, longueur... le filtage éventuellement).
Merci d'avance
@+

gratte grattounette.....

jeanseb85

Encore moi avec ma MG10/2...
Est-ce quelqu'un a eu l'occasion de l'ouvrir pour voir à quoi ressemble l'intérieur ? (son électronique)... Est-ce que par un quelconque bidouillage électronique, il n'y aurait pas moyen d'interdire le son entrant dans "2TR IN" de retourner vers "REC OUT", ce qui éviterait le problème de repisse ?
@+

gratte grattounette.....

notkerlebegue

Citation : Est-ce quelqu'un a eu l'occasion de l'ouvrir pour voir à quoi ressemble l'intérieur ? (son électronique)... Est-ce que par un quelconque bidouillage électronique, il n'y aurait pas moyen d'interdire le son entrant dans "2TR IN" de retourner vers "REC OUT", ce qui éviterait le problème de repisse ?
Inutile de refaire les soudures !
Utilisez simplement les inserts et apprenez à utiliser votre logiciel !
Le "REC OUT" ne sert qu'à enregistrer le mix complet : pour enregistrer les pistes séparés, il faut utiliser les INSERTS

jeanseb85

gratte grattounette.....

roman66

J'ai une chaine d'effets sur les auxiliaire, mais quand je mets l'insert vers l'entrée de ma carte son, les effets ne font plus aucun effet. Donc seule solution, router l'amplification, c'est à dire ce qu'on entend dans le casque lors de l'enregistrement, vers une autre table de mixage?
Elle est bien mignonne cette table, mais ça fait longtemps qu'elle me galère...

zebzik

Citation : cher abruti,
car les inserts c'est avant les effets.
et ça c sur toutes les tables.
arrêtez les gars qui savent pas toucher à une grosse table de dire que cette table ne va pas pour la mao c juste qu'il y a des connaissances à avoir pour la mao c tout.
cherchez sur le net le schéma d'une table de mixage, ou bien testez vous-même votre table pour le comprendre.
Quelques notions :
Hors sujet : (hé oui moi aussi je me lance, je suis aussi fini)
- les bus 'verticaux' (par piste) : de haut en bas le signal transite avec généralement à peu près : entrées, gain (=volume non esthétique), point d'insert à 0, -6, +4 dB selon les tables, envois pré fader et pré eq, EQ plus ou moins fournie, envois pré faders post eq, fader de piste (volume esthétique), éventuellement des switchs de mute ou d'assignation aux groupes
- les bus horizontaux : ce sont les envois pre et post qui alimentent les bus auxiliaires, ce sont les sous-groupes et le bus master (un groupe stéréo finalement). Ils s'alimentent pareil à chaque piste en fonction de potards et éventuellement de switchs, et ont un volume général à droite de la table.
Une table de mixage sait faire de la synthèse additive, et incorpore quelques filtres de fréquence (là oui il vaut mieux ne pas utiliser ceux de la yamaha en mao ... !) Et les potentiomètres sont des coef multiplicateurs appliqués au volume du signal (enfin, de manière logarithmique comme le perçoit notre oreille). Donc pour la comprendre la table de mixage il faut avoir appris les additions et les multiplications. Et comprendre par où circule le signal. C'est tout.
Pour la mao le mieux est de pourrir le moins possible son signal donc tu fais bien de mettre ton ordi en sortie d'insert, pour utiliser le preamp seulement. Le mieux aussi c'est d'utiliser des effets seulement sur l'ordi ; sinon, tu peux mettre ton effet ou ta chaine d'effets en sortie de l'insert et reprendre la carte son en sortie du dernier effet !!! et là, diaphonie minimum.
Citation : Ils sont bien mignons les amis zicos mais ... ;-)))) lol
- < Liste des sujets
- Charte