Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MGP16X
Photos
1/147
Yamaha MGP16X
9/10

Commentaires sur le test : Yamaha passe à table

• 32 réponses
  • 19 participants
  • 11 422 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Yamaha passe à table
Yamaha passe à table
Les consoles analogiques offrant 8 entrées micro et quelques tranches stéréo sont nombreuses sur le marché. C'est en effet le format idéal de console compacte (ça tient dans un rack 19") tout en offrant suffisamment d'entrées pour couvrir énormément de besoins de petite sonorisation.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Will :

Ensuite, dire que "la moitié du prix part dans le marketing", c'est n'imp. La table est plutôt bien placée au niveau prix. Divise le par deux et on verra ce que tu auras pour le prix. ;-)

Je pense qu'il parlait d'apple ...
22
Bonjour,

Je m'intéresse de près à cette console mais une question me perturbe au niveau des effets:

Si on souhaite utiliser les 2 effets sur les micros, il est pertinent de mettre 1° de l'écho et 2° de la réverb.
A priori, le chaînage standard consiste plutôt à mettre la réverb en toute fin de chaîne, en l'occurence après l'écho. Or sur cette console, le seul processeur à disposer de l'écho est le FX2, soit après la réverb. Est-ce que c'est de nature à poser un problème si on veut utiliser les 2 processeurs sur un micro?

Merci

SK
23
Je ne suis pas sur que le FX2 soit chaîné après le FX1. C'est vrai que cette numérotation peut créer la confusion, mais je n'ai pas remarqué de loup lorsque j'ai testé la console. Je n'ai pas le temps de le faire là, mais dans la doc, tu dois avoir le schéma de routage du son ce qui te permettra de vérifier l'ordre des FX.
24
A mon avis, les FX sont en parallèle, comme des Aux. Le signal va dans le FX1 et dans le FX2 (et pas dans le FX1 puis dans le FX2). Puis les FX sont routés vers le Master : c'est la somme des 2 signaux que l'on entend.
25
Je pense aussi. Ça correspondrait assez à ce que j'ai entendu lors de mon test. J'ai du mal à croire que Yamaha aurait routé un effet dédié aux réverbes dans un multi-effets et je pense que je m'en serai rendu compte en mettant un flange sur ce dernier :-D
26
D'après la photo de la face avant, les retours d'effets peuvent être routés comme n'importe quelle autre tranche : vers les groupes 1/2, 3/4, et/ou le bus stéréo. Et vers les départs d'auxiliaires.
27

Hors sujet :

Bonjour à tous, je reconnais que ce message est carrément hors-sujet car cette table ne m'intéresse pas du tout. Par contre, je suis à la recherche d'une table analogique qui, comme les MGP, propose toutes les connections à l'arrière et qui doit être rackable avec un budget allégé de 50%... Si quelqu'un connaît cette perle rare, je suis preneur ! Par ailleurs, j'ouvre un nouveau sujet pour éviter de polluer celui-ci :

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/forums/t.564787,recherche-table-de-mixage-analogique-avec-connections-dessous-ou-derriere,post.7880463.html

Merci par avance pour votre aide

28
Je recopie un post posé ailleurs, car des questions restent, surtout concernant la question en gras sur les group out. Après si vous avez d'autres remarques je suis évidemment preneur !

Citation :
Bonjour ! :)

Alors, je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible via mon cas concret.

J'ai actuellement 5 synthés stéréos et une Akai Force. La Force étant un sampler et ayant aussi une fonction de multi-effets master type Kaoss Pad, je voudrais que l'audio de mes 5 synthés soit routé vers le audio In de la Force. La Force renverra ensuite le tout vers les enceintes + sortie enregistrement.

Pour le moment, mes 5 synthés vont dans une petite table, celle-ci rentre dans la Force, et la Force repart vers une autre petite table, qui sort alors vers les enceintes et vers une sortie pour l'enregistrement.
Ces deux petites tables sont clairement bas de gamme et j'ai rapidement du souffle. J'aimerais donc monter en gamme et n'avoir qu'une seule et unique table.

Je pense partir vers une Yamaha MGP16X, mais n'y connaissant pas grand chose en routage de table, je ne sais pas si ce que je compte faire est possible.

Thomann propose des photos en très haute qualité de la machine :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mgp16x.htm

Alors, c'est parti, accrochez-vous… :fou:

Je compte donc brancher 3 synthés sur les entrées stéréos, et les 2 autres sur quatre entrées mono (avec les bons pans gauche et droite évidemment).

Sur toutes ces tranches en entrée, j'appuie sur le bouton 1-2 près du fader de volume de chaque tranche.

Depuis les sorties jack Group Out 1-2 de la table, je pars vers l'audio In de la Force.

Sortie de la Force vers la quatrième tranche stéréo de la table, celle-ci sera d'ailleurs la seule qui aura à côté de son fader de volume le bouton ST d'activé.

Sortie vers les enceintes et vers l'enregistrement.

Ouf… :mdr:

Donc l'idée toujours c'est que tous les synthés passe dans la Force pour pouvoir être éventuellement samplés et aussi pour avoir un multi-effet sur le master.

Mes questions :
- ça marche comme ça le group out 1-2 ?
- la stéréo sera respectée ? Je crois comprendre que oui en consultant le manuel mais c'est pour m'en assurer
- Si les boutons 1-2 des tranches des synthés sont activés, ces sources iront uniquement vers les sorties Group, pas aussi vers stéréo ?
- Peut-être auriez-vous des solutions de branchement plus astucieuses ? Là j'ai pensé à ça mais connaissant très mal les fonctions d'une table de mixage un peu correcte…

Sûrement beaucoup de questions un peu naïves, désolé, mais depuis le temps que je navigue dans l'univers du son bin… je ne me suis bizarrement jamais bien intéressé aux utilisations d'une table de mix :oops:

Merci !!! :boire:

Sinon, cette table vous parait-elle démesurée pour une utilisation uniquement avec des synthés?
Des préamps de qualités servent-ils vraiment dans ce cas ou de bons préamps sont utiles uniquement pour l'utilisation de micros ?
Merci !
29
Citation de electroforez :
- ça marche comme ça le group out 1-2 ?
- la stéréo sera respectée ? Je crois comprendre que oui en consultant le manuel mais c'est pour m'en assurer
- Si les boutons 1-2 des tranches des synthés sont activés, ces sources iront uniquement vers les sorties Group, pas aussi vers stéréo ?

Oui, c'est bien ca. Et ca semble être la méthode qui correspond le mieux à ton besoin.
L'alternative serait d'utiliser les auxiliaires, surtout utile si tu voulais simultanément des mixes différents vers le sampler et le master.

Une possibilité intéressante est le routage des effets internes, qui peuvent aussi être envoyés au choix dans les sous-groupes ou dans le master.

Citation de electroforez :
Sinon, cette table vous parait-elle démesurée pour une utilisation uniquement avec des synthés?
Des préamps de qualités servent-ils vraiment dans ce cas ou de bons préamps sont utiles uniquement pour l'utilisation de micros ?

Ca va dépendre des synthés, et de leur niveau de sortie. Mais de manière générale non, les préamplis ne seront pas utiles. Une exception serait une machine avec des sorties à assez haute impédance, qui nécessiteraient de passer par des DI.
30
Merci pour ta réponse ! :clin:

Donc je pourrais au choix orienter chaque synthé directement vers les sorties, ou bien les faire transiter par la Force (pour sampler ou effet master) d'un simple clic. Super ! J'avais surtout peur que les group out transitent obligatoirement vers les masters out, ce qui aurait tout fichu en l'air en cas d'effet master via la Force (effets stutter, filtres, etc...).

Auxiliaire pour partir simultanément vers le master et la Force ? Dis comme ça je n'en aurais pas besoin mais okay, ça fait une possibilité supplémentaire, je garde en tête en cas.

Oui, les effets internes m'intéressent aussi (de même que les eq), je ne l'avais pas forcément précisé, notamment en cas de synthés qui en sont dénués pour les colorer directement sur la table.

Par contre, tu penses que cette console est peut-être trop haut de gamme, notamment ses préamps, pour uniquement brancher des synthés ?
J'envisagerais bien de passer à la gamme inférieure du coup, la MG16XU, mais elle n'a pas vraiment bonne presse... J'y perdrais sûrement en qualité niveau eq et fx :noidea: