Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:DB2
Photos
1/139
Allen & Heath Xone:DB2

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Xone DB2 vs DJM 900 Nexus vs Kontrol z2

• 44 réponses
  • 8 participants
  • 8 383 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Xone DB2 vs DJM 900 Nexus vs Kontrol z2
Bonjour,

Je cherche des infos comparatives sur ces 3 tables, j'ai envie de faire évoluer ma config donc depuis quelques mois je décortique les fofos et infos que je peux trouver sur la toile pour prendre ma décision. J’ai un budget d’environ 1200€.

J'ai actuellement une config hybride, je tourne principalement sur Traktor en full Digital avec une Kontrol Z2, un X1, un Z1 (EQ et faders pour decks C et D) et une Maschine Mikro. Il m’arrive parfois de scratcher en timecode. Voici ma config actuelle :

mini_277637IMG2930.jpg

Mes intentions ce sont portées sur ces 3 consoles :

- Xone DB2 : 4 inputs matricables à merci, le son A&E, FX iLive, bidouille possible pour gestion DVS Traktor et send MIDI clock pour synchro FX de la DB2 sur le soft ; cross Innofader Xone suitable pour le scratch.

- Piopio DJM 900 Nexus : adulée par certains, référence club non contestable, Traktor ready, mais vu mon budget je devrais la chopper d’occaz et j’ai des doutes sur le son pioneer comparé à A&E.

- Garder ma Z2, même si je trouve qu’elle commence à faire un peu cheap et qu’au bout de 3 ans j’ai envie de changer de workflow ; ce qui me permettrait de me « rabattre » sur les Kontrol D2.

Je ne suis pas en mode RGAS, la mixette étant le cœur de mon set-up, je veux prendre le temps de peser les pros and cons afin de ne pas être « déçu » de mon choix, c’est une somme pour moi !

Je suis preneur de tout ressentit, expérience, conseil, … Tout ce qui peux m’éclairer dans ma prise de décision !

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire,

mrwnck

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 18:01:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
cet avis sur la DB4 m'avais aussi intrigué, mais après, ya pas que du vent dedans hein ^^

- Tu as quand meme biens les tetes de vise apparentes sur la console.
- L'écran est loin d'etre ce qu'il pourrait etre c'est certain aussi.
- Comme sur la 92, la place pour les doigts est pas ouf, mais ça c'est un peu la marque de fabrique des grosses tables de chez A&H (on aime ou on aime pas)
- La prise USB sur le dessus n'est pas forcément très utile non plus
- Enfin pour le son/EQ/filtres, il compare avec une table des tables analo comme la DJ4 ou la PMC-CX qui sont full analo. Si il aime ce son la en particulier, il a très certainement pu trouver le son numérique de la DB4 moins chaud et agréable à son gout (pour avoir mis les mains sur une CX le temps d'une soirée, j'avou que ma Xone 42 m'a paru un peux moins folle quand je suis rentré à la maison ^^)

donc meme si c'est extrème dans ses propos, ça m'en reste pas moins un avis à considérer.
32
Citation :
Aucun avis n'est impartial...y compris le mien concernant l'utilité des câble usb audiophiles...en tout cas, pour ce que je fais, cad du djing...aucun!

-> il t'arrive de t'enregistrer quand meme non ?
33
+ 1 Killmyx, tous les avis sont bons à prendre, question de libre arbitre ! Il n'y a clairement pas que du vent, mais son avis me fait quand même beaucoup plus penser à du sabotage de la concurrence qu'a un réel avis d'utilisateur ! Et puis il n'avait qu'à la tester en magasin, cette merde, avant de claquer 2000 euros dedans non ? #faitescequejedispascequejefais

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 15:21:50 ]

34
J'arrête pas de me dire que je devrais...mais pas vraiment le temps de le faire.
En tout cas, si jamais, ce serait juste pour donner un aperçu de ce que je fais...donc soit pour les collègues et moi à titre d'analyse et critiques, soit pour démarcher en postant sur un soundcloud ou autre...donc la qualité...
Mais même dans ce cas de figure et cet optique, je pense que l'utilisation de ces fameux câbles ne changerai rien "d'audible" à l'enregistrement.
35
Effectivement si tu les recompresses en 128 pour l'upload net l'intérêt est limité (quoiqu'encore une fois ca m’intéresserait d'en débattre factuellement dans un topic dédié ^^) ; mais pour faire de la prise d'instru ca peut avoir son importance (ou pas) et puis à la maison aussi, pas sur que sur mes HS80M fassent la différence mais au casque (AKG K702) est-ce que ca apporterait une différence audible (définition, brillance, précision, fluidité, stéréo, phase, ...) ?

Y a t'il un topic quelque part ? ^^

PS : oui tu devrais :-), même sans faire tourner, pouvoir se réécouter est hyper constructif !

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 15:58:04 ]

36
x
Hors sujet :
Là on est en hors sujet total, mais c'est de ce genre de comparatifs dont j'aimerais débattre :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio403
Un topic AF quelque part ?
37
On a souvent débatut du sujet sur les cables audio (RCA/XLR/Jack de toute taille et marque) mais USB à part quelques mention comme en ce moment, j'en ai pas vu tourner.

x
Hors sujet :
j'ai du mal à rester serieux quand je lis ce gendre d'article :

Dans tous les cas de figure, la différence est clairement audible, au point de transfigurer la restitution, même sur un petit DAC.

Il utilise le cuivre le plus pur au sein d’une structure complexe composée d’un diélectrique asymétrique recouvert d’un double blindage progressif sur air à couverture optique intégrale

Faudrait écouter pour s'en rendre compte; c'est surement pour ça qu'il y a si peux de topic pour en parler.
et ya pas grand monde je pense qui irait balancer 800€ dans un cable d'1 m juste pour un test

38
Erf moi non plus pas trouvé, et je ne sais pas où créer le topic...

Mais effectivement mettre 800€ dans un cable USB d'un mètre me semble inconcevable (après si un cable à 800€ ne pèse pas sur ses finances... mais ce n'est pas mon cas !), par contre si la différence entre un USB basique et un autre type Audioquest Cinnamon (65€ le 1.5m neuf, trouvable sur LBC à 30€ annoncés : https://www.leboncoin.fr/image_son/798160886.htm?ca=17_s ) est significative, pourquoi pas !

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 17:07:33 ]

39
PS : pour en revenir à l'avis assez tranché de gilleslefilou sur la DB4, pourquoi est-ce qu'AF indique n'avoir recueilli qu'un avis sur cette mixette, celui de z3nar avec 5 stars ; et semble ignorer le premier, même dans le calcul de la note ?

https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/allen-heath/xone-db4/avis/

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 19:00:04 ]

40
Citation :
Citation :
Spectral dmc 20 series 2

-> Ah ouais rien que ca, ca me parait dingue mais c'est une bonne nouvelle :-) Tu as fait l'écoute comparative toi ?

Alors... concernant l'écoute comparative, oui j'en fais régulièrement, chez moi, chez des amis et dans des salons Hi-Fi, en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Oui, il y a des différences audibles pour tous les composants, des plus gros aux plus insignifiants !

Citation :
je cherche un endroit sur AF où discuter de l’intérêt des cables USB "audiophiles" (Oyaide, Audioquest, ADL, ...) et avoir des retours sur les différents modèles

L'endroit, je ne sais, mais les câbles USB, je connais un peu car j'ai un câble Kimber de 2m en argent qui marche mieux que le câble d'origine de la Audio10 :) (1ère comparaison).
Ensuite, en septembre dernier, lors du Hi-Fi Show 2014 http://www.hifinews.co.uk/editorial/page.asp?p=1173, j'ai assisté à la démonstration des câbles USB Audioquest et... plus tu mets de sous dans ton câble USB Audioquest, meilleur est le son.

Nous l'avons tous entendu, sur des violons, des cuivres et des voix, genre musical classique et pop.
Moins tendu, plus naturel, meilleure image stéréo, moins de saturation, voire plus aucune, voix qui est plus en retrait (tridimensionnalité) ou plus en avant, à droite ou plus à gauche, etc.

C'est nettement audible et sur les 4 câbles qu'ils avaient en démo, les deux premiers étaient bien meilleurs que des câbles génériques à 3 francs 6 sous qu'on te donne avec ton disque dur externe (c'était la référence de base).
Le meilleur qu'ils avaient (lors de la démo) faisait 650 livres (~750 euros) et... si j'en avais les moyens, je l'aurai acheté après l'avoir comparé à mon Kimber (s'il était meilleur bien entendu lol).

Tu peux leur demander de t'envoyer plusieurs câbles pour tester, c'est ce qu'ils nous avaient dit.

Après, dès qu'on commence à parler de ce genre de sujet, 90% des intervenants ici ou ailleurs, sans aucune connaissance du sujet et sans gêne aucune non plus, vont t'asséner avec un aplomb à couper le souffle, que tu es c** ou fou, qu'il n'y aucune différence, blablabla...
Ils vont sortir tous les arguments scientifiques (en réalité pseudo-scientifiques car sinon ce ne pourrait être le cas), toutes les âneries (pardon les zanimaux) de la Terre pour te faire croire que tu as tort... alors qu'en réalité, la seule preuve qui vaille est l'expérience (plusieurs expériences même lol).
Il faut être objectif... mais... jusqu'au bout !
Et lorsqu'on remarque un mieux parce qu'on a rajouté des éléments de découplage, un câble en argent, traité la pièce, que sais-je... on peut dès lors commencer à savourer la musique.

Moi, j'ai la chance de pouvoir faire toutes ces écoutes et souvent, ça en vaut largement la chandelle...

Petit conseil néanmoins :) : Pas besoin d'acheter ce qu'il y a de plus cher pour avoir le top et ce n'est pas toujours les marques les plus connues qui font le meilleur matos. Je crois d'ailleurs que c'est un conseil général :)

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 20:55:47 ]