Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:DB2
Photos
1/139
Allen & Heath Xone:DB2

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Xone DB2 vs DJM 900 Nexus vs Kontrol z2

• 44 réponses
  • 8 participants
  • 8 382 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Xone DB2 vs DJM 900 Nexus vs Kontrol z2
Bonjour,

Je cherche des infos comparatives sur ces 3 tables, j'ai envie de faire évoluer ma config donc depuis quelques mois je décortique les fofos et infos que je peux trouver sur la toile pour prendre ma décision. J’ai un budget d’environ 1200€.

J'ai actuellement une config hybride, je tourne principalement sur Traktor en full Digital avec une Kontrol Z2, un X1, un Z1 (EQ et faders pour decks C et D) et une Maschine Mikro. Il m’arrive parfois de scratcher en timecode. Voici ma config actuelle :

mini_277637IMG2930.jpg

Mes intentions ce sont portées sur ces 3 consoles :

- Xone DB2 : 4 inputs matricables à merci, le son A&E, FX iLive, bidouille possible pour gestion DVS Traktor et send MIDI clock pour synchro FX de la DB2 sur le soft ; cross Innofader Xone suitable pour le scratch.

- Piopio DJM 900 Nexus : adulée par certains, référence club non contestable, Traktor ready, mais vu mon budget je devrais la chopper d’occaz et j’ai des doutes sur le son pioneer comparé à A&E.

- Garder ma Z2, même si je trouve qu’elle commence à faire un peu cheap et qu’au bout de 3 ans j’ai envie de changer de workflow ; ce qui me permettrait de me « rabattre » sur les Kontrol D2.

Je ne suis pas en mode RGAS, la mixette étant le cœur de mon set-up, je veux prendre le temps de peser les pros and cons afin de ne pas être « déçu » de mon choix, c’est une somme pour moi !

Je suis preneur de tout ressentit, expérience, conseil, … Tout ce qui peux m’éclairer dans ma prise de décision !

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire,

mrwnck

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 18:01:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Super Keltor06, encore une réponse pleine de sens.

Effectivement je crois ton estimation à 90% assez juste... !

Je ne pense pas avoir la possibilité de me faire prêter un de ces fameux cables pour faire l'écoute comparative sur mon système, mais je pense tenter le coup sur un achat modéré (je testerais sur une config directe ordinateur -> Xone DB4 -> AKG K702, en espérant que la sortie casque ai un préamp honorable) ; que penses-tu de ce modèle ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/798160886.htm?ca=17_s

Connais-tu des marques avec moins de visibilité qui offrent des alternatives de qualité ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 21:33:08 ]

42
Pour te faire prêter des câbles Audioquest, il suffit de demander à leur distributeur ou à un magasin Hi-Fi ou encore mieux de les contacter directement.
Sinon, l'occasion du câble USB Cinnamon est bonne, c'est moitié prix et particulièrement abordable !
En termes de câbles USB, Audioquest est une bonne marque, relativement abordable. Egalement la marque iFi qui fait des choses abordables également (en comparaison avec d'autres marques bien plus en vue).

Il y a quelquefois des sites très intéressants pour découvrir du bon matériel, utilisé tant en mode pro (mastering) qu'en mode écoute plaisir, tels que https://www.magic-mastering.com/shop/fr/. Je ne fais pas de publicité mais simplement voir le matériel qu'il utilise pour se donner des idées et des références.

Bien sûr, il faut que toute la chaîne (tous les maillons) soit bonne également car l'ensemble ne sera qu'aussi bon que l'élément le moins bon.

Par exemple, j'ai une paire d'enceintes PSI A17-M qui sont meilleures que bien d'autres enceintes... et sans coûter une fortune (~2500 € la paire de moniteurs amplifiés donc tu as ton ensemble 2 enceintes et 2 amplis que tu garderas des années et des années avec toujours le même plaisir ! et ce, dès le début !!).

Après, ce sont des choix qu'on fait en fonction de l'importance qu'on accorde à la restitution sonore.

Donc, bonne source (fichiers AIFF ou disques vinyle nettoyés correctement), logiciel de lecture audio tel que Pure Music, DAC d'une DB4 ou Rane MP2015 ou autre élément séparé pour ceux qui ne mixent pas, bon câble USB, bons câbles RCA, bons câbles XLR (pour bons moniteurs amplifiés comme dans mon cas) ou bons câbles d'enceinte à la sortie d'un bon ampli, bonnes enceintes, bonne pièce ou bien corrigée.

Ensuite, bon plaisir car c'est là que tu vis la musique comme dans une salle de concert ou dans un studio.

Tu as l'impression que l(es)'artiste(s) est/sont là !

Quelquefois, tu sursautes car un son sort de nulle part ou une voix est tellement réelle de présence (choses vécues régulièrement) !

D'ailleurs, je trouve affligeant / dommage que nombre de DJs ne s'autorisent pas à posséder une belle chaîne Hi-Fi / sono.
C'est pas parce que tu mixes que t'as pas le droit d'avoir du matos de qualité :)

D'ailleurs, on mixe mieux car on entend mieux les détails, la dynamique est très appréciable, la rondeur des basses, la finesse des aigües, lorsqu'une voix est tellement présente que ça te fait frissonner car l'expérience n'en est que plus réelle !

Oui, ça va coûter cher par rapport à la régie moyenne mais je me sers de ma chaîne pour mixer, écouter de la musique (tous genres) et aussi faire de la MAO.
Finalement, c'est pas très cher ;)

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 22:43:30 ]

43
Tu dois vraiment avoir une belle chaîne audio, je suis d'accord quand on a un niveau d'exigence certain il faut y mettre le prix ; après je ne suis pas encore sur le point de changer mes modestes HS80M, elles ne sont pas folles mais assurent le service minimum ; pour les écoutes plus profondes ou la MAO j'ai un K702 en écoute de référence qui est suffisamment précis à mon goût pour bien profiter du son.

Je pense tester le coup du cable, ne serait-ce que pour me faire mon propre avis sur cet épineux débat, je ferais part de mon ressenti.

Mais effectivement le DJaying et l'audiophilie sont 2 univers différents entre lesquels il n'existe pas tant de passerelles que ca, à chacun son juste milieu, le principal restant de se faire plaisir avec la musique !

Et sinon cette MP2015 toujours pas testée ? Histoire aussi de recoller au topic, elle donne quoi prp à la DB2/4 ?
44
Citation :
Et sinon cette MP2015 toujours pas testée ? Histoire aussi de recoller au topic, elle donne quoi prp à la DB2/4 ?

Non, j'attends de la recevoir... faite main, elle est censée arriver entre le 20 mai et début juin...
Ensuite, je pensais l'emmener se faire tester et comparer avec des outils de studio qqpart à Paris.

Concernant ma chaîne audio, elle n'est pas très compliquée mais pour y arriver, cela peut l'être :)
La simplicité n'est pas toujours facile à obtenir, il faut débroussailler et connaître les bons trucs et astuces et pour cela, il faut mélanger expérience, tests, objectivité, inventivité, infos et actus Hi-Fi, infos et actus sono, infos et actus home-studio avec une bonne dose de physique quantique et autres réalités.
Par exemple, un lieu humide ne donne pas le même son qu'un lieu sec. Un lieu avec une ambiance délétère ne permet pas d'écouter la musique convenablement.
Ca peut paraître abstrait suivant comment c'est présenté mais nous sommes des humains avec une sensibilité et il faut absolument le prendre en compte.

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 14:36:23 ]

45
Bonjour Messieurs,

Après 3 semaines passé avec ma belle j'ai posté une review, s'il y a des curieux elle est lisible ici :

https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/allen-heath/xone-db4/avis/r.134581.html

Je confirme c'est une très belle bébête ! :-)