Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet tites questions avant de craquer... - macbook, daw

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 15 121 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion tites questions avant de craquer... - macbook, daw
Salut les AFiens, et particulièrement les possesseurs de cette r16 !

Mon home studio a besoin d'une bonne mise à jour, et je suis vraiment très, très intéressé par cette table/convertisseur/multi-préamp/surface de contrôle de qualité !!
J'ai plus ou moins tout lu, et je bave sur mon clavier tant elle à l'air géniale et ce qu'il me faut. Je suis vraiment à deux doigts de craquer...
Je fais appel à vous pour mettre 2 ou 3 choses au clair avant de faire le pas :

- Je travaille sur un macbook pro 2011 avec Lion, et je me demande si tout ira bien de ce côté là. Pas de souci du côté du Firewire ? dans les câbles fournis, ya directement le bon pour connecter le port fw400 de la table et le fw800 du mac ? Et avec Lion, ça marche ?

- J'ai aucune version de l'un des "gros-vrais" séquenceurs, et je compte aussi en profiter pour m'y mettre. Autant que ce soit le bon.. Quel est celui que vous me conseillez ?
Comme j'ai compris, avec pro tools ya de loin pas tout qui va, avec reaper c'est galère pour configurer les fonctions midi. Certains semblent avoir eu des soucis avec cubase, et d'autres non. Je pensais à cubase parce que je l'ai déjà un peu tâter et ça semblait pas mal me correspondre et en plus c'est pas trop cher. Reste Logic, mais il est un peu plus cher et je me rappelle avoir pas du tout aimé garageband les 2 fois ou je l'ai ouvert (et en plus épuisé chez musicstore..). Jamais essayé Live (semble pas génial avec la r16), reason, ou autre.
Enfin bref, avec quel DAW je pourrai tirer le meilleur parti de la table/moins me prendre la tête pour la config ?

Voilà c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant. Je sais que ça a déjà été abordé mais j'ai pas pu trouver de réponse claire et je voudrais être sûr, parce que même si le rapport qualité/prix est incroyable, c'est quand-même déjà une jolie sortie.....


Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
61
j'avais hésité à switcher sur cette sympathique table pour remplacer ma mackie 24/8 mais les faders de 60 mm m ont définitivement bloqué ...
après faut passer sur la GSRM24, mais c'est un autre budget, une autre taille etc ... (elle me fait rêver cette gsrm24 pfff)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

62
Merci pour vos réponses...Je réponds tardivement...je pensais qu' AF m'envoyais un mail lorsque j'avais une réponse à un message sur le forum...(j'ai du louper qquechose)
Bref, plutôt positif tout ça...Belle flexibilité.
J'ai lu qquepart qu'on ne pouvait router la sortie master vers le Firewire ? Ca me parraît étonnant quand même...

A vrai dire, je me tâte encore avec la Midas Venice F16 ou F24 et la A&H...somme toute le même concept...Mais je n'ai pas assez de retour sur la Midas...J'ai peur des défaillances du Firewire...Elles ont sérieusement baissé de prix mais "made in China"...Et les préamp/Eq de la ZED-R16 on l'air très bon au vu des messages postés...
Pas facile comme choix...

Quelqu'un a pu comparer les deux ?

Merciiiiiiiii
Fabrice lig
63
Hello alors oui tu peux router le master de la table vers l'ordinateur en firewire, pour par exemple faire une sommation analogique de tes pistes dans ton DAW (pour utiliser les eq de la table et/ou si tu veux utiliser des modules externes), ce que j'ai essayé une fois en vitesse juste pour voir que ça marchait, même si j'ai pas encore vraiment travaillé avec cette possibilité (c'est prévu pour tout bientôt).
Comme je me souviens ça marchait super bien, mais peut-être que je referai un petit test pour être sûr..
Théoriquement, si tu utilises cette table pour un live, tu dois aussi pouvoir enregistrer la sortie master en direct comme ça, mais je vois pas trop l'utilité de risquer le coup vu que tu peux enregister les 16 pistes séparément et les mixer au mieux par après...
Une fois de plus, le template fourni par A&H pour Reaper est super bien pour tout ça, car tout le routing est déjà fait !!

Pour ce qui est des Midas, je dois avouer que j'adooooooore bosser avec ces tables pour les concerts. En tous cas tous les 'anciens' modèles Venice faites en Angleterre, je trouve que c'est incroyable, tu fais presque rien et ça sonne à fond !! en tous cas si j'ai le choix entre une Venice (en état) et une bonne table numérique, je préférerais toujours me faire chier à tirer un gros stage box et à câbler tout plein d'effets externes parce que le son il déchire et que je suis 3 fois plus content après la soirée même si c'est plus de boulot.
Maintenant j'ai pas vraiment pu comparer, mais je pense que les midas sont au-dessus niveau son, mais énormément moins polyvalentes car c'est de la tuerie en live mais ça sert à rien d'autre sinon. c'est aussi beaucoup plus cher....
La Zed R16, elle, fait très bien le boulot en live malgré tout, te permet d'enregistrer les concerts (la majorité des groupes tiendront sur 16 pistes moyennant éventuellement quelques compromis), et surtout ça déchire complètement ta race niveau rapport qualité/possibilités/prix comme centre d'une config (home)studio !!

Après ben je parle bien des anciens modèles midas made in UK, et je crois que ça devient difficile d'en trouver des qui sont en parfait état, en tous cas pour l'achat. En loc pour une soirée ou un festival c'est moins grave s'il y a un ou 2 trucs qui chicanent un peu.
Par contre les nouvelles midas chinoises avec firewire j'ai jamais testé. Elles jouissent certainement d'un bonne conception vu la marque, son expérience, etc, mais est-ce que ça sonne aussi bien ? Est-ce qu'elle tiendra la route aussi longtemps ? Est-ce aussi pratique que la R16 en mode studio ?
J'y réfléchirais à 2 fois en tous cas avant de dépenser autant d'argent pour une de ces tables. Il y avait un fil sympa si je me rappelle bien ici sur AF quand ils les ont sorties, ya genre une année ou deux. Je me rappelle qu'il y avait des types qui les avaient achetées ou commandées, ça vaudrait vraiment la peine de voir avec eux ce qu'ils en pensent après coup.
64
Merci Mrrrenard,
En fait je vais être clair sur mes intentions.
Voilà, je travaille sur macbook pro+ live ou logic. J'ai un UAD 2 pour les plugs.
J'utilise des synthés virtuels+synthés analogiques et j'y tiens.
Le top ce serait de pouvoir appliquer des effets de dynamique à mes signaux analogiques grâce à l'UAD, ensuite ajouter des effets types reverbs, delays etc via les envois/ retours d'aux de la table. Sommer les synthés virtuels dans la tables également et ensuite récupérer le steréo out pour enregistrer le mix stereo.
Mais bon, impossible d'envoyer le son de mes synthés analogiques vers le mac, traitement dynamique, retour dans la table (sauf peut-être dans une autre piste, et encore, je devrais muter la piste originale du synthé analogique pour ne pas avoir deux fois la même piste, du coup rien ne part vers l'ordi puisque muté)' ensuite envoi d'effet via les envois d'aux+retour d'effet.
Autre solution carte son externe dans laquelle j'envoie mes synthés analog en direct, traitement dans le mac et retour vers une table analog classique...mais du coup une carte son et ses 8 sorties est un peu court, il faudrait une deuxieme carte. Une pour les instrument et une pour utiliser l'UAD comme effets externes.

Un peu compliqué tout ça...
Pour résumer je voudrais fonctionner comme un studio analogique mais sans à avoir à (ré)investir dans des effets externes mais les remplacer par les effets de mon UAD2....y a t-il une solution grâce à l'achat d'une ZEd R 16 (ou midas venice f24)
Fabrice lig
65
en plusieurs passes çà me semble possible, mais là une simple table analogique suffit à mon avis.
je bosse un peu comme çà, aussi avec uad2.
Je fais la session depuis live, je sors 16 audio out (vsti, wav, ...) (8 out de la carte + 8 digi out via ADAT) auquel j ajoute les synthés hardware (table de mix à 24 entrées nécessaire donc)
Le mix se fait en analog sur la table et je rebalance le mix en 2 pistes sur l ordi
rien ne t empeche d enregistrer certains synth hardware puis d y appliquer du traitement uad et de le ressortir sur la table de mix pour le mix final .. (c'est un peu lourd mais çà reste faisable, le hic avec uad c'est que vouloir faire du temps réel en enregistrement on oublie à cause de la latence, y a l'appollo pour çà mais c'est plus cher :)
good luck
si ta carte a un adat en out, tu peux facilement avoir 16 out en analog dans ta table de mix ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

66
Hello j'ai de la peine à bien capter la config que tu recherches parce que comme j'ai jamais travaillé avec les plugs UAD (pas les moyens...), je vois pas très bien à quoi ressemble la partie hardware, et comme elle peut s'insérer dans la chaîne audio
par contre, je sais que ça
Citation :
du coup rien ne part vers l'ordi puisque muté)

c'est pas juste.
en fait, comme l'envoi vers l'ordi se fait dans tous les cas avant l'étage des envois auxiliaires et tout ce qui s'en suit, muter la piste sur la table ne mute pas l'envoi en firewire. c'est très pratique, car une fois que tu as réglé tes gains, tu peux utiliser toutes les fonctions analogiques de la table pour faire ton monitoring comme tu l'entends (via AUXs, studio, main, etc...)

si tu peux tout faire arriver dans le DAW, il y a pas de raisons que ça me marche pas, tant que tu as assez avec 16 pistes analogiques

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 13:29:14 ]