Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet tites questions avant de craquer... - macbook, daw

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 15 120 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion tites questions avant de craquer... - macbook, daw
Salut les AFiens, et particulièrement les possesseurs de cette r16 !

Mon home studio a besoin d'une bonne mise à jour, et je suis vraiment très, très intéressé par cette table/convertisseur/multi-préamp/surface de contrôle de qualité !!
J'ai plus ou moins tout lu, et je bave sur mon clavier tant elle à l'air géniale et ce qu'il me faut. Je suis vraiment à deux doigts de craquer...
Je fais appel à vous pour mettre 2 ou 3 choses au clair avant de faire le pas :

- Je travaille sur un macbook pro 2011 avec Lion, et je me demande si tout ira bien de ce côté là. Pas de souci du côté du Firewire ? dans les câbles fournis, ya directement le bon pour connecter le port fw400 de la table et le fw800 du mac ? Et avec Lion, ça marche ?

- J'ai aucune version de l'un des "gros-vrais" séquenceurs, et je compte aussi en profiter pour m'y mettre. Autant que ce soit le bon.. Quel est celui que vous me conseillez ?
Comme j'ai compris, avec pro tools ya de loin pas tout qui va, avec reaper c'est galère pour configurer les fonctions midi. Certains semblent avoir eu des soucis avec cubase, et d'autres non. Je pensais à cubase parce que je l'ai déjà un peu tâter et ça semblait pas mal me correspondre et en plus c'est pas trop cher. Reste Logic, mais il est un peu plus cher et je me rappelle avoir pas du tout aimé garageband les 2 fois ou je l'ai ouvert (et en plus épuisé chez musicstore..). Jamais essayé Live (semble pas génial avec la r16), reason, ou autre.
Enfin bref, avec quel DAW je pourrai tirer le meilleur parti de la table/moins me prendre la tête pour la config ?

Voilà c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant. Je sais que ça a déjà été abordé mais j'ai pas pu trouver de réponse claire et je voudrais être sûr, parce que même si le rapport qualité/prix est incroyable, c'est quand-même déjà une jolie sortie.....


Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
non, sois tu as 2 fils à souder à 3 bornes, soit tu as 3 fils à souder à 2 bornes
Regarde sur le schéma ci-dessous :
connectique_bf_jack_desc.gif
l'idée c'est de relier ensemble "point chaud" et "point froid" (qui dans ton cas correspondront à "L" et "R"... mais avant ça faut essayer avec un jack normal mono ou stéréo, et si ça se trouve ça marchera tout de suite...
32
x
Hors sujet :
Oui une fois 2 sur 3 et une fois 3 sur 2, c'est ce que je voulais dire, faute de frappe didjou. J'ai trouvé des articles où ils disent que pour dessymétriser il faut souder ensemble le point froid (ring) et la masse. C'est pas trop ce que tu proposes... ???
33
Bon, on s'est un peu égaré là....
On en était à
Citation :
Donc si je comprends bien tu fais ton mélange pour le musicien moyennant les envois Aux de chaque piste, et ensuite tu assignes le bus auxiliaire correspondant à l'une ou l'autre des sorties "studio monitor feeds", c'est ça ?
C'est une solution pour avoir le son stéréo dans le casque ou mono des 2 cotés ? (je me comprends)
et bien-sûr les Aux 3 et 4 restent post faders même dans ce cas, hein ?


Et les touches Mute et Pfl, elles font pas office de contrôle dans le daw, c'est juste ?
Les boutons de la section Midi pourraient justement servir à ça ?
34
up !
35

heu oui, ça doit être ça (en ce qui concerne le routing des sorties studio).

 

si tu branches ton casque directement dans la sortie aux, tu auras non seulement un signal tout faiblard, mais en plus, tu n'auras le son que d'un côté (ou alors, il faudra que tu le branches à la moitié (ça ne fonctionne pas toujours) pour avoir du son dans les deux côtés.

 

Si tu veux avoir un mix stéréo à balancer dans ton casque, le mieux est d'utiliser un ampli casque style Samson SAMP (c'est ce que j'ai). Du coup, une entrée master en stéréo que tu peux envoyer à 4 casques différents.

La balance sera la même, mais ils pourront régler leur volume "général" individuellement.

 

https://www.sonovente.com/samson-s-amp-boites-directs-p9628.htm

 

EDI, j'ai dit de la merde sur l'ampli casque, donc je viens de modifier mon post

 

voilà

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 12:09:50 ]

36
Yep !

Je comprends bien l'utilité de l'ampli en tant que tel (j'ai l'équivalent behringer). La question c'était comment le connecter (l'ampli, ou le casque, à ce niveau c'est pareil il me semble) à la ZED R16 pour avoir le son des deux côtés, d'où la discussion qui a suivi sur la possibilité de bricoler un câble. SI je me gourre pas, on cherche à dessymétriser le signal.
Je vois pas trop en quoi l'ampli casque aide pour ça (?!). Si quand tu plantes ton casque sur une sortie, disons par exemple un AUX, t'as le son que d'un côté, mettre un ampli entre deux (alimenté par un jack TS ou TRS) va rien y changer -> toujours que d'un côté.
A moins que le samson fasse ce boulot (de dessymétrisation) ?? ce que le behringer ne fait pas en tous cas

Sur ma soundcraft en tous cas les AUX sont des connecteurs à 3 pôles et peu importe quel type de câble je sers pour aller vers l'ampli, ya pas moyen d'avoir le son des 2 côtés (sauf en utilisant deux envois et un 'regroupeur' double cinch - jack femelle).
Je me demandais si c'était comme ça pis c'est tout, un principe, peu importe le modèle ou pas, et comment c'était sur les AUX de la zed r 16, qui d'après le manuel sont montés comme ceux de ma soundcraft
Citation :
Impedance balanced. Wired Tip=Hot(+), Ring=cold (-), Sleeve=Chassis.

Ceux d'entre vous qui l'ont, vous avez déjà fait ce genre de test ?

SInon ben il faut une technique pour changer du tip=hot, ring=cold en tip=left, ring=right....

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 12:58:28 ]

37
Bon, si je résume (corrigez-moi si je me gourre) :

- Pas de problème pour faire fonctionner cette table avec un MacBook Pro. Pas de problème non plus avec Lion.
- Il faut acheter un adaptateur ou un câble Firewire 400/800, parce qu'il n'y a qu'un câble 400/400 fourni avec la table
- Côté DAW, il semble que ça marche le mieux avec Sonar sur PC, et Logic et Reaper, malgré que ça demande quelques manip pour faire fonctionner toutes les fonctions MIDI avec Reaper (sur lequel j'ai vraiment flashé, et sans vouloir partir dans un gros HS, tout le monde devrait l'essayer, c'est fantastique tout ce que ce soft permet/propose pour à peine 50 boules - version complète en démo pour un mois)
- Les faders, potards et boutons MIDI peuvent être d'une aide précieuse dans bien des cas, un peu moins dans d'autres, même si c'est pas encore la solution ultime (faders 60mm non motorisés par exemple)
- Cette table offre de nombreuses possibilités en terme de monitoring, et entre toutes les sorties proposés tout le monde devrait y trouver de quoi satisfaire ses besoins, quitte à devoir bricoler un minimum.
- Petit bémol toutefois, je trouve vraiment dommage que deux des 4 envois AUX soient postfaders. J'ai l'impression que ça devient tout de suite un peu plus embêtant pour les utilisations en concert.
- Bon malgré ça, ça reste une putain de table, ne serait-ce que pour la qualité des pramps, des EQ full paramétriques, des convertisseurs, les 16 pistes, etc... le tout pour moins de 1500 euros !!!

Merci à tous pour cette discussion et une fois de plus merci Audiofanzine !! C'est vraiment génial de pouvoir s'adresser directement aux utilisateurs avant de faire des frais !
Je pense que je vais me la faire le mois prochain ! Je passerai vous donner des nouvelles...


Encore une petite question : j'ai encore pas réussi à trouver une réponse clair concernant ce bricolage de câble. Je vais donc faire le test en soudant une fois le point froid avec le point chaud, et une fois sur la masse. Quel est le risque si je me broute ? Court-circuit ? Les plombs qui sautent ? La table ou l'ampli casque qui grille ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 02:29:30 ]

38
x
Hors sujet :
Citation :
Encore une petite question : j'ai encore pas réussi à trouver une réponse clair concernant ce bricolage de câble. Je vais donc faire le test en soudant une fois le point froid avec le point chaud, et une fois sur la masse. Quel est le risque si je me broute ? Court-circuit ? Les plombs qui sautent ? La table ou l'ampli casque qui grille ?


J'ai quand-même fini par ouvrir un nouveau fil..
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.485959,souder-un-cable-jack-3-poles-mono-pour-du-son-stereo,post.6757113.html


39
Je reviens sur le sujet avec un peu de retard après avoir jeté un regard sur la façade de la console... en fait y'a besoin de rien souder, tout est prévu ! il suffit de connecter l'ampli casque à une des deux sorties "studio" via deux jacks mono et de choisir d'alimenter cette sortie par le LR général ou les aux que tu souhaites, via de bêtes boutons poussoirs... C'est vraiment bien pensé. Et du coup t'as direct le talkback qui va dans les casques. Que de la balle.

Par contre, ça m'a fait prendre conscience de deux petits défauts sur cette table :
premier défaut (pas trop grave) : sauf erreur, y'a pas de retour dédié pour les aux, il faut squatter les entrées stéréo.
Deuxième défaut (que je trouve plus embêtant) : en mode firewire, ça aurait été pratique de disposer d'une tranche stéréo dédiée pour le retour machine stéréo du DAW, pour le monitorer convenablement, l'envoyer dans les aux pour les sorties studio... On peut le faire en envoyant le master du DAW sur deux pistes mono (genre 15 et 16), mais ça prive ces deux voies de leur retour numérique... Pas dramatique, mais c'est dommage pour une table par ailleurs si bien pensée.
40
x
Hors sujet :
oops ! en relisant le thread, je viens de voir que yo_666 avait proposé la soluce des sorties studios, il y a bien longtemps... ce qui ne nous avait pas empêché de disserter sur la connexion de sorties aux à un ampli casque :mdr: ! Comme qui on devrait mieux s'écouter (ou se lire) les uns les autres sur un forum ! ;)