Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet tites questions avant de craquer... - macbook, daw

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 15 119 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion tites questions avant de craquer... - macbook, daw
Salut les AFiens, et particulièrement les possesseurs de cette r16 !

Mon home studio a besoin d'une bonne mise à jour, et je suis vraiment très, très intéressé par cette table/convertisseur/multi-préamp/surface de contrôle de qualité !!
J'ai plus ou moins tout lu, et je bave sur mon clavier tant elle à l'air géniale et ce qu'il me faut. Je suis vraiment à deux doigts de craquer...
Je fais appel à vous pour mettre 2 ou 3 choses au clair avant de faire le pas :

- Je travaille sur un macbook pro 2011 avec Lion, et je me demande si tout ira bien de ce côté là. Pas de souci du côté du Firewire ? dans les câbles fournis, ya directement le bon pour connecter le port fw400 de la table et le fw800 du mac ? Et avec Lion, ça marche ?

- J'ai aucune version de l'un des "gros-vrais" séquenceurs, et je compte aussi en profiter pour m'y mettre. Autant que ce soit le bon.. Quel est celui que vous me conseillez ?
Comme j'ai compris, avec pro tools ya de loin pas tout qui va, avec reaper c'est galère pour configurer les fonctions midi. Certains semblent avoir eu des soucis avec cubase, et d'autres non. Je pensais à cubase parce que je l'ai déjà un peu tâter et ça semblait pas mal me correspondre et en plus c'est pas trop cher. Reste Logic, mais il est un peu plus cher et je me rappelle avoir pas du tout aimé garageband les 2 fois ou je l'ai ouvert (et en plus épuisé chez musicstore..). Jamais essayé Live (semble pas génial avec la r16), reason, ou autre.
Enfin bref, avec quel DAW je pourrai tirer le meilleur parti de la table/moins me prendre la tête pour la config ?

Voilà c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant. Je sais que ça a déjà été abordé mais j'ai pas pu trouver de réponse claire et je voudrais être sûr, parce que même si le rapport qualité/prix est incroyable, c'est quand-même déjà une jolie sortie.....


Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
51
Pour info, Sononet et autres magasins qui la proposent sur internet à 1650€ ont une info erronée !
Je les ai appelé, ils la proposent à 1760€.
Je l'ai commandé à ce prix chez Michenaud, j'attends qu'elle leur soit livré...
52
big up pour cet excellent thread! :bravo:

j'envisage un gros dépoussiérage de mon home-studio, et voilà une ch'tite console qui me séduit beaucoup!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

53
Je l'ai sortie plusieurs fois pour des lives dont une fois où c'était un super pro qui était aux commandes et qui a été bien étonné et content de bosser sur cette table, avec ces préamplis et ces EQ magiques :-D

Mais par contre alors c'est vraiment, vraiment, vraiment dommage qu'il y ait que 2 AUX pré, juste ce qui manque pour en faire une toute pure table pour les petits live où 16 pistes suffisent (qu'on veuille enregistrer ou pas)... vraiment dommage.

Sinon elle est au top cette table :bravo:
et ça reste quand-même bien flexible et bien passe partout malgré tout...
54
pour info je me suis finalement attaqué à la section midi, et grâce à l'aide de clerks666 notamment (encore merci !), tout fonctionne à merveille à présent !
Pour rappel je travaille avec Reaper sur un MacBook Pro 2011 avec maintenant Mountain Lion, en sortie de la ZED R16 en firewire.
Sur toute la section MIDI, rien ne fonctionnait dès le départ tout seul sans rien faire. J'ai pas mal cherché et essayé différentes manipulations proposées ici sur AF, sur Gearslutz, sur le généralement très utile forum de Reaper, du côté des documents fournis par A&H, etc.. Rien à faire.
Pour finir la seule manière qui fonctionne pour moi, et ce pour toute la section midi (les potards, les boutons, les 4 faders ET LES TOUCHES DE TRANSPORT) ainsi que pour l'assignation des 16 faders avec le bouton fader=midi, est la suivante :

Tout d'abord il faut aller dans les préférences, Audio, Midi Devices. Dans le premier cadre des inputs, doit figurer quelque chose comme "Allen & Heath Firewire Port 1". Avec un double click ou un click droit, cocher les deux options "Enable input" et "Enable for control messages". Dans les outputs, ne rien cocher (pas besoin de sortie vers la table)

Il est inutile d'aller dans la section "Control Surfaces" !!

Ensuite dans le Menu Action, rechercher et sélectionner l'action désirée (pour les 16 faders "set track volume", pour les touches de transport "play", "stop", etc...). Ensuite, en bas à gauche il y a une petite boîte de dialogue "Shortcuts for selected action". Pour les touches de transport par exemple il y aura déjà "space" pour play/stop, c'est pas un souci. Clicker sur "Add". Une nouvelle petite fenêtre apparaît. A ce moment il suffit de bouger le fader correspondant, ou le potard, ou la touche. Ca marche direct !

Répéter la manip pour tous les trucs à assigner, et voilà. C'est fait pour de bon, pour tous les projets, à chaque redémarrage et tout et tout !
Quel délice de pouvoir utiliser les potards pour piloter les automations d'EQ et compagnie, en gros : utiliser le plein potentiel de cette merveilleuse table !!
55
Papa_seb, Gaël, Peaveycroquette, vous avez des impressions à rajouter ?
56
Hello, je m'incruste dans votre sujet pluśqu'intéressant pour poser une question...
Je suis moi-même en train de chercher une table analog à inserer dans mon daw.
Est-il possible avec le routage firewire d'utiliser des plugs externes via les envois d'aux de là table?
Un exemple, j'ai une UAD 2 et je voudrais utiliser des effets de l'UAD comme un effet externe classique en passant par le firewire....
Possible?
Sinoń question latence ça roule ? (Je suis sur macbook pro récent+logic)

Merci à tous!
Fabrice lig
57
hello à toi!


Est-il possible avec le routage firewire d'utiliser des plugs externes via les envois d'aux de là table?


En fait tu utilises les plugs en Insert "virtuel" en appuyant sur un des boutons à coté des fader (le jaune) cela te permets de récup la tranche, tu mets tes plugs en inserts sur ton séquenceur.

Un exemple, j'ai une UAD 2 et je voudrais utiliser des effets de l'UAD comme un effet externe classique en passant par le firewire....
Possible?

yes! par le procédé ci dessus :)

Sinoń question latence ça roule ? (Je suis sur macbook pro récent+logic)

tu en a une utilisation studio ou live? sur pc, la latence c pas terrible, sur Mac aucun pbl!

Si tu es interessé j'en vends une (double utilisation) pour pas cher..

A bientot et bon courage!
Elokami
58
Salut !

Je complèterais en disant que tu peux à peu près TOUT faire avec cette table, elle est magique !!
Je bosse pas avec les plugs UAD, mais j'ai testé toutes les configs de "dialogue" entre la ZED R16 et le DAW et j'ai jamais eu le moindre problème, pas de latence, avec un macbook pro.
Après ben c'est vrai que j'ai pas essayé de faire un live en utilisant plein de plugins sur les 16 pistes, mais ça serait intéressant de voir jusqu'où on peut pousser la bête !
59
Et balancer un effet VST dans un auxiliaire c'est possible ?

En insert pas de soucis il faut faire comme l'a décrit alokami mais en passant pas les AUX... ???
60
salut
je suis pas sûr de comprendre la question

si tu as un plug par exemple de réverb et que tu veux en balancer dans le retour du chanteur sur scène, alors tu mets ton plug de réverb sur une piste dans ton daw, tu configures tes sends vers cette piste comme tu le ferais in the box et ensuite il suffit de router la piste reverb sur une des tranches de la table (digital return pré insert ou post eq) et après tu peux utiliser les aux pour envoyer cette piste de reverb où tu veux

si tu parles de router les sorties AUX vers le daw via firewire c'est pas possible.
mais peut-être tu pourrais connecter ta sortie auxiliaire vers l'une des 16 tranches et à partir de là tout est possible
même si je vois pas l'intérêt

j'espère avoir répondu à ta question