Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse] Allen & Heath dévoile la Qu-16

• 88 réponses
  • 30 participants
  • 26 808 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Allen & Heath dévoile la Qu-16
Allen & Heath dévoile sa grande nouveauté pour le Musikmesse, la console numérique rackable Qu-16.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut à tous, je vais devoir me servir de cette console pour un enregistrement d'orchestre. À priori pas besoin de diffuser en live, l'orchestre se suffira à lui même, la salle n'est pas immense.
Pensez vous que je puisse simplement brancher un mac en usb sur la console et m'en servir comme carte son? j'ai l'habitude de le faire avec la X32 et c'est très facile mais la a&h à l'air un poil moins "plug and play".
J'utilise Reaper, mais s'il faut je peux "trouver" un autre DAW juste pour l'occasion...:-D
Merci à tous!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

72
Bonjour,

J'ai aussi un problème "carte son" avec la Qu-16. Ca n'a pas l'air si "Plug and play" que ça...
Elle est bien reconnue mais dans les paramètre son du mac tous est grisé et aucun sons n'en sort (que ce soit avec Logic Pro, iTunes ou les sons système).
Quelqu'un peut-il me détailler les réglages à faire sur la console s'il y en a ou bien un driver à installer sur le mac ?

Merci beaucoup par avance !!

Jean-Jacques, reviens maintenant, ça suffit !!

73
hey, finalement pour m'en servir pour enregistrer 16 pistes c'était très facile, du plug and play. Il y a par contre un ordre a respecter il me semble, genre brancher ordi/console et allumer après, ou l'inverse je sais plus.
J'ai un peu galéré par contre pour envoyer un retour de l'ordi vers la console, heureusement le manuel trainait à coté.
En fait lis juste un peu le manuel et ça passera tout seul :-D

Par contre le driver à l'air un peu foireux, quand je voulais aller dans les paramètres il démarrait une fois sur deux.

74
Bonjours à tous,

J'hésite entre la Q-16 et la X32 compacte.
Est-ce que l'on peut utiliser la Q-16 sur PC (Windows 10) ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

75
Tu veux dire est-ce qu'on peut raccorder la Qu-16 en USB avec un PC sous Windows 10 ? Oui, sans problèmes, il suffit d'installer le driver proposé par A&H.
76
Ah ok merci.
En fait j'avais lu quelque part que l'on ne pouvait utiliser que du Mac avec cette console, mais je pense que c'était le cas au début quand elle est sortie, et depuis, des mises à jours ont dues être faites pour pouvoir utiliser un PC, ce que tu confirme par ta réponse donc.

Tiens pendant que tu est là Nick, puisqu'on à "échangé" un peu chez Ziggy sur la X32 compacte qui me tente bien,
est-ce que la Qu-16 peut se révéler un bon choix également par rapport à la X32 compacte, surtout qu'elles sont à un tarif similaire... bref as-tu un avis global sur la Qu-16 ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 13:47:39 ]

77
Comme tu peux t'y attendre, il y a du pour et du contre pour chacune. J'ajoute dans mes comparaisons quelques références à d'autres consoles.
- en terme de solidité, la QU-16 inspire plus confiance. Les potards par exemple font bien plus sérieux que sur la X32 compact ou la SI-expression. Ça rappelle la fiabilité des Yamaha, en plus agréable.
- la QU-16 a un potard pour chaque fonction, alors que la X32 partage plusieurs fonctions. Par exemple sur l'EQ, il faut d'abord choisir la bande de fréquence - comme sur une Yamaha 01V96.
- la QU-16 est bien plus figée pour tout ce qui est auxiliaires, custom layer, etc. Il y a 4 bus mono et 3 paires stéréo, et ce n'est pas modifiable. Il y a seulement deux bus dédiés aux effets. Il y a bien 4 moteurs d'effet mais pour les utiliser tous, il faut piocher deux auxiliaires génériques. Ou placer deux effets en insert sur une seule piste. De ce coté, elle est assez loin derrière la X32 Compact ou la SI-Ex.
- la QU-16, c'est la bonne vieille méthode "scotch papier". C'est une méthode qui marche très bien tant qu'on a assez de faders sur une couche pour gérer tout le set, ce qui sera généralement le cas (il y a 16 faders). La X32 Compact adopte une topologie plus "moderne", avec 8 faders pour les entrées et 8 faders pour gérer les bus, les sorties, etc. Du coup les afficheurs LCD de piste sont vraiment utiles sur la X32 Compact, alors qu'on s'en passe très bien sur une Qu-16 ou une SI-EX2. On peut trouver les afficheurs LCD plus "sexy", mais ils ont des inconvénients: c'est plus long de rentrer les noms que d’écrire au feutre. Et le feutre, lui, reste parfaitement lisible en extérieur - là où la plupart des écrans sont vraiment pénibles.
- Je n'aime pas trop les effets des Behringer. Je les trouve métalliques (comme sur la 01V) et il faut copieusement les modifier pour avoir un son correct. J'ai moins cette sensation avec la QU-16 et la SI-Ex. Bon, une fois que tu les as réglés à ta sauce pour une configuration qui bouge peu, ce n'est pas un problème.
- l’écosystème Behringer est bien plus vaste et moins cher que les concurrents. Par exemple, il y a toute une panoplie d’appareils dédiés au monitoring personnel qui est à la fois riche de fonctions et pas chère. Il n'y a rien de comparable chez Soundcraft. Il y a un truc qui ressemble chez A&H (me.1), mais deux fois plus cher. Il existe un appli pour Android chez Behringer, ce qui permet de se contenter d'une tablette pas chère. Chez A&H et Soundcraft, c'est iPad (et donc le tarif iPad).
- les applis pour tablette de Behringer sont assez confuses mais très complètes. Celle de la QU-16 vient après, celle de la SI-expression est la moins complète... mais aussi la plus claire à mon sens. Réduire les fonctions disponibles améliore la simplicité, c'est un compromis.
- le multipiste USB est en option sur la SI-ex, en standard sur la QU-16 et la X32 Compact.
- en terme de son, difficile à dire car je ne les ais jamais comparées sur le même système ni dans les mêmes conditions. Mais à mon sens, toutes ont une qualité largement suffisante pour du petit live.
78
Et bien super merci pour ton avis très complet, cela m'aidera grandement à faire mon choix de façon objective. ;)

Citation :
en terme de son, difficile à dire car je ne les ais jamais comparées sur le même système ni dans les mêmes conditions. Mais à mon sens, toutes ont une qualité largement suffisante pour du petit live.

Ok, donc de ce côté c'est déjà une bonne chose que je prenne l'une ou l'autre.

Mais il y a une chose qui, dans mon cas, fera à coup sûr pencher la balance d'un côté:
c'est celle qui aura la meilleure qualité (si réelle différence il y a entre la Qu-16 et la X32 compacte bien sûr) en terme de son et/ou de latence pour l'enregistrement en multipiste, c'est pas pour faire du home studio tip top, mais pour pouvoir faire des petites maquettes avec une bonne qualité pour des CD de démos ou autres...

Mais çà va pas être évident d'avoir un avis là-dessus car il faudrait que quelqu'un ai déjà testé cette fonction sur les deux consoles !

79
Citation :
Mais çà va pas être évident d'avoir un avis là-dessus car il faudrait que quelqu'un ai déjà testé cette fonction sur les deux consoles !

Déjà fait avec les 2: (enfin j'ai pu comparer une QU24 et une X32 pas compact dans des situations d'enregistrement similaire)
Dans des réserves de gain raisonnables (max 2/3 environ) c'est très similaire et ça ne souffle pas. Si on commence à pousser au delà des 3/4, ça reste similaire entre les 2 consoles et c'est pas top, ça souffle et on est très très loin de préamp RME ou MOTU (que j'ai aussi pu comparer dans les mêmes configs)
Je précise que c'était de l'enregistrement de musique classique, donc pour une paire AB ou ORTF tout au fond d'une grande église, faut bien bien monter le gain et la QU24 comme la X32 ne sont pas très à l'aise dans ce registre. Pour de la proximité, aucun souci ni avec l'une ni avec l'autre, ça reste quand même du preamp très correct, et en live c'est nickel.

80
Je viens de me rendre compte que mon intervention n'allait pas vraiment t'aider à trancher ton choix :bave: