Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions FX

  • 75 réponses
  • 16 participants
  • 10 069 vues
  • 16 followers
1 Questions FX
Salut à tous , je demande sur le forum Q 16 car il y a peu de monde sur la 24 et encore moins sur 32

Intrigué pas la 32 chrome édition je voulais savoir si on peu mettre un FX ( EQ ) sur les pistes qu'on veut en même temps ou obliger de faire un group ?

Si j'ai envie de mettre L'Eq sur la 3 et le 21 possible ? Mais que ce soit pris en compte dans mon enregistrement une fois terminé - Je travaillerai piste par piste directement sur un daw je pense pas me servir d'un DD ou Clé -


Et aussi tant qu'à faire lorsqu'on a fini un mixage et qu'on veut revenir dessus - une automation via un fader par exemple , comme ils sont motorisés je risque d'abimer le fader ou c'est possible de le manipuler manuellement sans causer de dégâts ?

Merci

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 23:27:09 ]

Afficher le premier post
51
Salut Bruce,

je dirai que c'est juste, a part que la gestion des send ne se fait pas sur la page FX,
mais sur la sortie MIX que tu as utilisé pour brancher ton effet.

la page FX sert a gérer l'envoi sur les effet internes.

Du moins il me semble

Salutations

Bernard
52
Whaou j’avais pas vu ta réponse merci avec du retard ! icon_facepalm.gif

J’ai donc acheté des cables XLR(F)- Jack

µ

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 15:27:54 ]

53
hello

contrairement a certains rageux qui voudrait un bécane de 50K€ a prix carrefour; la qu-24 me va très bien. et comme première console numérique, je la trouve très attrayante et bien construite malgrés ses limites.
j'avais hésité entre la x32, la qu 24 et la 01V. la 01v me semble brouillonne dans les menus et pas intuitive,j'avais la XR12 pour débuter qui ne ma pas convaincu dans l'ergonomie du routing; restait la qu-24.

ma question est simple : peut on rajouter des plug-in d'effet dans la banque? si oui comment fait on?
54
Ce n'est pas un système de plug-in. Les ajouts d'effets se font avec les mises à jour du firmware selon le bon vouloir d'Allen&Heath. C'est pareil pour les consoles concurrentes. Les consoles qui permettent d’intégrer des VST (ou autre format) sont plutôt dans le haut de gamme.

Par contre, un truc qui se fait de plus en plus, c'est de faire tourner les plug-ins sur un PC portable raccordé à la console d'une manière ou d'une autre. Je n'ai jamais essayé avec les QU, mais à priori, vu qu'on peut envoyer n'importe quoi vers le bus USB et récupérer n'importe quoi, il y a moyen de se contenter d’une simple liaison USB. Il existe des hôtes VST gratuits. J'ai vu passer pas mal d'ingé-sons avec LiveProfessor (environ 60 euros). J'ai moi-même utilisé Ableton Live dans ce genre de config' (très cher mais je l'ai pour d'autres raisons). Ça marche aussi avec n'importe quel séquenceur capable de charger des VST.

Il faut faire gaffe à la latence, qui peut vite devenir importante. Ça pousse à réserver ce système à des effets de réverbe ou de delay qu'on met sur des auxiliaires, plutôt qu'en insert. La latence agit alors comme un pre-delay. Et en plus, si jamais ça plante, c'est pas le drame de perdre une réverbe. C'est bien plus dommage de perdre complètement la voix lead.
55
merci Nick pour cette réponse rapide.
je me doutait bien que qu'on ne pouvait pas trop en faire avec ce modèle ci.
il faut savoir ce contenté de ce que l'on a et pour ma part elle fonctionne suffisamment pour mon usage de quelques lives par an dans mon bled.
puis avec l'arrivé des SQ A&H met a la portée de tous des machines alléchante...


sinon comment fait on pour implémenter les QU sur un DAW ( sonar pour ma part ) ?
j'ai aussi une bizarrerie avec cette machine: un crachouillis quand je la branche sur un port USB 3 alors je met un hub USB2 entre. tout le pilotes et firmware a jour.


[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 16:45:27 ]

56
Pour utiliser la QU comme carte-son USB, soit tu es sur Mac est ça marche tout seul avec CoreAudio, soit tu es sur PC et il faut installer le driver ASIO téléchargeable sur le site d'A&H.

Pour tes histoires de parasites, je ne sais pas trop te dire. Le fait que ce soit du matériel numérique n’empêche pas les boucles de masses, et il y a forcément dans la chaine audio un étage analogique (en l’occurrence après les convertisseurs de la console) qui peuvent être perturbés par ces boucles. C'est un problème récurrent des PC portables branchés sur des sonos, et l'astuce consiste souvent à couper la terre (mais c'est dangereux), ou à travailler sur batterie (mais c'est limité). Peut-être que ton hub USB intègre une isolation galvanique qui résout le problème. C'est toujours un peu pénible ces histoires, parce que ça dépend du matériel, mais aussi des installations électriques. Dès fois ça marche sans soucis, dès fois ça buzzz...
57
re!

pour le crachin; c'est récurent sur toutes machines fixe ou mobile avec ou sans batterie. ca ressemble a un " bit crusher " comme si on poussait brièvement le niveau a l’extrême; +50dBfs :-p

en ce qui concerne le DAW les pilotes fonctionnent bien j'ai reussi a envoyer du son piste par piste dans la console mais je suis incapable de la faire fonctionnée en MIDI sur le dernier SONAR libre.
58
petit déterrage!!

- en ce qui concerne le crachouillis : une mise a jours des cartes mères PC WIN7 est cela a été résolus mais pas pour mes vielles becannes sous ubuntu.
- implémentation sous SONAR reste pour moi un mystère total.

59
Salut,

Je remonte le sujet car je viens d'acquérir une QU-16, j'ai profité du we pour manipuler un peu et découvrir cette table qu'on va utiliser uniquement pour sonoriser répèt/concerts, pas de home studio. Il faut quand même que je précise que je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine (beaucoup de termes techniques et d'explications m'échappent). Elle ne parait pas très compliquée (c'est pour ça que je me suis orienté vers celle-ci), mais il y a une chose que je n'arrive pas du tout à faire, c'est d'assigner des reverb différentes à mes canaux. Si par exemple je mets une hall sur mon CH1, quand je vais mettre une room sur mon CH3 je me retrouve avec la même config sur mon CH1 (room et réglages), et sur toute les autres pistes. Je n'arrive pas à les dissocier.
En plus de la lecture du manuel utilisateur j'ai cherché pas mal depuis hier pour essayer de trouver la solution, je suis tombé sur quelques trucs (aller dans fx -> back panel -> changer le mode mix/return ch/return, l'input, etc.... ) mais malgré tout je n'ai pas réussi à solutionner mon problème.... Je zappe surement quelque chose. Je pense que la manip doit être assez simple et évidente pour quelqu'un qui s'y connait un peu, mais de mon côté avec mes maigres connaissances je suis pendu... :|
Donc si l'un d'entre vous peut m'expliquer comment faire ça serait bien cool ! :)
60
Comme la quasi totalité des consoles numériques, la QU-16 n'a qu'un nombre limité d'effets, qu'il faut partager entre plusieurs tranches grâce à un bus auxiliaire. Sur la QU-16, tu as 4 effets distincts maximum:
- deux sont d'office assignés à des auxiliaires (FX1 et FX2)
- deux sont librement attribuables à d'autres auxiliaires, ou peuvent se mettre en insert sur une seule tranche.

Tu peux donc assigner des réverbes à une seul tranche, mais tu es limité à 4 au total.

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 20:29:53 ]