Carte son pour ADT1616
- 43 réponses
- 10 participants
- 4 220 vues
- 9 followers
jimkana
Ha oui ! Biensur je souhaiterais limiter mon budget à 500€ mais là il semblerais que je rêve
- 1
- 2
stephan_p
En tout cas chez moi RME + ADAT1616 ca marche bien.
A+
Stephan
Loglo
Depuis que le RME Digi 9636 n'existe plus (en neuf), le ticket d'entrée est à 400 euros pour la 9632 HDSP (thomann) et 250 euros pour l'extension dans la DDX (PMS)
Un environnement sous Linux (Ardour) permet de bénéficier d'une solution logicielle multi-pistes sans rien acheter (vive l'open-source...)
D'accord avec stephan_p, la carte est très stable (et supportée par linux et les Mac)
Loglo
Rectificatif : la RME 9632 ne possède qu'un seul I/O ADAT (donc 8 pistes). Il faut donc se tourner vers la 9652 (cout 500 euros).
Une digi 9636 (2 I/O ADAT) en occasion permettrait donc de limiter le cout.
Pour te redonner le moral : La solution multi-pistes, c'est vraiment génial. Ca permet vraiment de dissocier les problèmatiques liées à la prise de son de celles liées au mixage. Et quand on écoute le produit fini, on entend vraiment la différence.
jimkana
De mon côté un pro m'a orienté vers la carte Dakota de Frontiere Design qui n'est hélas distribuée qu'au US mais qui semble un vrai petit bijou pour l'enregistrement en ADAT à plus de 8 pistes. Elle coute 400$ hors frais de port et de dédouanement (+50$) mais elle fait office de carte son mere à laquelle on peut ajouter une autre carte pour 150$ supplèmentaire et là on passe à 32 pistes.
Maintenant que j'ai le choix entre les cartes son il va falloir dégoter l'ADT 1616 et ça il semble que ce ne soit pas gagné non plus !!
*Bilou*
HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro
tsunami Wazahari
Anonyme
*Bilou*
Par contre, Marian, il faut faire gaffe ce sont des cartes assez anciennes, les drivers ne sont surement plus mis à jour...
kratzertchri
Les pilotes sont hyper stables et contrairement à ce qui vient d'être dit les drivers sont bien mis à jour (la dernière version date du 25 avril 2007)
En tout cas chez moi ça marche super bien et je ne compte pas en changer !!!
Elle coûte 129 euros chez Thomann https://www.thomann.fr/marian_marc_a.htm
*Bilou*
kratzertchri
J'ai l'impression que c'est la même chose pour la console, de plus en plus de magasin ne peuvent plus l'avoir.
Behringer serait en train de travailler sur une nouvelle console numérique ?
kratzertchri
danlemajestic
Vous me direz que ca devrait le faire, non ? et ben je n'arrive pas à faire marcher l'ensemble !!! Qui peut me dire dans 1 premier temps comment configurer la DDX3216 ? J'ai bien en module 1 (dans le menu I/O) l'adat de marquée) mais quand je branche ma lightbridge, rien ne semble entrer dedans ???
La lecture du manuel n'est pas plus clair .... Help !
kratzertchri
Il faut que tu affectes les entrées direct de la DDX3216 aux entrées du module. Cela enregistre le signal brut. Si tu veux enregistrer les effets et les compresseurs il faut que tu affectes les entrées aux bus et que tu envois les bus vers les entrées du module. Tout ça dans la page I/O.
Pas facile de comprendre la logique d'assignation dans la DDX parfois, mais une fois qu'on a compris c'est facile !
Bonne chance
danlemajestic
Voilà ma config,
Dans I/O, Input, CH 1-8==>Mod1 1-8 et CH 9-16==> Mod19-16
Dans I/O, Output, OUTPUT Out 1-2 SOURCE Bus 1-2 (idem jusqu'à 16) Dither=24Bit, <All16
Je pense que les pages d'après ne sont pas impactées (Module, Multi, SPDIF)
Help ...
kratzertchri
Vérifie que tu as bien dans la page module:
Ch1-8 > Out 1-8
Ch9-16 > Out 9-16
Il ne te reste plus qu'a monter des faders de bus pour régler le niveau d'envoi vers ta carte son !
kratzertchri
Si tu affecte :Dans I/O, Input, CH 1-8==>Mod1 1-8 et CH 9-16==> Mod19-16
Tu envois les signaux de ton Module1 sur les canaux de la console (ce n'est pas ce que tu veux)
En fait dans Input tu dois mettre:
Ch1-8 ==>AN 1-8
Ch9-16 ==>AN 9-16
Tu envois donc les entrées analogiques de la console vers les canaux 1-16
Tu envois les canaux vers les bus
Tu envois les bus vers les sorties ADAT.
Comme ça ça devrait marcher
(Comme je l'ai dis plus haut tu peux aussi passer directement des entrées vers les sorties ADAT sans passer par les bus, mais à ce moment là le son est brut et tu n'as plus les traitement d'effets, dynamiques... pratique quand tu veux enregistrer en multipistes un concert que tu sonorise, tu auras beau triturer l'égaliseur pendant le concert ça ne modifiera pas l'enregistrement.)
Loglo
C'est vrai que le système de routage de la DDX est très souple, mais qu'il faut s'habituer à sa logique. En résumé :
Dans IO / Input, on associe des entrées physiques aux 32 canaux de la console (8 par 8). Les entrées physiques sont, soit les 16 entrées analogiques de la console (12 mics + 4 stéréo), soit les 16 entrées des modules optionnels
Dans IO / Output, on règle les 16 sorties virtuelles (2 par 2). Je les appele comme ça parce que je les considère comme "disctintes" des sorties physiques.
On peut principalement connecter les 16 sorties virtuelles :
- aux bus, sur lesquels on a routé les canaux après EQ et DYN, et eventuellement on peut y faire des sous-mix.
- aux DI (connections directes aux entrées avant EQ et DYN)
Dans IO / Module, on associe 16 sorties virtuelles aux sorties des modules optionnels (8 par 8)
Enfin, si tu décides d'envoyer les bus sur tes entrées virtuelles, pour chaque tranche de la console, il ne faut pas oublier de "cocher" les bus dans le menu "ROUTING".
danlemajestic
En résumé, ma carte ADAT à l'air de fonctionner car les 2 sorties 1-8 et 9-16 s'allument de cette petite lumière rouge sympathique et le module est détecté dans la section I/O...
Ma carte son a l'air de fonctionner car bien reconnue par mon pc (vous me direz cela ne veut rien dire) !
Est-ce que seuls les paramètres pour faire ce que je veux faire sont à modifier dans le menu I/O ou y a -t-il d'autres menus à modifier ?
Pour info, j'ai bien respecté les paramètres de kratzertchri mais rien ...
Au fait, question con, mais les faders des bus, on les a bien en appuyant sur bus 1-16 ?
Bon, ben je vais me pieuter, la mine défaite ...
kratzertchri
Essaye ça pour voir si ça marche (ça passe en direct, si ça marche c'est que tout marche et que c'est juste une config des bus)
INPUT =>AN 1-8
OUTPUT=> DI-1-8
MOD1 =>OUT 1-8
Cette fois-ci ça devrait marcher. Si c'est ok on reprendra ta config pour voir le problème avec les bus.
danlemajestic
J'ai essayé ce tu proposes mais idem, rien ne sort .. (hiers soir j'avais essayé toutes les configs possibles !!!)
Je vais changer peut-être le cable optique, c'est peut être lui qui est défectueux ...
Rassures moi, la version indiquée par ma DDX pour ma carte ADAT est la v0.1 tu as la même ? et en terme d'installation, il n'y a rien à faire de particulier à part de mettre physiquement la carte dans la DDX ?
J'en perds mon latin ! Bon ben je reprend les tests ce soir, là, faut que j'aille au taf !!! (heureusement que je ne suis pas ingé son, je ne gagnerais pas beaucoup d'oseille
kratzertchri
Citation : Enfin, si tu décides d'envoyer les bus sur tes entrées virtuelles, pour chaque tranche de la console, il ne faut pas oublier de "cocher" les bus dans le menu "ROUTING".
danlemajestic
Pour voir si ma carte Lightbridge reçoit qqc, je regarde les leds d'activité lightpipe qui restent désespéremment éteints ! A l'allumage de la carte, tous les leds s'allument, j'en conclue qu'ils fonctionnent et que la carte ne reçoit queutchi ! Vous avez quelle version du système DDX et du module Adat ? moi, j'ai respectivement 1.1 et 0.1 Vous avez les mêmes ?
@+ ,les gars
kratzertchri
Un truc tout con, je viens de m'en rappeler... quand j'ai essayé de faire marcher la première fois je n'y arrivais pas, je me suis pris la tête pendant des heures... en fait, je n'avais pas osé appuyer assez fort les câbles ADAT, une fois bien enfoncé (y a un clic) ça marchais très bien !
On est con des fois... (je ne dis pas ça pour toi)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2