Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat x air 18

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 3 470 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat x air 18
Bonjour,

Je me renseigne quand à l'éventualité d'acheter le x air 18. Pour etre franc je pense realiser l'achat à 99% :lol:

Je realise cet achat pour sonoriser un groupe de musiciens en live.. Donc j'ai bien compris le principe pour la realisation live ..
A ceux qui utilise ce systeme, pouvez vous me dire la configuration minimum d'un pc windows requise pour utiliser le logiciel SVP ?
J'aimerai par la suite enregistrer les live et pourquoi pas les retravailler par la suite avec un logiciel. Sauf que la c'est du tout nouveau pour moi .. J'imagine que c'est possible car a ce que j'ai compris le x air est aussi une carte son ..

Du coup la est ma question : comment enregistrer le son qui "sort" du logiciel ? c'est à dire faut il que je branche forcement le x air a mon ordi en USB (je comptais utiliser le routeur wi fi integrer pour faire le live avec le logiciel)
puis je me servir d'un logiciel comme audacity pour enregistrer ?

comment envoyer une bande son de mon ordi au systeme x air ?

en sachant que mon ordi sera eloigner de mon x air 18 d'environ 15-20 metre voir + parfois..( et oui je mix en live au fond de la salle pendant que les musicos sont sur scène) ..

si vous pouvez m'aiguiller sur ces points s'il vous plait. Je vous remercie d'avance !!!

Cordialement

Vince
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu fais beaucoup de concert avec un sondier attribué avec une régie façade, il y a des chances que le fader physique finisse par lui manquer. Le X-touch est un bijoux pour y remédier, en réseau rj45 sur un routeur wifi avec en plus un petit note-book pour le visuel des effets et la tablette pour gérer les retours, c’est vraiment confortable.
22
Ok super pour ces precisions!!!

J'ai envie de dire : y a plus qu'a essayer !!! :lol:

juste pour savoir, en combien de temps avez vous mis pour apprisvoiser l'engin ( je n'ai toujours utiliser que des tables de mixage analogique pour ma part).

Merci pour tout

Vince
23
Pour ma part j'ai pas mis super longtemps à "l'apprivoiser".. Les videos faites par Behringer sont super utiles, et mon experience en analogique et audiofanzine ont fait le reste :)

Le numerique, c'est pas très different de l'analogique, une fois qu'on a compris le truc, c'est super cool :) rien que le fait de pouvoir sauvegarder, c'est le pied.. surtout quand tu as plusieurs groupes dans la soirée. :)

après l'avantage de cette table, c'est que TOUT est parametrable, et les configurations possibles sont justes énormes..

dejà tu peux assigner n'importe quelle entrée à n'importe quelle piste.. même si par defaut l'input 1 est en piste 1, le 2 en 2 .. etc, tu peux attribuer ce que tu veux ou tu veux...
tu peux router l'entrée 1 en piste 7 si ça te chante...

Tu peux meme par exemple envoyer un input en usb dans un ordi, effectuer un traitement sonore sur la piste, et la renvoyer sur la piste que tu veux... ^^

et franchement, on dira ce qu'on voudra, mais une table numerique 18 entrées dont 16 pramps Midas, avec 6 aux independants, un processeur d'effet 4 pistes, une carte son 18in/18out, et le tout pilotable de n'importe où avec un simple smartphone, pour 370 balles ^^ Franchement c'est quand même un truc de duingue...

Alors par contre j'ai acheté recement le Xtouch, alors je suis mitigé, je ne trouve pas qu'il apporte enormement à l'utilisation. a part le fait qu'il y ai de vrais faders et potard (ce qui est quand même vraiment appreciable), je la trouve pas si utile que ça pour contrôler la XR18.

Je dirais même qu'il m'a fallu un temps d'adaptation suplementaire pour apprendre a utiliser le Xtouch. ( alors que je me debrouillais très bien sans jusque là :) )

let's keep rokin'

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 18:03:00 ]

24
Pour moi qui le pratique depuis plus d'un an avec le X-air, je ne pourrai plus m'en passer. Si ton achat est recent c'est peut être normal, il faut un temps pour avoir des automatismes, l'appli et le logiciel PC reste indispensable pour les snapshots et nommer les pistes mais pour le reste, send, eq, gain, pan, comp et gate je ne me sers plus que du X-touch. En plus tu passe de la console au daw par la pression d'un seul bouton.
Quand tu fais du multipoints, t'es heureux d'avoir des faders sous les doigts. La seule chose qui me manque vraiment c'est une option pour synchroniser la vue du PC avec les manips au X-touch, genre je touche à l'eq sur le xtouch et l'eq apparait sur l'appli.
Le X-air est super mais il faut le protéger, j'en ai retourné deux déjà, c'est le bémol des petits prix, comme pour le X-touch il doit etre enracké et bien à l'abris des projection en tout genre propre aux concerts.
25
Merci pour vos reponses !! :-)

Pour vous tenir informer : j'ai lancer la commande du X air donc je l'attend avec impatience !

Sinon j'en reviens à léqualisation parametrique qui me semble plus complexe (pour le moment) que mes vieux potards ;-)...

Avez vous une fiche type avec les courbes de l'égalisation en fonction des fréquences pour chaque type d'instrument (guitare, clavier, voix ..) J'arrive pas a trouver sa sur internet et je saois pas si sa existe (avec si possible la courbe qui t'annonce le coupe bas, les cloches de frequences a augmenter ou diminuer etc quoi ..)

En vous remerciant d'avance

Vince
26
après ce qui est bien avec l'equaliser du xair c'est que tu peux activer le RTA, qui va te montrer en temps reel les frequences qui rentre dans ton equalizer, et du coup tu peux voir d'un coup d'oeil les frequences a augmenter, et celle à abaisser, en fonction de ce qui rentre :)

let's keep rokin'

27
Il y a quelques presets d égalisation dans l'appli me semble t il.
Mais tu vas voir, l'ecran est plus intuitif que les boutons.
28
Citation de vincep88 :
léqualisation parametrique qui me semble plus complexe (pour le moment) que mes vieux potards ;-)...


Au pire, tu peux garder des fréquences et Q par défaut (comme celles d'une console analogique) et commencer par ne gérer que l'amplitude :
- graves : 80 ou 100 Hz
- mediums : 1 ou 2.5 kHz
- aigus : 10 ou 12 kHz

Mais tu verras rapidement que c'est bien plus efficace de choisir la fréquence qui convient le mieux. Quant à avoir des presets, ca n'a pas beaucoup de sens parce que la combinaison d'instruments, de scène, de public est toujours unique, et l'EQ sert à s'adapter à tout ca.

Il faut plutôt apprendre à identifier les parties du spectre qui sonnent bien ou mal : boueux, criard, carton, etc.
29
ok , c'est vrai que comme sa sa me semble un peu bizarre pour le moement mais sa se trouve sa sera bien plus simple ! :bravo:
est ce que le RTA je peux l'activer pour chaque channel independament ? ce qui pourrait me faciliter la vie pour regler l'egalisation de chaque piste ..

Encore merci
30
Le rta est activable par canal et par sortie :) Ce qui est super pratique d'ailleurs pour les sortie des retours scene. une fois que tu as fait ton mix et que tout le monde est parti, tu active le rta dur un des retour, ensuite tu mets une casquette sur les micros chant, et tu pourra voir les frequences qui partent en larsen et du coup les baisser pour ne plus qu'elles partent... tout en ne changeant rien a ton equal micro puisque tu agis seulement sur l'equal de sortie de ton retour :)

let's keep rokin'