C'est la fin des consoles numériques ?
- 112 réponses
- 21 participants
- 4 151 vues
- 10 followers
Anonyme
avec le 24/96, la qualité est suffisante pour que ce devienne possible de mixer en analo sans perte.
ça devient même la mode... et les constructeurs de trucs qui valent cher sortent tous des summing machines pour merger en analogique ce qui sort des ordo.
à coté de ça il apparait que des bons preamplis en entrée et une surface de contrôle de qualité pour mixer dans l'ordo sont la mode du moment.
du coup les vieilles tables analo haut de gamme s'arrachent sur le marché de l'okaz...
c'est devenu "out" d'avoir une table num, maintenant ???
silicon/silicium
Citation : c'est pour cela que je continue à penser que ce n'est pas la fin des consoles numériques CQFD; maintenant, c'est vrai que je passe pour un ringard qui bosse pas sur protools-digi-mac, mais peu importe.
mais je suis sur que c'est pas la fin des consoles numeriques, au contraire.
maintenant que les gens de chez digidesign soit des cons qui vivent sur leur notoriété et le "standard", c'ets pas une nouveauté, ils sont souvent en retard d'une guerre, et c'est les rois de la limitation proprietaire.
maintenant si au lieu de parler d'une station digi, on evoque une station nuendo par exemple, tu peux tres bien avoir 24 i/o, y compris en adat, utiliser des inserts softs, t'as le choix du hard, une station ouverte aux plug ins genre powercore ou uad, et qui te laisse une bonne liberté de travail pour un resultat qui finalement, n'a pas grand chose a envier a ta station pro tool, hormis quand il s'agit d'impressionner le client...
et aussi, le pro qui rigole parce que t'utilise une dm24, c'est lui le nain. on a les outils avec elsquels on se sent le mieux, les plus adapté a l'usage. ça s'arrete la.
jordanrudess
Il faut constater que tous les grands fabricants de consoles ont des numériques
à leur catalogue (souvent même leur haut de gamme). Même Midas s'y met !!
Dans leurs documentations, ils ne parlent pratiquement plus de la qualité sonore.
L'argumentaire est essentiellement axé sur la productivité.
La station informatique a maintenant remplacé la bande pour les mêmes raisons.
dans mon cas (studio), l'idéal était d'avoir les 2, pour justement une raison de productivité;
routing, retours casques, inserts de périph externes, monitoring ...
Pour un HS, l'informatique seul peut suffire (en+ avec les cartes Tc, etc)
Par contre, à force de comparer les qualités sonore de mes différentes eq, comp,....
j'avoue que je n'utilise plus jamais, ni les préamp, ni les eq, ni les comp de ma O2R96.
(sauf en live)
J'ai moi aussi essayé de bouncer avec mon Logic, mais la sommation de ma O2R
est indiscutablement meilleur.(je ne sait pas pourquoi )
rroland
Mais je suis par ailleurs fana des micros à lampes et préamp/eq/comp analogiques, mais quand j'ai converti en numérique avec de bons convertisseurs, je préfère rester en numérique.
silicon/silicium
Anonyme
des plug-in et un bon ordinateur sur une bonne carte de convertisseurs et une surface de controle...
plus une console analo de qualité pour les prises, avec tes 3 ou 4 periphs analo "indispensables" déjà plugés en aux pour le mix, ça suffit pas ?...
je pose juste la questions, je n'affirme rien...
jordanrudess
Citation : Je pense que ce n'est pas analogique OU numérique.
absolument. l'idéal (quand on peut) et de marier les deux !!
(C'est pas toujours facile d'interfacer les deux mondes de façon cohérente )
perso, j'utilise un bac Studer 960 devant l'informatique, et après je reste en num.
Anonyme
---
Citation : C'est la fin des consoles numériques ?
ben pour moi oui, s'il y a un jour des consoles analo avec total recall pour beaucoupe moins cher de ce qui se fait à l'heure actuellle...
silicon/silicium
Citation : des plug-in et un bon ordinateur sur une bonne carte de convertisseurs et une surface de controle...
plus une console analo de qualité pour les prises, avec tes 3 ou 4 periphs analo "indispensables" déjà plugés en aux pour le mix, ça suffit pas ?...
si, ça suffit, mais c'est ni moins cher, ni plus pratique a bouger. c'est plus un choix pratique qu'autre chose, moi perso, je suis plutot dans le camp du tout soft et des stations a base de pc, mais je peux comprendre que pour certaines utilisations (sono par exemple, ou studiomobile), une numerique, c'ets quand meme pratique.
Anonyme
Citation : des plug-in et un bon ordinateur sur une bonne carte de convertisseurs et une surface de controle...
partie de l'ordi + surface de contrôle = console numérique
le problème, c'est que la surface de contrôle avec faders motorisés en 24 pistes va te coûter le prix de la console !
Citation :
deux problèmes - et là, pour un expert, je me pose des questions - :
1) ta console analogique va avoir des préamps plutôt pauvre, sauf si on tape cher et vilain, par rapport à des préamp. en rack ;
2) ta table analogique pour le mix suppose une conversion supplémentaire pour chaque piste à mixer et donc il faut des convertisseurs D/A de qualité
rroland
Il faut peut-être aussi faire la différence entre les consoles numériques "grand public" (genre 02 R)et les modèles seconde génération, ou encore les modèles plus haut de gamme. Je n'ai jamùais été à l'aise sur une 02R (malgré tous les avantages de l'automation etc.) La Sony DMX R100 est par contre absolument géniale, hyper intuitive et surtout supérieure au niveau sonore.
- < Liste des sujets
- Charte