Sujet de la discussionPosté le 04/06/2005 à 18:33:09C'est la fin des consoles numériques ?
Je me rend compte que les constructeurs n'avancent plus dans l'amélioration des consoles numériques (ou si peu) et que peu d'entre eux ont l'air de vraiment s'investir.
avec le 24/96, la qualité est suffisante pour que ce devienne possible de mixer en analo sans perte.
ça devient même la mode... et les constructeurs de trucs qui valent cher sortent tous des summing machines pour merger en analogique ce qui sort des ordo.
à coté de ça il apparait que des bons preamplis en entrée et une surface de contrôle de qualité pour mixer dans l'ordo sont la mode du moment.
du coup les vieilles tables analo haut de gamme s'arrachent sur le marché de l'okaz...
c'est devenu "out" d'avoir une table num, maintenant ???
Oui, elle sonne, et c'est tout le problème du numérique en comparaison avec l'analogique : on compare sans tenir compte de la catégorie.
De nombreuses personnes ont entendu des enregistreurs analogiques qui coûtaient la peau du c..., et puis ils ont comparé cela avec des 8 pistes MDM genre Adat 1ère génération et ils ont été déçus.
En fait ils ne comparaient pas deux choses de catégories comparables. Idem pour les tables de mixages. Ce qui se fait maintenant devient aisé au niveau interface, alors qu'au début c'était assez galère...Mais on peut dire la même chose des tables analogiques avec automation (que celui qui a déjà utilisé les SSL séries G me comprenne).
Je trouve quand même formidable qu'une petite console numérique puisse faire autant de choses, de façon aussi correcte, quand on voit le prix.
C'est ça le gros avantage.
tiens au passage, c'est marrant, moi je viens du tout soft, au depart j'etais plutot musicien sur tracker, etc, et j'ai touché des consoles plus tard quand je me suis mis a faire des enregistrements a droite a gauche, et, etrangement, sur des softs bien fait, j'ai vraiment aucun probleme a travailler a la souris sur des noeuds d'automation, et a vrai dire, meme si j'ai appris a le faire entre deux, je ne me sers quasiment pas des surfaces de controle meme quand j'en ai a dispo. bon, j'en fais pas un regle, hein, par exemple, je me vois pas bosser a la souris en live, et puis c'est mon experience un peu "décalée" qui m'a amené la.
Citation :
1) ta console analogique va avoir des préamps plutôt pauvre, sauf si on tape cher et vilain, par rapport à des préamp. en rack ;
oui enfin ça depend de la console et du rack. et puis t'as quand meme rarement besoin de 16 preamp "top notch", mais c'ets sur que rajouter un bon preamp (avec une sortie numerique par exemple, pour etre tranquille) sur une numerique, c'est un bon investissement pour les prises critiques. apres, pour repiquer des batteries ou des cuivres. moi limite j'aimerais bien qu'ils sortent des racks avec 8 preamps moyens, pour le pc, on ferait des economies...
Citation : 2) ta table analogique pour le mix suppose une conversion supplémentaire pour chaque piste à mixer et donc il faut des convertisseurs D/A de qualité
oui c'est sur, on en parlait ailleurs, mais pour moi clairement une conversion (puis une deuxieme derriere pour l'enregistreur ou le graveur) sur 24 pistes est clairement plus destructive qu'une sommation numerique, malgré la prétendue mauvaise reputation de cette derniere.