C'est la fin des consoles numériques ?
- 112 réponses
- 21 participants
- 4 153 vues
- 10 followers
Anonyme
avec le 24/96, la qualité est suffisante pour que ce devienne possible de mixer en analo sans perte.
ça devient même la mode... et les constructeurs de trucs qui valent cher sortent tous des summing machines pour merger en analogique ce qui sort des ordo.
à coté de ça il apparait que des bons preamplis en entrée et une surface de contrôle de qualité pour mixer dans l'ordo sont la mode du moment.
du coup les vieilles tables analo haut de gamme s'arrachent sur le marché de l'okaz...
c'est devenu "out" d'avoir une table num, maintenant ???
kYZmar
Je ne dis rien, juste je m'installe.
Toujours marrant ces débats entre ceux qui font du son et les théoriciens pur et dur...
silicon/silicium
kYZmar
Il en faut ausi des théoriciens pour que les praticiens puissent s'exercer!
Hors sujet : Tant que je te tiens et que je trouve pas l'autre thread...
Penses-tu qu'il serait possible que la différence soit du au lecteur (WMP en l'occurence) par rapport à la mecture dans le sequenceur? Parce qu'effectivement en bounçant et en réimportant, je ne note aucune espèce de différence. Mais le même fichier dans WMP me semble différent.
Je voulais approfondir là-dessus mais pour l'instant, je n'en ai pas le temps. Je pensais à première vue aux drivers?
silicon/silicium
Hors sujet : deja le drivers asio crache plus fort que les autre, c'est un probleme de pisition du zero, donc sans toucher a aucun volume, wmp ou winamp ou tout autre truc qui passe par le driver dx sera moins fort, avec les consequence qu'on connait sur la perception des frequences en fonction du volume. en gros quand tu réécoutes, il faut monter le son quelque part. pour t'en persuader, bounce, importe dans cubase, met tous a zero. regarde les vumetres de ta carte son. fais la meme chose dans wmp. je vois surtout cette difference la, je 'mavancerais pas sur le reste.
kYZmar
Hors sujet : 6dB effectivement... J'ai lu ça quelque part...
Mais tu te doutes bien que j'ai fait à même perception de niveau...
silicon/silicium
Hors sujet : alors a part la psychoacoustique, je vois pas, y'a pas des eq cachés dans wmp ou un truc du genre? pour bien faire, faudrait analyser en sortie de carte... mais vraiment, si y'a un truc, je vois pas d'ou il peut venir.
kYZmar
Hors sujet : Je voulais chercher une appli pour enregistrer juste avant la carte...
Et le célèbre oppos de phase pour voir si c'est du côté de la psychoacoustique que ça se joue...
C'est subtile mais j'ai l'impression que la lecture dans WMP se rapprocherait plus d'une écoute "pseudo-HiFi" très rond là où la lecture dans SX serait plus précise...
Anonyme
oké, oké... je viens de revoir les réglages appliqués à la DM24 et c'est vrai que j'ai travaillé les eq de la dm24 sur les guitares disto ( sérieux creux dans l'aigu ), sur la caisse claire ( un petit boost à 500k et un notch à -9 db à 1K avec un Q élevé ) et sur les overheads ( léger boost à 125 hz et notch à 1K );
de plus, j'ai mis de l'exciter sur AUX5 sur les overheads, qqs guitares et j'ai mis une plate reverb sur AUX6 à mini-dose sur qqs pistes égalt;
et enfin, j'ai inséré un écho provenant d'une Ursa Major sst206 sur le bus 1-2 et en sélectionnant qqs pistes guitares, piano et caisse claire;
Ces quelques petites ajoutes ont fait la différence avec un mix in the box à la protools, pourtant l'ingé-son du studio protools a joué égalt à l'eq et a inséré des ptis plugs vert ( joemeek )et de la réverb;
kYZmar
Anonyme
c'est pour cela que je continue à penser que ce n'est pas la fin des consoles numériques CQFD; maintenant, c'est vrai que je passe pour un ringard qui bosse pas sur protools-digi-mac, mais peu importe.
Le jour où protools m'intéressera - car il y a que les cons qui ne changent pas d'avis -, c'est quand j'aurai un véritable transfert en 24 pistes in/out, des sorties pour aller vers du hardware, même bon marché ( exemple : une petite lexicon mpx100 a des réverb sympa ) et des entrées pour revenir en protools, aussi bien en analog.qu'en digital; maintenant, que je sache, t'est obligé de brûler 1.300 eur pour une carte digi qui te permet max. du huit pistes simultanément et que tu ne peux pas en stacker 3 ( = c'est la volonté de digidesign pour dire : crache ton blé et passe en multicore, quand on a 5.000 eur, on en a 50.000...horrible ), c'est insuffisant;
Par contre, ma petite dm24, qui coûte à peine plus chère que la digi en question, a une réelle ouverture sur l'extérieur : 2x2 dig.in/out et 4 AUX. assymétriques plus 2 AUX.internes, des EQ.paramétriques 4 bandes et, surtout, une qualité d'écoute confortable et proche du rendu d'un CD sur un lecteur.
Maintenant, par rapport à un pro, je suis un nain et il rigole bien de la dm24 : on est d'accord; n'empêche, j'ai envie de m'faire plaisir et d'avoir un p'tit son bien foutu en DIY, en restant dans le domaine du payable;
- < Liste des sujets
- Charte