Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est la fin des consoles numériques ?

  • 112 réponses
  • 21 participants
  • 4 008 vues
  • 10 followers
1 C'est la fin des consoles numériques ?
Je me rend compte que les constructeurs n'avancent plus dans l'amélioration des consoles numériques (ou si peu) et que peu d'entre eux ont l'air de vraiment s'investir.

avec le 24/96, la qualité est suffisante pour que ce devienne possible de mixer en analo sans perte.

ça devient même la mode... et les constructeurs de trucs qui valent cher sortent tous des summing machines pour merger en analogique ce qui sort des ordo.

à coté de ça il apparait que des bons preamplis en entrée et une surface de contrôle de qualité pour mixer dans l'ordo sont la mode du moment.

du coup les vieilles tables analo haut de gamme s'arrachent sur le marché de l'okaz...

c'est devenu "out" d'avoir une table num, maintenant ???
:???:
2
En home-studio, c'est clair que les solutions basées sur l'informatique sont bien meilleur marché. Comme les softs offrent des fonctions de mixage souvent meilleures que les consoles hard, il est tout à fait possible de se passer complètement de table de mixage. En y réfléchissant, ma 01v ne me sert qu'à gérer le niveau d'écoute de mes instruments puisque tout rentre d'abord dans la carte son.

Donc, ceux qui ont encore besoin d'une table de mixage comme complément sonore iront naturellement vers des analogiques qui apporteront à leur setup une touche plus organique en délaissant les numériques bourrées de fonctions faisant doublon avec celles des logiciels.
3
Ouais...

j'crois que t'as raison.

j'voulais une table num.
j'crois que j'vais me trouver une soundcraft ghost d'okaz et une belle surface de commande.
finalement.

c'est la fin des consoles numériques alors...
4
Non, mais dans le cadre d'une utilisation en home-studio ce n'est pas très utile. A l'inverse, quand je fais du café-concert j'utilise ma console à fond : eq sur toutes les tranches, sur les auxiliaires, pas mal de compresseurs, deux multieffets... Avec une solution analogique, il me faudrait tout un rack alors que grâce au numérique, j'ai tout sous la main. Et dans ce contexte ça fonctionne très bien.

Je dirais plutôt que c'est la fin de la mode du numérique à tout va, et que maintenant chacun s'oriente vers ce qui correspond le plus à ses besoins.
5
Juste !

il apparait donc que la console numérique est surtout une panacée pour le live, car tout mémorisable et tout total recall.

pour le stud, la console analo fait les entrées et éventuellement un summing simple avec des potards toujours règlés pareils (sauf peut-être une équa de ci de là si vraiment nécessaire) et le total recall est dans l'ordo, avec le dtd piloté par la surface de controle.

je crois que je vais m'orienter vers ça pour le stud.
avec un gros g5 et une surface (mais je ne sais pas laquelle...).

c'est vrai que pour le live (en tournée ou qd y a plusieurs groupes) la num c'est bien.
6
Je pense qu'il y a aussi une question de prix. On ne doit pas comparer ce qui est incomparable. Comparer une petite table numérique à 2000 € avec une analogique d'un budget supérieur n'a pas de sens. Que ce soit en analogique ou en numérique, il y a du matos meilleur ou moins bon, suivant le budget.
7
Flag
8
Oui mais entre une table num qui dépasse les 3000 euros, facile, et une ghost 32 voies à 3000 que j'ai vu passer dans les annonces plus une surface bien pensée, y a de quoi hésiter, non ?

d'autant qu'à la revente une num qui a 6 ans ça vaut rien alors que les analo, une fois qu'elles ont décoté, restent presque stables même 10 ans après.

mais je ne sais pas...
peut-être qu'une num avec fw et qui fait surface de controle est un meilleur choix...
j'ai maintenant des doutes, mais je ne demande qu'à écouter vos avis.
9
Ben contrairement à vous je suis d'un autre avis, j'utilise une numérique en homestudio, exepté côté live ou c'est vaiment chouet, c'est aussi très bien en H.S. Quel est l'interrêt d'avoir un console analog et une surface de contrôle? alors que la pluspart des console numérique font office de surface de contrôle, certe moins adaptées, mais fonctionnelles. Et je ne parle pas de la facilité de routing, une fois cablée (en numérique), c'est un vrai centre d'aiguillage. Après acheter une grosse analogique pour faire des pramplis, qui donnent du "grain" je suis très septique, je suis d'avis que la console doit être très transparente, et que c'est les périfériques qui donnent le "grain", ça serrait triste d'avoir le même son sur tout ce qu'on fais (surtout quand on a des groupes et des styles très différents).
A mon avis, la mode c'est de prendre de l'analogique, pour cette technologie et non pour les besoins réels, parce que le "grain " est à la mode, comme l'esprit vintage. Une réaction à la "sur-production" des musiques actuelles?
10
Et tu conseilles quoi comme numérique ?