C'est la fin des consoles numériques ?
- 112 réponses
- 21 participants
- 4 155 vues
- 10 followers
Anonyme
avec le 24/96, la qualité est suffisante pour que ce devienne possible de mixer en analo sans perte.
ça devient même la mode... et les constructeurs de trucs qui valent cher sortent tous des summing machines pour merger en analogique ce qui sort des ordo.
à coté de ça il apparait que des bons preamplis en entrée et une surface de contrôle de qualité pour mixer dans l'ordo sont la mode du moment.
du coup les vieilles tables analo haut de gamme s'arrachent sur le marché de l'okaz...
c'est devenu "out" d'avoir une table num, maintenant ???
Anonyme
pour conclure, tu as sans doute raison et alors, c'est la Tascam qui utilise des algorithmes pour rendre le son plus profond et moins agressif; dans ce cas, je retourne vite sur ma Tascam et vous laisse au somptueux protools; good night
Peaveycroquette
je bosse sur logic, une 2408 et la ramsa sur 24 canaux adat, donc, à partir du mix, complètement en numérique, il n'est plus question de converto, d'accord?
quand j'envoie plusieurs pistes guitares, par exemple, dans un bus interne à Logic, ça sature, et c'est pas beau. je dois ajuster le niveau des pistes concernées pour limiter le signal du bus sous le zéro fatidique.
si je fais la même opération dans ma ramsa, c'est-à-dire envoyer chaque piste de Logic vers un canal de la ramsa, puis les canaux en question vers un bus de la ramsa, ça ne sature pas.
CQFD
silicon/silicium
Hors sujet : c'est la Tascam qui utilise des algorithmes pour rendre le son plus profond et moins agressif
mouais, sans doute, les eq, els comps sont et sonnent differemment, tu peux preferer ceux de la tascam. maintenant avec tousles traitements a zero, y'a pas de raison que la tascam sonne differemment, ou alors y'a des trucs qui tournent dans ton dos. ah oui, un dernier truc TRES viciuex, la psychoacoustique...
Anonyme
d'abord, faut pas confondre protools et digidesign...
protools est un logiciel qui est fait par digidesign et tourne par affinités économiques, historiques et volonté du constructeur, avec des cartes digi.
digi est aussi un fabricant de cartes son et de cartes dsp, dont la digi 001 qui est une sombre merde au son à chier, sous traité en asie et montée de manière préhistorique !!!
ça n'est absolument pas une référence... et dire que protools sonne mal qd on l'utilise est aussi con que de dire que protools sonne bien avec du haut de gamme !!!
ce qui sonne bien ou mal c'est les convertos, l'isolation et le blindage, et les préamplis BF.
pas le logiciel...
l'intérêt du 32 bits est bien d'avoir une bonne qualité de son après traitements internes et surtout à bas niveau.
car pour sortir sur un CD en 44/16, du 16 est suffisant...
seulement dans un mix il y a des niveaux d'instruments différents et dans ce cas les plus faibles ne sont plus en 16 bits... et ça s'entend !
surtout en cas de mix interne.
il est évident que si on enregistre tout à 0 db en 16 bits et qu'on mixe dehors en séparé avec de bons converto dans un analo, le son sera largement suffisant (et souvent meilleur).
enfin, les différences de sons entre tables surtout et entre logiciels (aussi) me font bien rire !!!
car on mixe toujours avec une écoute "analogique", c'est à dire des converto qui envoient dans des préamplis qui vont alimenter la chaine d'écoute (ampli+ enceintes).
si une table a des préamplis qui sonnent différents d'autres, l'oreille inconsciemment amène à mixer différemment pour obtenir un résultat qui nous plait.
il suffit d'un circuit control room non fidèle pour qu'un mix écouté ailleur soit plus aigu, plus gras ou plus médium !
je n'ai rien contre l'idée que des moteurs audio soft amènent à des grains différents...
pourquoi pas...
mais arriver ici avec une digi 0001 pour faire des théories fumeuses sur la supériorité de cubase dans un dm vis à vis de protools... ne vaut rien du tout !
silicon/silicium
Citation : quand j'envoie plusieurs pistes guitares, par exemple, dans un bus interne à Logic, ça sature, et c'est pas beau.
c'est juste faux, y'a pas de difference entre une sommation numerique et une autre. un mix, c'ets "juste" une addition. dans Logic, la SEULE maniere de le faire saturer, c'est de depasser le 0 en faisant l'addition. sinon, ça ne sature pas, ça ne peut pas saturer, vu que tu travailles avec des chiffres virtuels et qu'aux dernieres nouvelles, on peut pas saturer grand chose a part un convertisseur.
vraiment, fait l'experience, mets tout a zero sur les deux machines, rentre deux ou trois canaux, energistre ce qui ressort si tu fais une soustraction des signaux obtenus par logic et par ta ramsa, la seule difference que t'entendras, c'ets celle induite par les convertisseurs et les preamps. d'ailleurs en attaquant et en sortant de ta ramsa en numerique, tu devrais avoir difference 0.
Citation : je n'ai rien contre l'idée que des moteurs audio soft amènent à des grains différents...
pourquoi pas...
pour qu'il y ait un grain, il faudrait qu'on code un grain, or on fait exactement l'inverse, on essaie d'aller dans la numerisation au plus pecis possible. ensuite que les compresseurs ou les eq d'une station de travail numerique n'aient pas tous le meme son, ça fat aucun doute. encore une fois, si chaque piste comportait un algo pour "analogiser" le son, au niveau de la conso, on 'en sortirait pas. or lit 32 pistes sans traitements, ton processeur ne decolle pas du 0.
Citation :
ça n'est absolument pas une référence... et dire que protools sonne mal qd on l'utilise est aussi con que de dire que protools sonne bien avec du haut de gamme !!!
si tu travailles avec des mixes importés par exemple, la seule difference c'est le convertisseur en sortie, ça peut jouer, de la a dire que ça sonne pourri... au passage, sur les yam 01v par exemple, les convertos valent guere mieux. mais le mixage en soft est exactement pareil.
Anonyme
tu te contredis quand tu dis que digi001 c'est de la somptueuse merde et que protools est géant, car les deux vont fatalement ensemble et donnent en fin de compte, sur un support CD ( c'est celà le principal, hein? ), un son de demi-daube qui est à des kilomètres d'une vraie prod. à la Cure, Dandy Warhols, Rammstein, Manson, Oasis, Supergrass... de tout ce qui sonne quoi!
j'ai pris la peine d'investir dans du matos hardware de qualité ( amek,crane songs, distressor, daking, thermionics ) pour les enregistrements en amont et quant ce p'tit monde est mixé sur protools, celà devient plat et c'est vraiment inquiétant !!! d'ailleurs Peaveycroquette et Roland pensent un peu comme moi.
Maintenant, il y a d'autres alternatives à protools, style Soundscape mixtreme, merging pyramix et qui ne coûtent pas les 30.000 eur de chez digidesign;
D'autre part, je pense aussi à investir dans les softs de chez TC : plug mastering TC6000 et reverb vss3 ainsi que dans une powercore.
silicon/silicium
Citation : celà devient plat et c'est vraiment inquiétant !!! d'ailleurs Peaveycroquette et Roland pensent un peu comme moi.
oui c'est vraiment inquietant. que ça sonne differemment d'un mixe tout analo, je veux bien croire, mais que ça sonne moins bien qu'une numerique, vu les preamp et les converts, alors oui, il y a un truc quelque part, c'ets pas normal.
maintenant que toi Roland et Peavey pensaient la meme chose ne veut rien dire, aucun de vous trois ne sais ce qui se passe sous le capeau. c'ets un peu comme si vous etiez convaincus que les avion flottaient dans les airs grace a l'antigravité (j'ai evité le poncif, que la terre etait plate, tout le monde en etant certain il y a quelque siecles.). maintenant on va inviter choc, ragou ou miles, ils seront dans mon camp, on aura gagné quoi?
vous voulez etre convaincu, ouvrez un bouquin sur le signal numerique, retirez les vis de votre console et regardez comment c'est cablé dedabns, tu verras, juste du soft dans une grosse boite.
Citation : car les deux vont fatalement ensemble
ben pas tant que ça, si ce n'ets cette limitation de protools a ne travailler qu'avec du proprietaire. sinon, la partie soft et la partie hard n'ont rien a voir.si t'avais genre un nuendo ou un samlitude, tu changes ce qu'il y a devant derriere, et on en parle plus.
ah oui, le resultat, sur cd, NE DEPEND pas de la carte son, hormis le fait qu'elle va affecter ta perception pendant le mix. mais le bounce final, tu peux le faire meme sans carte son, meme avec une soudblaster, ça changera rien.
Anonyme
bizarrement ça sonne pas pareil !
je suis surpris de la qualité et du prix du matos que tu dis utiliser et des bétises "inexpérimentées" que tu profères...
tu sais... la première chose qu'on éprouve en écoutant un mixage dans un très gros studio, puis en écoutant le mix, puis SURTOUT en écoutant le CD à la fin... sur les mêmes écoutes...
c'est de l'éffarement et de la déception !
après... avec le temps on s'habitue...
l'enregistrement puis la fabrication d'un CD est toujours une perte majeure de qualité audio...
mais le grand public ne le sait pas... il n'était pas dans le studio pour comparer...
perso, j'ai voulu acheter une dm24...
mais j'ai pas eu que des bons échos...
sur la qualité sonore, notamment...
silicon/silicium
Citation : Protools ça marche avec une 001 ou avec du très haut de gamme...
bizarrement ça sonne pas pareil !
et pourtant le soft est le meme. cherchez l'erreur.
Anonyme
Citation : tu sais... la première chose qu'on éprouve en écoutant un mixage dans un très gros studio, puis en écoutant le mix, puis SURTOUT en écoutant le CD à la fin... sur les mêmes écoutes...
c'est de l'éffarement et de la déception !
après... avec le temps on s'habitue...
t'as mis le doigt où il faut et, justement, moi je ne m'y habitue pas ! et c'est très précisément ce qui m'dérange avec p'tit protools = un p'tit son étriqué au niveau du CD et, a contrario, beau et précis au niveau du mix, et je vous jure que j'ai pas ce sentiment avec la dm24*... c'est p'têt du psychoacoustique, je m'en fous : seul, le résultat final compte.
* je vais encore essayer sur une 'vraie' analogique ( pas une merde à 5.000 )et je risque de prendre la claque, c'est sûr mais au moins je saurai quoi.
- < Liste des sujets
- Charte