Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -= Zed r16 & Studiolive =-

  • 70 réponses
  • 18 participants
  • 9 989 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion -= Zed r16 & Studiolive =-
Même si, pour certains, les faders motorisés sont qualifiés de "gadgets", pour moi, je trouve que c'est la condition indispensable pour un 'vrai' total recall digne de ce nom. Et, rien que pour ça, les 2 modèles (Zed-R16 et StudioLive) ne me conviennent pas.
Et c'est bien dommage car, malgré cette lacune, elles sont vraiment prometteuses !!
Attendons l'hypothétique Zed-R32...

Pour l'instant, quitte à bouger les faders à la main, je préfère encore rester dans le bon analogique abordable (genre Allen&Heath GB2R-16 ou GL2400-16) avec conversion ADAT des sorties directes vers une carte son (via des Presonus Digimax FS vers une Motu 2408 Mk3, par exemple)... :)
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est bien que je disais: c'est pas possible. Je ne voie pas quel en est l'interet non plus.
62
Ben l'intéret dans la musique electro par exemple serait d'enregister un roulement de snare fait par un delay bien reglé sur ce dernier. Ou tout autre effet sur n'importe quel son. L'intéret c'est d'enregistrer le son ET l'effet qu'on lui applique c'est pourtant simple comme démarche.

je commence à comprendre doucement ces notions d'insert et d'auxiliaire. Merci KaeRZed
63

Statikfunk, voici ce que je ferais à ta place, en reprenant l'exemple du Delay sur un Snare.

Comme je l'ai dit plus haut, généralement, l'usage veut que l'on place en insert un effet qui est dédié à une seule piste. C'est typiquement le cas de ta Snare avec Delay.

Le problème est que la StudioLive ne permet pas (a priori) de placer un effet DSP en insert sur une tranche donnée. Par conséquent, il faut ruser.

Perso, je vois 3 solutions :

1) Mettre l'effet au mixage :
envoyer (et enregistrer) ta Snare sans effet DSP dans ta DAW (Cubase, par exemple)
placer un plug-in de Delay en insert dans la piste où tu as enregistré la Snare

2) N'enregistrer que l'Effet DSP :
envoyer la Snare dans l'effet DSP de ton choix vie un envoi auxiliaire de la StudioLive
régler la balance sons sec / effet (pour gérer la quantité de Delay) au niveau des paramètres de l'effet DSP
enregistrer le résultat dans une piste audio de ta DAW préférée

3) Enregistrer la Snare et l'Effet DSP :
créer 2 pistes audio dans ta DAW
envoyer la snare dans l'effet DSP de la StudioLive via un envoi auxiliaire
enregistrer la Snare sans effet sans une piste de la DAW et la sortie de l'effet DSP dans l'autre piste
gérer la balance entre la Snare sèche (sans effet) et l'effet DSP en jouant sur le volume des 2 pistes enregistrées dans la DAW

L'avantage de la méthode 1 est d'être (selon moi) la plu simple. Par contre, comme l'effet est ajouté au mixage, cela consomme un peu de ressources processeur sur ton ordinateur.

La méthode 2 utilise l'effet de la StudioLive (pratique si tu aimes sa sonorité) mais... tu ne pourras plus modifier la balance entre Snare ert Delay par la suite.

La méthode 3 te permet de modifier cette balance mais... occupe 2 pistes audio pour une simple Snare.

Après, c'est à toi de voir....

64
Ok j'ai saisi.

La solution no 1 est la plus simple c'est vrai mais du coup on ne profite plus du multi interne de la SL.

La solution 3 pourrait pile me convenir et dans l'absolu c'est pas bien grave d'avoir une deuxième piste audio dans ma DAW. Une fois que l'effet est reglé correctement et envoyé aux bons moments je peux au pire merger les deux pistes audio pour en avoir qu'une seule et encore il n'y pas pas de grand intérêt.

Je trouve intéressant d'avoir un multi effêt intégré pour bosser une compo. C'est pratique, on a tout sous la main et on envoie l'effêt rapidement ou l'on veut.

thx pour les explications !
65
66
moi ce que je trouve dommage avec ces consoles, c'est qu'aucune ne propose des sorties aux trs ( stéréo ). Voulant acquérir une studiolive avec 6 aux et étant 4 musiciens avec retours en ears, on va tous devoir se taper du mono en fait ! Seule solution c est de coupler les aux 1 et 2 , 3 et 4 , 5 et 6 pour avoir droite gauche et ca nous en fait que 3 !! ils sont cons, ils pensent " bain de pied " ils ne pourraient pas penser retours stéréo ?!!!! Existe -t) il des consoles numériques avec retours stéréos ? merci
67
Je n'ai jamais vu de Aux stéréo sur des consoles de ce prix la. De plus, je te conseille pas de brancher tes écouteurs dans les aux directement, il faut utiliser un mixer casque.

Pour finir, coupler les aux ne te servira à rien. Si tu te sers de l'aux 1 pour ton oreille droite et l'aux 2 pour la gauche, voila ce qui va se passer :
-> Tu décides de mettre du micro, et de la guitare dans l'aux 1
-> Tu décides de mettre de la basse et de la grosse caisse dans l'aux 2

Ben ton oreille droite entendra que de la guitare et du micro, et la gauche que de la basse et de la grosse caisse, résultat : pire qu'un signal mono envoyé deux côtés.

Un aux mono, restera un aux mono et ne prendra jamais en compte le pan.
68

Bah il suffit d'envoyer micro et guitare dans aux1 et aux2 en dosant chaque canal pour "panoramiquer" et pareil pour basse et grosse caisse dans aux2 et aux1  icon_wink.gif

 

Il faut une table avec autant de retour que de musiciens multiplié par 2 ...

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
69
icon_facepalm.gif

Avec la console sous la main, ça devient beaucoup plus simple ... Merci beaucoup pour l'explication.

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 09:55:15 ]

70
twyce en ear la stéréo est loin d'etre indispensable. Car en plus de prendre deux fois plus d'envoi auxiliaire, la stéréo que tu entendras ne sera pas la meme que celle envoyée sur la façade...