Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Probleme gain d'entrée

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme gain d'entrée
Travaillant sur une dm 24 depuis quelques semaines j'ai un problème qui m'étonne (d'autant plus que je n'ai vu aucun poste traitant de ce sujet sur le forum d'AF).

Le problème vient tout simplement que le niveau d'entrée de chaque tranche de la console est extremement faible!! je m'explique, en branchant un micro dynamique type sm57 sur n'importe quelle tranche de la console en entrée mic je suis obligé de pousser le préamp de la console pratiquement à donf pour m'approcher du 0db!! et encore en collant ma gueule à la grille du mike, pire encore en me servant d'un préamp externe type presonus, focusrite ou TL audio même en étant au tacquet en sortie du préamp externe, je suis encore obligé de pousser le préamp de la console à 10heure!! bref 1 truc de dingue... j'ai trouvé quques infos sur le forum de tascam, enfin quand je parle de quques infos j'ai trouvé en fait des mecs qui ont le même problème que moi, une bonne dizaine même, mais bon à part le conseil de changer les préamps de la console rien de très judicieux n'a été dit.

Voilà le pb posé j'espère seulement ne pas être le seul à l'avoir rencontré et peut-être trouver quelqu'un qui l'a résolu (sans changer les préamps de préférance, ce qui me parait hallucinant...)

merci les gens.

ciao.
Afficher le sujet de la discussion
11
Derien! :boire:
12
Autre solution: celle préconisée par Tascam, si tu as des entrées de libres, tu utilises un câble d'insert et tu re-rentre ton signal sur une piste libre en niveau ligne et tu le montes...

ou alors tu utilises également l'insert en passant par un boîtier de symétrisation avec réglage des niveaux si possible pour booster un peu en sortie et tu rentres sur un des 4 retours d'effet..

En fait, ce n'est pas un défaut de conception, c'est juste un choix qu'a fait Tascam pour éviter d'avoir à ajouter un pad qui colore le son, en fait, tu ne t'en rends compte qu'avec des dynamiques et des sources faibles... Des voix en général... La console a plutôt été conçue pour des sources à haut volume. D'ailleurs, il y a tellement de préamplis voix....
13
Merci nonoiseman, j'vais tester ça ce matin. Merci pour ta réponse. :clin:
14

Citation : Le problème vient tout simplement que le niveau d'entrée de chaque tranche de la console est extremement faible!! je m'explique, en branchant un micro dynamique type sm57 sur n'importe quelle tranche de la console en entrée mic je suis obligé de pousser le préamp de la console pratiquement à donf pour m'approcher du 0db!! et encore en collant ma gueule à la grille du mike, pire encore en me servant d'un préamp externe type presonus, focusrite ou TL audio même en étant au tacquet en sortie du préamp externe, je suis encore obligé de pousser le préamp de la console à 10heure!! bref 1 truc de dingue... j'ai trouvé quques infos sur le forum de tascam, enfin quand je parle de quques infos j'ai trouvé en fait des mecs qui ont le même problème que moi, une bonne dizaine même, mais bon à part le conseil de changer les préamps de la console rien de très judicieux n'a été dit.



Euh................ As-tu simplement pensé à pousser le trim numérique sur ton entrée à fond ? çà te permet de gagner 10 dB... :8) :8) :8) :8) :8)
En faisant cela, çà te permet de travailler au preamp, avec des micros dynamiques, bien plus aisément. Tu arriveras à travailler sur les preamp de la DM24 avec quasiment les memes positions que sur une autre console. En tout cas, moi çà ne me derange pas du tout.

C'est vrai que cette réalisation n'est pas banale par rapport à bien d'autres consoles mais, en y regardant de plus près, je trouve cela pas pire...
Je m'explique :
Vous aurez tous remarqué que les entrées n'ont pas de pad analogique... Et bien, en fait contrairement à ce que tout le monde dit, je trouve que les préamps n'ont pas bcp moins de peche que sur d'autres consoles. En fait c'est ce trim numerique (donc apres l'etage de conversion) qui est en cause, puisqu'en fait on peut considerer qu'il joue le role du pad, sauf qu' il est mis par defaut, contrairement à une 02R où par defaut il n'y est pas.
La logique de travail de Tascam est d'utiliser ces trim num en amplificateur (ils sont réglés sur 0db par defaut, et on peut pousser jusqu'à +10dB pour revenir à un signal plus péchu) alors que, chez Yamaha par exemple ces trims sont en atténuateurs (ils sont par defaut au max, et vous ne pouvez que les baisser).
Bref, je trouve l'approche de Tascam pas idiote du tout, autant avec des micros dynamiques il faut penser à pousser ce trim, autant avec des statiques ou des entrées lignes cela évite les accidents.
Je suis pret à parier qu'en mettant une DM24 et une 02R cote à cote, en envoyant le meme micro (un SM58 par exemple) dans les deux, en reglant les preamp d'entrées pareil (genre à midi), en poussant le trim num de la DM24 à +10dB, en n'enclenchant pas de pad sur la 02R, on arrive à un signal quasi identique...

10db, ce n'est pas rien ! :mdr:
15
Flag...
Donc pour les micros dynamiques, il vaut bien rajouter le trim numérique ? Mais on a perdu au passage une partie de la plage de conversion...
16
Ouais... ça me chagrine ça...

j'aimerais bien que tascam fasse comme yam...
17

Citation : Donc pour les micros dynamiques, il vaut bien rajouter le trim numérique ? Mais on a perdu au passage une partie de la plage de conversion...


De quelle source tiens tu ca ?
Pour moi c'est juste un gain post convertisseur.
La convertion est déjà effectuée à ce stade ...
18

Hors sujet : Oui je suis en bts audiovisuel option son à toulouse...



Le coup du trim me parait un peu bizarre mais bon si ça marche...ce serait un problème lié a la quantification???C'est chelou...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Je veux dire, c'est logique. Si le trim augmente le gain en numérique, c'est une opération après la conversion. Si après le trim on occupe toute la plage, ça veut dire qu'avant o n'occupe pas tout.
Si je me trompe quelque part, je veux bien qu'on me dise à quel point je suis bête ;)
20
Une partie de la réponse à la fin du manuel utilisateur, chapitre "Schéma des niveaux" (page 205) ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com