Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Probleme gain d'entrée

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 913 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme gain d'entrée
Travaillant sur une dm 24 depuis quelques semaines j'ai un problème qui m'étonne (d'autant plus que je n'ai vu aucun poste traitant de ce sujet sur le forum d'AF).

Le problème vient tout simplement que le niveau d'entrée de chaque tranche de la console est extremement faible!! je m'explique, en branchant un micro dynamique type sm57 sur n'importe quelle tranche de la console en entrée mic je suis obligé de pousser le préamp de la console pratiquement à donf pour m'approcher du 0db!! et encore en collant ma gueule à la grille du mike, pire encore en me servant d'un préamp externe type presonus, focusrite ou TL audio même en étant au tacquet en sortie du préamp externe, je suis encore obligé de pousser le préamp de la console à 10heure!! bref 1 truc de dingue... j'ai trouvé quques infos sur le forum de tascam, enfin quand je parle de quques infos j'ai trouvé en fait des mecs qui ont le même problème que moi, une bonne dizaine même, mais bon à part le conseil de changer les préamps de la console rien de très judicieux n'a été dit.

Voilà le pb posé j'espère seulement ne pas être le seul à l'avoir rencontré et peut-être trouver quelqu'un qui l'a résolu (sans changer les préamps de préférance, ce qui me parait hallucinant...)

merci les gens.

ciao.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'espère, si l'échantillonnage en entrée peut se faire en 24 bits, que l'ensemble des traitements qui suivent se font sur une échelle plus large... Sinon bonjour les dépassements de capacité... Ca me parait improbable que les traitements s'effectuent en 24 bits...

De toute façon, le problème dont il est question dans ce thread ne se situe pas vraiment à ce niveau, puisque concernant l'étage d'entrée même, en tenant compte du CAN. L'important il me semble est de connaitre le fonctionnement de tout ce qui précède l'étage de préamplification, afin de déterminer comment bien travailler pour bénéficier de la pleine échelle du CAN, en tenant bien sûr compte de la marge (avant saturation).

Ajouter 10dB de gain une fois la conversion effectuée n'améliore bien sûr pas le rapport S/B et ne contribue en rien pour ce qui est de la sensibilité d'entrée MIC.

La dessus, je rejoins l'avis de Miles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32

Citation : Ajouter 10dB de gain une fois la conversion effectuée n'améliore bien sûr pas le rapport S/B et ne contribue en rien pour ce qui est de la sensibilité d'entrée MIC.



Si, dans le cas où les traitements interne et la converstion AN se font toutes deux sur 24 bits. Car si tu es capable d'ajouter 10 dB en post conversion sans saturer, c'est que tu n'as pas utilisé la dynamique de tes 24 bits dans la convertion.
33
J'ai fait un tour chez Tascam, et les opérations sont en 32-bits flottants, donc le prétexte précédent ne tient pas ;)
34
Ouf !
C'est plutot rassurant ...

Tu as le lien vers tes infos chez Tascam ?
35
C'est la page de garde de la DM-24 sur le site américain. Ils disent qu'ils ont créé un processeur dédié.
http://tascam.com/Products/DM-24.html
36
De fait !
Cette DM24 n'est vraiment pas décevante ...
37

Citation : Citation :Ajouter 10dB de gain une fois la conversion effectuée n'améliore bien sûr pas le rapport S/B et ne contribue en rien pour ce qui est de la sensibilité d'entrée MIC.
Si, dans le cas où les traitements interne et la converstion AN se font toutes deux sur 24 bits. Car si tu es capable d'ajouter 10 dB en post conversion sans saturer, c'est que tu n'as pas utilisé la dynamique de tes 24 bits dans la convertion.


Je parlais de la qualité au niveau de la conversion AN... Ajouter 10 dB après la conversion n'améliore pas le rapport S/B obtenu lors de la conversion, puisque tu ajoutes alors 10 dB à la somme [signal + bruit] .
Le résultat auditif que tu aurais en conservant 24 bits pour le traitement post-conversion, et en exploitant la pleine échelle du convertisseur AN d'entrée, ne serait pas le même qu'en utilisant la [pleine échelle - 10dB] au niveau de la conversion AN avec ajout ultérieur des 10 dB. Bien entendu, à ce stade, les différences ne sont pas énormes, ça je le conçois bien. N'empêche que le résultat auditif n'est pas le même. Et je ne parle même pas du résultat que tu aurais avec débordement des calculs, ça c'est encore une autre affaire, qui impose bien évidement un traitement en 32 bits (voire plus).
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38
C'est qd même évident... si t'es pas juste en dessous du zéro db avant conversion, t'es pas en 24 bits... mais en 21, 16 ou 8... selon le niveau analogique que tu envoies en sortie de préampli.
39
Salut 12ax7,


c'est plutot rigolo cette situatiion : moi je suis prof en bts audiovisuel option son ... mais à Montbéliard ! j'espere qu'on se rencontrera un jour !

salut !