Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/565
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Probleme gain d'entrée

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 945 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme gain d'entrée
Travaillant sur une dm 24 depuis quelques semaines j'ai un problème qui m'étonne (d'autant plus que je n'ai vu aucun poste traitant de ce sujet sur le forum d'AF).

Le problème vient tout simplement que le niveau d'entrée de chaque tranche de la console est extremement faible!! je m'explique, en branchant un micro dynamique type sm57 sur n'importe quelle tranche de la console en entrée mic je suis obligé de pousser le préamp de la console pratiquement à donf pour m'approcher du 0db!! et encore en collant ma gueule à la grille du mike, pire encore en me servant d'un préamp externe type presonus, focusrite ou TL audio même en étant au tacquet en sortie du préamp externe, je suis encore obligé de pousser le préamp de la console à 10heure!! bref 1 truc de dingue... j'ai trouvé quques infos sur le forum de tascam, enfin quand je parle de quques infos j'ai trouvé en fait des mecs qui ont le même problème que moi, une bonne dizaine même, mais bon à part le conseil de changer les préamps de la console rien de très judicieux n'a été dit.

Voilà le pb posé j'espère seulement ne pas être le seul à l'avoir rencontré et peut-être trouver quelqu'un qui l'a résolu (sans changer les préamps de préférance, ce qui me parait hallucinant...)

merci les gens.

ciao.
Afficher le sujet de la discussion
21
Miles, tu me laisse perplexe ...
22
Je sais, moi aussi... Surtout que la page que chimimic indique confirme mes dires :eek2:
23
Si cela s'avère être le cas, il faudrait pousser tous les trim à +10dB par défaut et ne le diminuer que pour des sources de niveau trop élevé ...
24
Mouais... Je serai plutôt du genre à dire de ne jamais l'utiliser - parce que ce n'est qu'une constante dans la conversion, et ce gain est gérable avec les faders ou un séquenceur si on prend la carte FW - et d'avoir des sources de niveau suffisant.
Au hasard, on a 3-4 bits qui sont inutilisés quand on utilise le trim.
25
Effectivement, Alesisss a raison, le trim numerique n'a strictement rien à voir avec le convertisseur, voir schéma.

Je reste toujours sur mon avis que c'est avant tout une histoire d'interpretation ce fameux trim numerique...

Je crois fortement qu'il faut lire : par defaut sur la console quand le trim est à 0dB (donc le niveau post convertisseur), que le niveau reel (appelons-le nominal) est à -10dB, et que lorsqu'on pousse le trim à +10dB, on revient au niveau nominal post convertisseur, çàd 0dB. Ce trim n'est pas je pense, un amplificateur à proprement parlé, mais plutot un attenuateur par defaut, si on se refere à ce que je viens de dire.
De plus, aussi pour des question de cout, c'est beaucoup plus simple de faire un attenuateur plutot qu'un amplificateur de bonne qualité (meme en numerique)...

Ce qui me fait croire en cette théorie c'est aussi, comme je l'ai expliqué plus haut, que chez Yamaha (en tout cas sur la 02R) ce trim num est par defaut à fond (0 dB nominal), on ne peut qu'attenuer le niveau.

Bref, Tascam a une autre approche de la gestion de ce trim que, avec la pratique de la DM24, je ne trouve pas si idiote que çà.
Ok, sur les sources dynamiques, il faut pousser le trim à fond pour revenir à une utilisation normale, mais sur des niveaux bien plus costaud (ligne, boites de direct) çà peut vous eviter des accidents sur le mix...
26
Mais comme le trim est après la conversion, on perd en précision - enfin, de toute manière, celui qui arrive à faire la différence n'est vraissemblablement pas tout à fait né ;) -. En fait, je suis aussi tout à fait d'accord avec alesisss, ça n'a rien à voir avec la conversion, sauf que si après le trim on utilise la pleine échelle, c'est qu'avant on ne le faisait pas et donc qu'on a potentiellement perdu en précision.
27
C'est qd meme évident que miles a raison.
28
Tiens je vais brouiller encore un peu les pistes ...
La DM24 échantillonne sur 24 bit. Mais ses traitements internes sont en 24 bits aussi ? Ou plus ?
29
Pourquoi brouiller un peu plus ? Que le traitement soit en 24bits fixe ou en 32bits flottants, on reste avec la même limitation au niveau de l'entrée.
30
Détrompe moi mais si ton convertisseur travaille sur 24 bits et que ton traitement ultérieur se fait sur 32 bits, tu n'a aucunement limité ton convertiseur.