Yamaha 01V

( 4.3/5 sur 45 avis )
  • stompboxjonstompboxjon

Conseil d'administration de Monster

Yamaha 01VPublié le 22/05/12 à 20:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha 01V is a digital mixing console that can do a lot for you right at your finger tips. Even though its no longer produced and has been replaced with the 01V96i version from Yamaha. There are still some in the used sections at music stores which could be a big break for you because the price will be way cheaper then what it was when it first came out. With 24 channel stereo and 24 bit digital recording you cant go wrong with the o1V. If its not about the money then sure go ahead and get the newer model Yamaha o1V96i and have the newest version.

UTILIZATION

The EQ in the 01v is very good and has worked great for me. You really have full control of the overall sound with the EQ on it. You can really get the best out of your music on the Yamaha o1V just from the EQ options alone. All of the eq seems to be distortion free as well.

SOUNDS

Sounds are great, effects are strong and don’t get distorted either. Love using this unit for a live setting. It provides me with all the tools that I need no matter what situation I am in. Im thankful that I got this at a good price and actually found this model. But the newer one Is so much more expensive that this one is.

OVERALL OPINION

Overall, great mixing console all I can really say is beware because after using for a while it seems to get really warm and I don’t think it has any type of built in fan at least from what I can tell so I keep a fan on it if its going to be on for a long period of time. Cant afford for anything to get fried. So you will have to make sure it doesn’t over heat on you, it may never over heat but that’s a risk im not willing to take with a piece of gear that I use often.
  • Zéro dbZéro db

Très nombreuses possibilitées en rack.

Yamaha 01VPublié le 08/03/12 à 15:31
    Rackable. Equerres rack en option. Connectiques XLR, Jack et RCA pour le 2TR.
    Echantillonnage à 16 bits/48 kHz maximum. Un peu juste aujourd'hui mais excellent à l'époque en 2000. 16 entrées : - 12 entrées micro XLR. - 2 entrées ligne Stéréo jack. - 1 Entrée / 1 sorties RCA 2TR.
    4 Auxiliaires, 4 Bus. 2 Effets. (multi-effets intégrés puissant) Equalisation 4 bandes paramétriques complète. Automation avec Faders motorisés. Synchro et système de commande depuis la console. Midi. Alimentation Fantome 48v.

Rackable. Equerres rack en option. Connectiques XLR, Jack et RCA pour le 2TR.

Configuration simple, très facile d'utilisation. Le manuel est clair et suffisant. Je trouve cette console très facile d'utilisation malgré de nombreuses possibilités en studio comme en live. Toutes les fonctions sont facilement accessibles.

Très bonne sonorité. Effets, procésseurs dynamiques efficaces disponible sur toutes les voies et le mix. Dynamique bonne à l'époque. Maintenant le 24 bits s'impose. Voir 01V96.

Je l'utilise depuis 12 ans sans problème de fiabilité. J'ai rajouté une carte pour avoir 4 sorties supplémentaires pour avoir en tout 8 sorties me permettant d'enregistrer un batterie. J'ai utilisé d'autres consoles mais en analogique. Rien à voir, les possibilités en numérique sont multipliés. J'ai utilisé la RAMSA WR-T820 qui est très complète mais très très lourde. A transporter à 2 au moins.
    - Ce que j'aime le plus :
    J'aime à peu près tout (j'aime beaucoup cette console). La simplicité d'utilisation.
    La possibilité d'ajouter une carte (ADAT, 4 sorties, ...) J'apprécie les possibilités numériques. Les effets, les processeurs dynamiques disponible pour chaques voies, l'équalisation complète sur chaque voie. La possibilité de mémoriser ces propes équalisation, procésseurs dynamiques, mixs... Le poid (12,5 Kg) facilement transportable pour le live (rackable). La polyvalence studio / live.
    La précision du numérique (sauvegarde des réglages). L'automation. Le midi. On peux piloter la console depuis un ordinateur (Fader, panoramique, ...) La sortie numérique. Toutes ces possibilités dans un minimum de place (rackable).
    J'oublie certainement d'autres choses que j'aime.
    - Ce que j'aime le moins :
    Il y a un problème de poussière qui passe derrière l'écran (voir tuto nettoyage écran), malgré le plus grand soin que je lui apporte. Pas d'insert pour celui que les 2 multi-effets intégrés ne suffisent pas.
    Vous avez compris que je referais ce choix sans réfléchir. Très bon matériel. A remplacer par 01V96 aujourd'hui. A acheter aujourd'hui en occasion pour le live pour ces très nombreuses possibilités, indispensable pour les groupes.
  • Kiki MiKa'zKiki MiKa'z

Tres bien pour débuter en numérique

Yamaha 01VPublié le 22/02/12 à 18:38
    Pas rackable
    échantillonage 16bits/48KHz

Enregistrement et mix spectacle.

Les convertisseurs A/N et N/A transparents
    Filtres et effets efficaces

Utilisation 2 ans
  • pierhommepierhomme

Très bien mais obsolète

Yamaha 01VPublié le 27/12/11 à 11:44
    Oui (via équerre a acheter en sup)

12 entrées XLR/jack TRS, 2 entrées jack Stéréos
    Entrée/sorties tape RCA

Échantillonnage 16bits/44,1kHz

4 aux mono - 4 bus stéréo - 2 entrées/sorties vers effet interne

Equaliseur paramétrique et processeur de dynamique sur toutes les voies

Pas d'automation, mais fader motorisées pour sauvegarde/restauration de paramètres

Configuration ultra simple pour les connaisseurs des OS Yamaha

Manuel ultra complet et sur papier.

L'interface est très complète. Il est très aisé de tirer tous les intérêts du numérique (routing, effets)

Convertisseurs A/N et N/A ainsi que préamp plats.
    Ils ont surtout 10ans.
    Oui (via équerre a acheter en sup)

12 entrées XLR/jack TRS, 2 entrées jack Stéréos
    Entrée/sorties tape RCA

Échantillonnage 16bits/44,1kHz

4 aux mono - 4 bus stéréo - 2 entrées/sorties vers effet interne

Equaliseur paramétrique et processeur de dynamique sur toutes les voies

Configuration ultra simple pour les connaisseurs des OS Yamaha

Manuel ultra complet et sur papier.

Convertisseurs A/N et N/A ainsi que préamp plats.
    Ils ont surtout 10ans.

Effets efficaces mais pas forcement beaux

Je l'utilise depuis 10ans

J'ai fait grosso modo tous les modèles numériques des dernières années (en presta).
    J'aime bien ma petite 01V même si elle est maintenant un peu dépassée par les nouvelles consoles.

J'aime la polyvalence du numérique

Je l'ai acheté 1000€ y a 10ans.
    Pour 500€ d'occasion, ça vaut le coup
  • maesmaes

Console de bonne qualité mais dépassée

Yamaha 01VPublié le 15/12/11 à 07:42
    Je pense que tout à été dit, sinon il suffit de récupérer la notice pour ça.
    A sa sortie, c'été au top, aujourd'hui il est vrai qu'elle est un peu dépassé techniquement (nb d'entrées limité, échantillonage, ect..)
    Toute fois je l'utilise toujoursn le point qui me géne le plus et le nombre d'entrée...
    (Du coup j'ai intégré 4 Rack Behringer RX1602 à mon set pour les entrées synthés, c'est une solution qui me conviens).
    A sa sortie j'aurais mis plus que 7.

Tout est bien fait pour moi, mais cela reste subjectif et surement lié au fait que je l'utilise de puis pas mal de temps.
    Je pense que tout à été dit, sinon il suffit de récupérer la notice pour ça.
    A sa sortie j'aurais mis plus que 7.

Elle peux également servir de gros controleur midi si on prends un peu de temps, ce qui est intéressant pour le live.

Tout est trés correct.
    Même si depuis, il existe mieux.
    Là aussi il y a quelques années j'aurais mis plus que 7.

je l'utilise depuis 10-12 ans.
    Avant j'avais une console non numérique, c'été bcp plus compliqué pour "garder" ses réglages. Aujourd'hui en occaz c'est une bonne affaire, ça reste du matériel "semi-pro".
    Je referais mon choix de l'époque sans hésitation.
    Aujourd'hui je ne sais pas, si j'achetais une console (ce que je n'envisage pas car elle me conviens !) je regarderais les versions plus récentes.
  • wse85wse85

Un bon passe partout

Yamaha 01VPublié le 14/12/11 à 09:28
    Voir caractéristiques déjà données.

Config gnle plutot simple, on branche et ça tourne.
    Un manuel très complet de 300 pages qui s'avère utile pour qui ne connait pas Yamaha....
    La manipulation est asser simple, il faut s'habituer à naviguer dans les menus et sous menus.
    De la 01v à la M7CL, Yamh a gardé la même logique.

LA yamaha 01V a pmris quelques rides bien sur. Mais elle reste pour moi très pratique pour un groupe ou uune petite sonorisation. Il faut "taper dans les EQ" ne pas s'attendre à un son qui vous mettra le cul par terre... Mais pour le prix, surtout aujourd'hui d'occas', j'ai beau chercher je trouve pas.
    Le côté pratique d…
    Voir caractéristiques déjà données.

Config gnle plutot simple, on branche et ça tourne.
    De la 01v à la M7CL, Yamh a gardé la même logique.

Le côté pratique d'avoir, compress' gate, limiteur, effects etc. tout dedans sans se ballader avec son rack.
    Des préamps un peu froid. Mais de toute façon on ne jouera pas avec une 01V sur un system Adamson ou Christan Hell...Elle s'adaptera à votre petite, moyenne config et remplira bien son rôle.

J'en ai utilisé 2, parfois linké ensemble pendant 7 ans. La 01v était le meilleur rapport qualité prix en numérique.
    J'ai essayé, mackie, j'ai aujourd'hui une présonus studio live 24. Je ne parlerai pas des "plus grosses" numérique essayé car rien à voir...
    Je pense me racheter une 01v96V2, pour les petites presta live et théatre.
    J'aime le moins la navigation et ce côté un peu froid des préamp.
    Rapport qualité prix excellent, j'en ai possédé 4 en tout. Jamais de panne ni de bug. elles parataient en loc, et j'ai tourné un grand nombre de concerts avec. Yam Costaud en tout cas.
  • basso_sebbasso_seb

Trés bonne table.

Yamaha 01VPublié le 12/08/11 à 19:18
    Voir la doc.

Trés simple d'utilisation. (Je possède également une Tascam DM24 beaucoup plus compliqué que la Yamaha).

Pour l'utilisation que j'en fais (live en orchestre), ils sont trés bien.

Cela fait prés de 8 ans que je l'utilise.
    Elle ne m'as jamais fait défaut.
    J'en utilise deux couplées ensemble grâce aux connecteurs midi, ce qui fait que je me retrouve avec 24 voies accessibles directement.
    Avec le temps, il arrive que les potards qui servent à régler l'équalizer ne fonctionnent pas trés bien, mais vu que l'on peut aussi les régler grâce à la molette, cela ne me dérange pas plus que ça.
    Voir la doc.

Pour l'utilisation que j'en fais (live en orchestre), ils sont trés bien.

Cela fait prés de 8 ans que je l'utilise.
    Elle ne m'as jamais fait défaut.
  • BurnoBurno

compact et correct

Yamaha 01VPublié le 11/05/11 à 10:04
    Rackable en option, La connectique est bien (pas d'insert)

Au niveaux du rputing c'est un peut plus bizarre, les tranche de 1-16 ont 4aux et celle de 17-24 plus que 2..
    Idem pour les eq 2 bande paramétrique pour les circuits 17-24 (du coup il faut jongler un peut)
    2 multi effet intégrer
    L'automation n'est pas pas intégrer mais elle peut être gèrer avec un séquenceurs midi externe. (ça fonctionne très bien..)

Au niveaux synchro .. 44khz 48khz en interne ou via les entrée numérique.

Config très simple, le manuel je ne l'ai jamais ouvert... Les fonctions sont simple. Un peut moins clair quand on utilise une carte d'extension.

Les convertisseurs…
    Rackable en option, La connectique est bien (pas d'insert)

2 multi effet intégrer

Au niveaux synchro .. 44khz 48khz en interne ou via les entrée numérique.

Les convertisseurs sont pour ma part correct ( dans le cadre de musique électronique).
    Mais il ne sont pas bien vu de tous..

Les effet sont assez efficace genre spx 900 990 (avec le souffle en moins!) pour les belles reverb à la lexicon oublie de suite.

la dynamique est un peut bizarre, les compression ne sont pas tiptop.

Console de bonne qualité. Il faut être soigneux. Éviter de malmener les potar rotatif plutôt fragile.
    Je regrette quand même de ne pas avoir attendu la sortie de la version 96khz...

Aujourd'hui il s'agit d'une console qui ne cote rien du tout, c'est vraiment dommage elle vaut largement une console analogue d'entrée de gamme avec ses racks
  • schalaschala

satisfait

Yamaha 01VPublié le 19/04/11 à 13:58
    Petite modification de l'alimentation électrique (branchement type shukos) fort appréciable.
    Ajout d'une glissière pour les repères de pistes, très pratique.

Configuration générale très simpe, quand on connait les produits Yamaha, ou qu'on a l'habitude du numérique.
    Temps d'adaptation assez court, utilisation relativement intuitive quand on vient de l'analogique.
    En live, pour gérer beaucoup de pistes en même temps sur un réglage rapide, c'est pas très fonctionnel.

Convertisseurs AN très claires !
    Filtre et dynamics très précis

Utilisation depuis 2 ans
    En numérique, essaye de matériel Roland, en analogique Soudcrafft, Allen e…
    Ajout d'une glissière pour les repères de pistes, très pratique.

Convertisseurs AN très claires !
    Filtre et dynamics très précis

Utilisation depuis 2 ans
    En numérique, essaye de matériel Roland, en analogique Soudcrafft, Allen et Yamaha.

Le plus : Compact, et tout est dedans ! prix très accessible pour un tel matériel ! ca reste une référence.
    Le moins : hergonomie sur une grosse config live

Rapport qualité prix très bon ! Imbatable... a mon avis.

Je referais ce choix sans hésité. Je vais acheter une 01V96. Ma 01V est donc à vendre à 500 €
  • yakobayakoba

robuste

Yamaha 01VPublié le 11/04/11 à 18:15
    * Est-elle rackable ?oui
    * Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ? 4bus, 4 aux
    * Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?12 entrées mic XLR , sinon jack symétriques, une entrée sortie SPIF j'ai en plus une carte aes/ebu
    * L'équaliseur est-il paramétrique ?oui

* Une section d'effets est-elle intégrée ? ...Pour les consoles numériques:oui
    * Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?16bits 48k
    * L'automation est-il supporté ?oui
    * Quels types de synchro sont supportés ? ...midi

La configuration générale est-elle simple ? non c'est une vraie usine a gaz mais j'aime bien lors qu'il y a de nombreuses possibilités.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...le manuel est clair et complet.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ? les convertisseurs ne sont pas terribles mais pour la scène ça me suffit.
    Les effets et les filtres sont-ils efficaces ? Les filtres sont efficaces, les effets médiocres.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 4 ou 5 ans.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? en numérique la 02R c'est grosso modo les mêmes fonctions en plus encombrant et avec plus de tranches.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?: sa robustesse et ses nombreuses possibilités au niveau du patchage, du control midi (je la pilote avec un pédalier MIDI). J'ai essayé de nombreuses configurations et elle m'a toujours obéi au pied et au doigt!

le moins ?: son poids, ses convertisseurs, ses effets (j'utilise un multi effet externe G major)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui la 01V96 sauf si je trouve un jour un modèle équivalent en moins encombrant et moins lourd.