Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ajout d'entrées avec adat

• 61 réponses
  • 9 participants
  • 7 140 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ajout d'entrées avec adat
Bonjour,
plusieurs personnes utilisent et conseillent le :
behringer ada8000
rme octamic
m-audio profire 2626

pour ma part, il y a un autre produit qui m'a l'air très intéressant :
motu 8pre.

qu'en pensez-vous?
est-ce qu'il est possible d'utiliser un wordclock sur cette machine?
et quelqu'un sait-il la dimension en profondeur de ce produit?

merci
Afficher le sujet de la discussion
26
Dans cette config, le splitter permet d'envoyer les signaux des Digimax à la fois dans le Profire et dans la 01v96. Les sorties Adat du Profire ne sont pas utilisées, sauf si tu veux récupérer des bus de sortie du DAW.

Ca évite d'avoir à faire une configuration lourde du DAW pour récupérer les canaux audio secs dans la console, en utilisant nombre d'auxiliaires et de bus.
27
Ah daccord,
je crois qu'avec les infos que j'ai pu trouver sur le mlan et la persévérance de yamaha à sortir des updates encore prévues pour fin 2008, le mlan a un avenir prometteur

j'aimerais juste trouver une interface audio mlan 8 preamp adat comme le i88x, mais qui est encore en production
celui de presonus utilise un port firewire à 200mb :| d'où sa lenteur très probablement... , ils n'ont pas envie de lui donner un petit coup de jeune??

ou bien existe-il au moins un interface mlan sans preamp?
si non, pourquoi yamaha ont-ils arrêtés la production de leur SEUL produit mlan rackmount? on peut seulement espérer qu'ils sont en train de travailler sur un nouveau produit similaire...
28
En fait y'a pas mal d'interface adat..

Ca donne..

..le choix dans l'adat :mdr: :mdr: :mdr:

(comprenne qui pourra)
29
Oui , mais qui font les 2 (mLan et adat)
30
Ecxellent patachew :bravo: j'adore !

franchement et perso, la configue avec la i88x c'est du bidouillage !!!! tu te vois arriver en live avec ta 01V96, un ada 8000, une i88x ??? v'la deja pas le bordel !!! 2 surfaces de controle, du routage dans tous les sens ...

apres chacun fait ce qu'il veut mais sache que la solution avec my16at avec 2 DIGI FS et la PROFIRE (et en prim un DEQ830 en analogique) me parait plus simple d'utilisation ! la régie sera monté en 3 minutes montre en main, tu n'auras qu'une interface à gerer = la 01V96

pour l'enregistrement, tu prends ton portable, tu branches , tu ouvres ton cubase ou ton logic et REC !

je l'ai utilisé des dizaines de fois, ca prend rien en place, ect ...

quelles sont réellement tes besoins ? et quelles sont tes prioritées ? le live ou le recording ? perso je prefere avoir 2 axes de travail : 1 le live avec ma 01 et les presonus, et 2 le record avec la profire . avec cette configue, si ton ordi plante, le live continue sans risque ... chose ou je suis pas sur avec la configue i88X ...
à toi de reflechir...
31
C'est une utilisation dans une église chrétienne
donc le live est la priorité
le recording que je fais actuellement est à titre d'archive seulement parce qu'il n'est pas d'une très grande qualité , mais j'espère pouvoir arriver à une qualité quasi studio en ayant chaque piste dans un séquenceur puis faire le mixage final tranquillement chez moi.

actuellement, niveau connections, j'utilise la sortie omni 4 (aux 4 de la console) parce que je peux ajouter la batterie à l'enregistrement (un peu sans savoir le résultat final), et la couper dans la salle vu que le volume serait trop fort.

j'avais déja pensé au deq830 d'alesis et le trouvais vraiment très intéressant par rapport au Behringer DEQ2496 qui semble donner le meilleur de ses services au maximum la première année seulement.
32
Quand tu dit que si l'enregistrement plante, le live plante aussi, tu parle du mLan au complet?
ce serait un vrai bordel effectivement, ce n'est pas acceptable

tu propose le Presonus Profire 2626 ou le M-audio Profire Lightpipe?

il y a aussi le Firestudio qui offre 8 preamp classe A + l'enregistrement 26 pistes, donc un digimax de moins à acheter

je dois dire que j'ai un espace de rack limité au dessus de ma console, j'ai 3U, donc si je met un alesis eq en haut, j'ai de la place pour 2 preamp 8 canaux, je penserais à un digimax fs et un firestudio

qu'en penses-tu?
33
Désolé, le profire lightpipe est fait par presonus... c'est un peu confus leurs produits sur internet

petite précision, le profire lightpipe offre un enregistrement 32 voies et 4 adat in et 4 adata out, donc ca pourrais marcher avec 2 digimax

et vu que le profire lightpipe est un rack sans trop de boutons importants, je peux le mettre ailleurs sans qu'il ne soit dans mon espace de 3U
34
Aussi le m-audio profire lightbridge qui a 32 entrées en adat
et de la taille d'un demi rack donc aussi intéressant et moins cher que le presonus

bon je vous laisse me répondre maintenant :clin:
35
Plusieurs cas de figures pour le crash... En mLan, si le séquenceur audio plante, le routage mLan ne doit pas être affecté. En mLan comme en Adat avec une interface audio de type Profire, si c'est l'ordi qui plante, c'est la coupure directe pour les entrées des convertisseurs externes qui doivent alimenter la 01v96. La meilleure garantie dans ce cas est effectivement la configuration Adat avec splitter.

Citation : tu te vois arriver en live avec ta 01V96, un ada 8000, une i88x ??? v'la deja pas le bordel !!! 2 surfaces de controle, du routage dans tous les sens ...

Sebcormo, c'est quoi les 2 surfaces de contrôle en question ? Je pense que tu confonds i88x et 01x... Le routage n'est pas dans tous les sens, c'est simplement une mémoire à rappeler dans le Graphic Patchbay, c'est très clean.

Le Bidouilleur
36
Yes désolé, j'ai confondu avec la 01x .

je connais pas bien le systeme mlan, tu peux m'expliquer comment tu propose d'enregistrer toutes les pistes avec une i88x et un ada8000 ? et combien au maximum dans sa configuration ?

pour le routage sans crash, je parlais de ne jamais envoyer des preamps directement dans une carte son pour les ressortir vers la 01. toujours vers la console et apres la console vers la carte .
je ne sais plus si en 48 k les 2 sorties adat du FS sont doublé ou non ... à vérifier, mais ca eviterais d'acheter un splitter.
et si tu mets la console en maitre pour l'horloge, meme si l'ordi plante, il n'y aura pas de coupure d'horloge, donc pas de coupure de son .
37
De ce que j'ai compris, en mLan, la console envoie 16 pistes max via firewire, le i88x est branché en firewire avec la console et offre 8 preamp + 1 entrée adat donc on branche le ada8000 dessus . le i88x permet de faire transiter toux ces canaux entres toutes les machines et offre un 2e port firewire pour brancher à l'ordi pour l'enregistrement de toutes les pistes.

est-ce que je me trompe?

pour le clock, le digimax fs a l'air d'être un meilleur master que tout le reste du matériel que j'aurais, JetPLL++
38
C'est pas logique ce que tu viens de dire . deja dans ton shéma, tu as 2 carte son, la 01v avec la mlan et la i88x, je crois pas que tu vas pouvoir envoyer 16 canaux da la 01V par sa carte mlan vers la i88x, qui elle va en plus gerer ses 2preamp, ses 6 entrée ligne et son adat en meme temps !
tu es entrain de croire que la i88x gere 16 (O1V) + 8(analog i88x) + 8(adat i88x) = 32 canaux... ???

j'attends l'explication de jihem qui a manipulé la configuration...
39
Très concrètement, tu peux avoir un fight-case 2U contenant le i88x et un ADA8000 ou équivalent, interconnectés en Adat. Les périphériques mLan peuvent être chaînés et réunis en un système unique, c'est l'une des forces de ce protocole.

Donc l'ordi est relié à la 01v96 en firewire, et cette dernière est reliée au i88x, avec un second câble firewire. Ou l'inverse, le i88x en premier, puis la 01v96, ça n'a pas d'importance, les deux appareils sont équipés de deux ports firewire, pour pouvoir effectuer ce chaînage.

Quand tu ouvres le programme de gestion mLan, aka Graphic Patcbay, tous les périphériques apparaissent et tu peux les connecter virtuellement dans tous les sens. Voici une copie d'écran de ce programme, trouvée sur :
https://www.yamahasynth.com/products/mlan/

Dans cet exemple, on a l'ordi, une 01x, un i88x et un synthé Motif ES avec carte mLan.

L'ordi possède jusqu'à 32 entrées-sorties, le i88x en a 18, la 01v96 16, je ne sais pas pour le Motif, ni la 01x, que je n'ai jamais eus sous la main...

Les configurations de coonections sont enregistrables, pour les rappeler rapidement selon la tâche à effectuer.

Tout à coup, j'ai l'impression de faire du méchant prosélytisme, mais finalement, plus on sera nombreux à adhérer au mLan, plus on a de chances que Yamaha nous ressorte du matériel !
40
Donc en faite, le firewire peut véhiculer 32 canaux, et tu pioches chacuns des canaux de chaque perif dans ton DAW ?
si c'est ca, méacoulpa, je connaissais pas ce principe.
et tu dis donc que si l'ordi plante, la configue reste la meme, enfin je veux dire pas de perte de synchro entre les perif et le son en facade sort toujours ??
41
Pour le routing des canaux, oui, c'est exactement ça, et on peut aussi router les voies d'un périphérique à l'autre sans traverser le DAW, mais tout ça est quand même géré par l'ordi, et s'il plante, plus rien ne passe... Onduleur vivement conseillé !

Le mLan gère aussi le routage du Midi et du WordClock en définissant qui est maître. Et je rappelle qu'en audio, on peut router une entrée vers plusieurs sorties.

Il y a plus de 3 ans, je suis parti faire des concerts outre-mer avec mon trio, et tout le mixage était fait en direct sur un portable, avec Cubase qui gérait les entrées et les envois de façade et de retour via le i88x + ADA8000. On n'a pas osé lancer l'enregistrement, mais on n'a eu aucun souci sur les 5 dates, malgré l'utilisation en plus de VSTi par notre pianiste !

C'est mon témoignage de la stabilité du sysème, à l'époque sur un Centrino 1,73GHz avec seulement 1Go de Ram.
42
Faut avoir les "corones" pour mixer un live avec ce systeme .
mais quand je parlais si l'ordi plante, c'est pas une panne de courant mais si plutot, pour une raison X ou Y l'ordi plante et on doit le redemarrer, je suppose que tout le routing est hors service tant que le graphic patchbay n'est pas relancé ?

en tout cas je connaissais pas le systeme mlan qui a l'air puissant quand meme. merci pour les infos
43
Et voici le diagramme de la version adat

honnêtement je ne sais pas lequel choisir, le mLan a l'air vraiment super, mais même Yamaha n'ont plus aucun matériel rackmount en production qui fonctionne avec leur protocole
44
Pouvez-vous me dire si mon montage est correct?

merci
45
C'est ca sauf que le DEQ tu peux le brancher directement en adat au lieu de passer par le digimax FS pour equaliser tes aux et facade ... mais sinon ca revient au meme .
46
Ouais c'est vrai
au fait, quel genre de splitter optique est-ce que vous me conseillez?
ceux que j'aurais pu acheter au magasin sont de hosa et ca coute environ 100$ si ma mémoire est bonne
47
https://www.goyona.com/convertisseuraudio.htm :15 euros
48
Vu que ce splitter n'est pas en vente ici, d'après ce que je vois, je n'ai pas besoin d'avoir un splitter à $$$ pour que ca fonctionne bien.

est-ce que n'importe quel splitter pourrais fonctionner?
exemple :
https://cgi.ebay.ca/Toslink-Optical-Splitter-Adapter-Digital-Audio-Coupler_W0QQitemZ320321010048QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item320321010048&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72:1215%7C66:2%7C65:12%7C39:1%7C240:1318

merci
49
Apres avoir lu tout ce long post, j'ai quand meme une interrogation, et si j'ai bien compris, je ne suis pas le seul à me la poser... :

il me semblait que le mLan de la 01v96 permettait d'envoyer jusqu'à 16 pistes dans un ordi via firewre400 comme le ferai une carte son...
Selon certains d'entre vous, le mLan permettrait en realité d'envoyer 32 pistes ? S'agit t il d'une nouvelle mLan ? ou d'une importante mise à jour ?

autre chose, j'ai voulu rajouter 8 entrées à ma 01v96 en y integrant mon Octamic II RME en Adat, mais je n'ai jamais réussi, malgré une bonne synchro de l'échantillonnage... :???: y aurait t il une manipe particuliere que j'ignorerai ?

un grand merci !

d.
50

Citation : autre chose, j'ai voulu rajouter 8 entrées à ma 01v96 en y integrant mon Octamic II RME en Adat, mais je n'ai jamais réussi, malgré une bonne synchro de l'échantillonnage...

Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas ??