. Arf, Un conseil pour un jeune padawan en MAO. ONYX. 01X. ?
- 33 réponses
- 10 participants
- 1 250 vues
- 10 followers
bliss
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2005 à 14:32:04. Arf, Un conseil pour un jeune padawan en MAO. ONYX. 01X. ?
Bonjour à tous,
Je debute en MAO, je souhaite investir dans une console. Au debut je m'orientais vers l'ONYX 1620, (avec plus tard option FireWire). Mais apres mes recherches je tombe sur vous avec vos 01x.
Je l'utiliserai à 80% Home studio et 20% live.
MEs inquietudes, le nombre limité de E/S et la qualité des préamps.
J'ai lu les avis, pas mal de sujet sur forums... mais bon vu l'investissement ca demande réflexion. Et puis ca fait un peu peur tout ces termes techniques et fonctions qd tu ne connais pas (pour l'une ou l'autre des consoles)...
Bref, si qq à un conseil, ou a suivi le meme chemin qu'il se manifeste !
Merci !
Je debute en MAO, je souhaite investir dans une console. Au debut je m'orientais vers l'ONYX 1620, (avec plus tard option FireWire). Mais apres mes recherches je tombe sur vous avec vos 01x.
Je l'utiliserai à 80% Home studio et 20% live.
MEs inquietudes, le nombre limité de E/S et la qualité des préamps.
J'ai lu les avis, pas mal de sujet sur forums... mais bon vu l'investissement ca demande réflexion. Et puis ca fait un peu peur tout ces termes techniques et fonctions qd tu ne connais pas (pour l'une ou l'autre des consoles)...
Bref, si qq à un conseil, ou a suivi le meme chemin qu'il se manifeste !
Merci !
Fred
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 12/07/2005 à 15:14:06
L'01-X nécessite une compréhension totale de ses possibilités et de son architecture ce qui est certes le + long , mais quand on commence à capter l'affaire, ça devient bon, très bon .
Et puis pour pas trop cher en rajoutant i88-X, on peut avoir une table de mixage numérique avec 1 compresseur/équa par voie et 2 multi effets de bonne qualité, et ça sur 16 voies sans se prendre les pieds dans les câbles qui jonchent le sol.Pour enregistrer un live ou faire une belle maquette ça commence à sentir bon, non ?
Et puis pour pas trop cher en rajoutant i88-X, on peut avoir une table de mixage numérique avec 1 compresseur/équa par voie et 2 multi effets de bonne qualité, et ça sur 16 voies sans se prendre les pieds dans les câbles qui jonchent le sol.Pour enregistrer un live ou faire une belle maquette ça commence à sentir bon, non ?
kYZmar
5336
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 12/07/2005 à 15:16:14
Il parait qu'ils vont aussi faire une option pour sortir le café... !
Benjy
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 12/07/2005 à 19:08:07
Pour moi en tant qu Amateur home studiste pour faire mes maquettes elle tourne nickel sur mon imac g5
j'en apprends presque tous les jours en fonction de mes besoins et de l'evolution de mes compos
couplée avec la i88x de mon pote ca devient dingue
le mlan n'est surement pas obsolete dans le sens ou yamaha sort en ce moment des synthes avec option mlan
bientot elle me servira sur scene avec l'addition de logic, j pense que ca va le faire
pour moins cher qu une mackie control ca vaut largement le coup
on peut faire evoluer son home studio vers de super preamps type avalon et autre
c'est comme la moto si on commence par une 125 cm3 on appreciera beaucoup plus sa 1300cm3
j'en apprends presque tous les jours en fonction de mes besoins et de l'evolution de mes compos
couplée avec la i88x de mon pote ca devient dingue
le mlan n'est surement pas obsolete dans le sens ou yamaha sort en ce moment des synthes avec option mlan
bientot elle me servira sur scene avec l'addition de logic, j pense que ca va le faire
pour moins cher qu une mackie control ca vaut largement le coup
on peut faire evoluer son home studio vers de super preamps type avalon et autre
c'est comme la moto si on commence par une 125 cm3 on appreciera beaucoup plus sa 1300cm3
fantomX8
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 12/07/2005 à 22:18:26
Je persiste et signe,
Je possède une 01X depuis sa sortie en France. J'ai joué au beta-testeur car Yamaha a mis sur le marché un produit mal fini. Le jour où elle tombe en panne c'est certain que j'en acheterai pas une autre. D'ailleurs elle me sert plus qu'en pre-mix avec mon Roland VS-2000CD.
Bilan :
- Changement d'ordi portable pour pouvoir faire tourner cette horreur
- Achat d'une carte firewire pour mon ordi de bureau.
Pour les MAJ ben c'est surtout grave un perif qui n'est pas 100% opérationnel et qui est plus mis à jour un bon moment. A voir aussi la saga 01X / Mac.
Yamaha fourni STUDIO CONNECTION qui permet de piloter le studio mLAN et seul CUBASE est 100% compatible. Exemple :
- Prendre Sonar et essayer d'ouvrir Studio Manager = plantage assuré. Et c'est pas le seul exemple.
- Inutile d'essayer Protools avec l'01X ca marche pas.
Le mLAN est tellement bon que Yamaha n'a pas jugé bon de le fournir en standard sur les derniers perifs sortis (S90 ES, Motif Rack ES, AW1600, AW2400) et le pire c'est que le Motif Rack ES n'a même pas la possibilité de le recevoir en option.
Donc y'a pas foto ONYX sans PB.
Je possède une 01X depuis sa sortie en France. J'ai joué au beta-testeur car Yamaha a mis sur le marché un produit mal fini. Le jour où elle tombe en panne c'est certain que j'en acheterai pas une autre. D'ailleurs elle me sert plus qu'en pre-mix avec mon Roland VS-2000CD.
Bilan :
- Changement d'ordi portable pour pouvoir faire tourner cette horreur
- Achat d'une carte firewire pour mon ordi de bureau.
Pour les MAJ ben c'est surtout grave un perif qui n'est pas 100% opérationnel et qui est plus mis à jour un bon moment. A voir aussi la saga 01X / Mac.
Yamaha fourni STUDIO CONNECTION qui permet de piloter le studio mLAN et seul CUBASE est 100% compatible. Exemple :
- Prendre Sonar et essayer d'ouvrir Studio Manager = plantage assuré. Et c'est pas le seul exemple.
- Inutile d'essayer Protools avec l'01X ca marche pas.
Le mLAN est tellement bon que Yamaha n'a pas jugé bon de le fournir en standard sur les derniers perifs sortis (S90 ES, Motif Rack ES, AW1600, AW2400) et le pire c'est que le Motif Rack ES n'a même pas la possibilité de le recevoir en option.
Donc y'a pas foto ONYX sans PB.
kYZmar
5336
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 12/07/2005 à 22:26:55
Je peux rien dire sur la stabilité de la 01X mais je peux par contre assurer que celle de l'Onyx est exemplaire: pas de plantage, latence descendable à 6ms (inaudible pour moi et pour tout le monde je crois bien).
Enfin, tout marche nikel chez moi, rien à redire la-dessus.
Enfin, tout marche nikel chez moi, rien à redire la-dessus.
bliss
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 12/07/2005 à 22:32:12
Merci à tous d'avoir "activement" participé à ce post. J'ai appris pas mal de choses grace a vous. Je pense effectivment m'orienter vers un ONYX.
Je rest convaincu que la X01 est une machine redoiutable, mais elle a l'air tres complexe pour un debutant comme moi.
Encore une fois merci, et c'est bon, vous pouvez cesser le feu à present.. lol
Je rest convaincu que la X01 est une machine redoiutable, mais elle a l'air tres complexe pour un debutant comme moi.
Encore une fois merci, et c'est bon, vous pouvez cesser le feu à present.. lol
Fred
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 12/07/2005 à 23:17:11
Je possède une 01-X depuis sa sortie (ou presque, janvier 2004 ), et mis à part la config' et la "manipulation" délicates des débuts, je n'ai aucun soucis ;) .Et pourtant, mon PC portable n'est pas "redoutable" de performances mais je peux y faire tourner 50 pistes sans problèmes et en enregistrer au moins 8 simultanément (pas eu besoin d'aller + loin pour l'instant!).
Fantomx8, ne serait-ce pas la faute à pas d'bol?
Fantomx8, ne serait-ce pas la faute à pas d'bol?
-k-
1405
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 12/07/2005 à 23:20:50
Gilwtt
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 12/07/2005 à 23:24:51
Les expériences des uns ne sont pas celles des autres....
Je suis passé d'un PIV carte mere Abit, à un G5 Bi sous Panther, ben entre nous depuis un an de Mac j'ai planté le mLAN une fois, alors la saga Mac laissez moi rire... et sous Pc ça se passais très bien aussi... Alors y'a des mauvaises machines ou des mauvais utilisateurs ¿
N.B: passage sous Mac forcé(et avec grand plaisir)... 'cauz Logic
Je suis passé d'un PIV carte mere Abit, à un G5 Bi sous Panther, ben entre nous depuis un an de Mac j'ai planté le mLAN une fois, alors la saga Mac laissez moi rire... et sous Pc ça se passais très bien aussi... Alors y'a des mauvaises machines ou des mauvais utilisateurs ¿
N.B: passage sous Mac forcé(et avec grand plaisir)... 'cauz Logic
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 13/07/2005 à 09:07:03
Il y a aussi des utilisateurs qui n'ont pas de chance ...Certains ont aussi eu des problèmes avec Mackie à l'époque où je parcourais les forums qui en parlaient, pareil pour l'Audiophile Usb avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis alors que tant de personnes s'en sont plaint.Ne serait-ce pas un problème d'utilisation ?Quoiqu'il en soit, dès qu'on touche à la Mao, faut mettre les mains dans le camboui tôt ou tard!
- < Liste des sujets
- Charte