Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi avoir choisi la yamaha plutot que la tascam ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi avoir choisi la yamaha plutot que la tascam ?
Bonjour a tous
je vous pose la question car je suis sur le point de ma payer une petite machine
mais j'hesite entre la tascam et la yamaha
pourquoi avez vous choisi cette machine plutot qu'une autre et regretez vous votre choix

merci
SPUD sound design et+
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour infos moi le vais chez DM meme si c'est un peu plus chere que dans les autre mais c'est en bas de chez moi et que je prefere fair travailler lse commercant de mon quartier (tres gentil en plus) plutot que les vilains vendeur de pigallos :!:
SPUD sound design et+
12

Citation : l'ile au requin ? hein ? c'est Cyber qui controle l'ile



:clin:
13
J'ai tout téléchargé en ce qui concerne la 01x avant de l'acheter.

En ce qui concerne Studio Manager : c'est bien en 800X600, au dessus, c'est un peu petit, et je n'ai pas trouvé une fonction pour agrandir l'image des potards et autres boutons.
De plus, je n'arrive pas à activer les pistes 9 à 16 qui concernent les entrées mLan. C'est peut-être du au fait que je n'ai pas la console physiquement :???: J'espère que çà fonctionne une fois la bête branchée !

J'utilise depuis longtemps une 01v avec Cakewalk ou Sonar. La 01v me sert à la prise de son, et au mix. Je n'utilise que les dyn, eff et eq de celle-ci. Le PC me sert uniquement de super ADAT en quelque sorte et aussi aux contrôles et séquences midi.

Qu'en pensent ceux qui l'ont en vrai :?:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
14
Studio Manager c'est bien en 800x600 mais moi je suis en 1600 X 1200 et une fois qu'on a la bête c'est juste pour une representation graphique de ce qu'on peut changer car tout se pilote avec la O1x.

Pour les pistes 9 à 16 c'est normal car comptez le nombre de pistes et vous verrez que 1-8 et 9-16 ont la même fonction. Idem pour 17-24 et master. Par contre sans la O1x vous devez pouvoir faire la chose suivante :

cliquez sur Master puis cliquer sur 9-16 puis 17-24 puis 1-8.

Vous verrez alors ce que je veux dire. La vue complète de la console se déroule sur 2 pages alors que sur la console elle même y'a 4 pages acessibles par 4 boutons.

Ca y est vous avez compris ? c'est ce que je vous disais le Studio Manager est une interface grahique pour la O1x.

Vous pouvez continuer à utiliser la O1x de la même manière mais sachez c'est une console "Bahlsen" et que "M. Plus" est passé par là. Elle permet aussi de piloter les plug-ins VST et utilise les DSP issus des séries 01V96/02R96. De plus les plug-ins VST de Yamaha sont vraiment bons. Par contre ce qui peut perturber au début c'est qu'on peut router pratiquement tout vers tout.

Quelle est votre version de Sonar ? si c'est la 3 alors là vous avez rien que du bon et en plus ca se cause avec tendresse surtout que maintenant Sonar 3 est compatible avec VST mais aussi avec Yamaha OPT.

Et puis si vous êtes en manque d'Entrées vous pouvez soit rajouter une seconde O1x dans la chaine ou le i88x.
15
Merci Fitom8 pour les détails.

J'ai essayé ce que tu as dit, mais je n'arrive toujours pas à avoir toutes les entrées mLan, c'est à dire les pistes 9-24, affichées dans la même fenêtre de Studio Manager. Pour le mix final, ce serait quand même sympa, non ? :)
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
16
Ca serait sympa mais c'est pas possible et ce serait inutile vu que l'on a que 9 faders sur la console.

De tout façon avec un Sequenceur (Cubase, Sonar,etc..) il vaut mieux travailler avec le mixeur du sequenceur.

Il faut pas confondre, la O1x est une vrai table mixage que pour les canaux 1-8 pour les canaux mLAN elle devient une surface de controle. De plus en 96 KHz on a moitie moins de canaux mLAN.

Pour ma part je fais des sub-mix avant de passer au mix final.
17
:| heuuu c'est pas pour fair le vieux con mais c'etais pas trop le but de mon post :!:
le but etait de savoir pourquoi la yam vs tascam
SPUD sound design et+
18
Desolé zthibaut.

Je reponds donc à la question :

C'est vrai que ce sont des produits similaires et le choix n'a pas été facile. Tascam à mis l'accent sur une certaine ergonomie (Fader 100 mm sensibles au touché) alors que Yamaha lui à porté son attention sur la qualité sonore et la flexibilité de mixage (trés bons DSP et on peut router pratiquement tout sur tout). Les plug-ins VST de Yamaha sont aussi des Plug-ins de haut niveau.

Un petit plus c'est l'écran LCD qui permet de nommer chacune des pistes de la console. C'est vrai que ce n'est que 4 caractères mais c'est mieux que rien.

De plus j'ai pas mal prospecté et j'ai trouvé beaucoup d'utilisateurs qui se plaignent de TEAC France.

Au final, Yamaha est en train de travailler avec Apple (Logic), Steinberg, Cakewalk afin que toutes les possibilité de la O1x (en tant que surface de contrôle) soient pris en compte car elle permet de télécommander plus de chose que ne le permet le protocole MACKIE CONTROL actuel.

Comme dirait une certaine pub "Elle a tout d'une grande". :mdr:
19
Voila une bonne réponse merci beaucoup
mais cela me met encore plus de la débara :clin:
au final pour fair un petit point sur les deux machine ce que tous le monde semble dire c'est que la tascam est mieux faite et plus ergonomique mais que la yahama est mieux pensé et sonne mieux ??? c'est ça j'ai bon??
arghhh je vais donc acheter une "tasmaha"
SPUD sound design et+
20
Coucou... me revoilà !
Non, juste pour donner 2 ou 3 details qui me font, moi aussi, hésiter à me jeter trop vite sur la 01X :
- Pas d'entrée/sortie numérique au format optique.
- Pas non plus d'entrées/sortie Adat !!!
- Seuleument 2 entrées avec préamp et en XLR.
- Que 2 paires de sorties physiques.
Elle me fait un peu penser à une bonne idée sur laquelle on aurait fait pas mal de concessions pour qu'elle reste à un prix grand public !
Biensûr, je pense bien que Yamaha va sortir une interface Adat au format rack Mlam, puis
un rack 8 entrées préamplis XLR tjrs en Mlam ... etc... mais j'ai bien peur que le prix des
options rendent au final la 01X bien moins bon marché...
Biensûr, tout n'a pas l'air rose sur la Tascam non plus... mais c'est pas tout à fait la même
machine non plus. Ce n'est pas vraiment une console en "stand alone" (pas d'equalo, pas de multieffet) pas d'ecran... mais c'est vrai qu'au niveau des connectiques, c'est plus pro et
plus complet !
Moi, je pense garder encore un peu ma DSP 2000 hoontech (qui semble marcher de mieux en mieux avec les nouveaux drivers) histoire de voir ce que la concurance va nous pondre !
Ciao et bon choix !